Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La ligne d'Icare de Grégoire Godinaud

31 Mars 2024 , Rédigé par Marie Nel

La ligne d'Icare de Grégoire Godinaud

Publié aux éditions du Gros Caillou

 

 

Résumé :

 

Août 2016. Alizée quitte Cannes, décidée à révéler le terrible secret qui la ronge à son père, un astrophysicien renommé qu’elle n’a pas vu depuis des années. Mais lorsqu’elle arrive à Naples, celui-ci a disparu, ne lui laissant qu’un message au travers de mystérieuses constellations.

Au même moment, en France, Angelo trouve une petite fille abandonnée sur un quai de métro. En recherchant ses parents, il découvre un cadavre. Pour échapper à la police qui le croit coupable, il est contraint de quitter sa ville. 

Alizée et Angelo n’auraient jamais dû se rencontrer, pourtant ils vont se retrouver entraînés au cœur d’une enquête criminelle qui va les mener sur la piste d’Icare, une lointaine comète.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Depuis l’enfance, Grégoire Godinaud se passionne pour de multiples sujets (musique, aviation, voyages…) dont il se sert pour ses romans afin de créer des intrigues et des énigmes palpitantes.

Dans La Ligne d’Icare, ce sont le ciel et le mystère de ses constellations qui l’ont inspiré.

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman m'a tout de suite interpellée lorsque je l'ai vu la première fois. Le titre d'abord, Icare est connu pour sa légende de s'être brulé les ailes en volant trop près du soleil, je me demandais donc ce que cela pouvait bien faire dans un roman présenté comme un thriller. Et je peux vous dire, sans spoiler, qu'en effet, certains des personnages vont eux aussi se brûler les ailes. Icare est ici une comète, baptisée ainsi par l'un des scientifiques du roman, justement parce qu'elle passe à proximité du soleil. Lire le résumé m'a ensuite donné très envie de découvrir le roman. C'est le troisième roman de Grégoire Godinaud, je ne l'ai encore jamais lu, je suis donc très contente d'avoir en plus découvert un nouvel auteur. 

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, de peur de trop vous en dévoiler et de vous gâcher la surprise. On va suivre surtout deux personnages principaux, Alizée et Angelo. On est en 2016, Alizée quitte Cannes pour rejoindre Naples où vit son père. C'est un astrophysicien renommé à qui elle veut révéler un secret qui la ronge. Lors de son arrivée au domicile de son père, celui-ci est vide, elle ne trouve qu'une note lui disant de ne pas le chercher. Dans un même temps, on est à Lyon avec Angelo. Après une soirée avec ses copains, il rentre chez lui en prenant le métro. Son chemin va croiser une petite fille accompagnée de son chien, tous deux semblent perdus sur le quai du métro. Angelo la prend avec lui afin de la protéger. La petite fille ne parle pas et semble apeurée. Angelo la ramène chez lui, il découvre dans la médaille du collier du chien une adresse. Lorsqu'il s'y rend, il ne trouve qu'un homme mort, assassiné. Angelo prend peur et doit prendre la fuite. Les seuls mots que la petite fille prononcent vont le pousser à partir pour Naples avec elle, à la recherche de sa mère. Mais Angelo a été vu lorsqu'il était à l'appartement, et devient donc le suspect numéro un, recherché par la police. Il fuit donc vers Naples. 

 

Je ne vous dirais pas comment, ni pourquoi, mais Angelo et Alizée vont se rencontrer, alors qu'ils n'étaient pas destinés à le faire. Et ils vont se retrouver tous deux mêlés à une affaire qui les dépasse totalement et qui va les entrainer sur la piste de cette comète au nom d'Icare. Le père d'Alizée a construit un véritable jeu de piste pour que sa fille puisse comprendre. D'autres personnages vont se mêler à eux. Camille, l'inspectrice de Lyon, en charge de l'enquête sur le meurtre, et qui doit elle-même lutter contre des problèmes personnels ; Emilio, le commissaire de Naples, qui connait bien Alizée et son père. Des liens vont être faits petit à petit, et l'enquête va devenir très tordue et brouillée. 

C'est très compliqué de vous parler de ce livre sans trop en révéler. J'ai tout aimé dans cette histoire, la construction de celle-ci, les personnages qui sont tous des écorchés, ils ont tous quelque chose dans leur vie qui fait qu'ils ne vont pas bien. On découvre petit à petit les secrets de chacun et on tombe de haut parfois. La lecture de ce livre est très prenant. Les chapitres ne sont pas longs, à l'intérieur d'un même chapitre, on navigue entre plusieurs personnages et plusieurs lieux, Naples, Lyon, et même Londres. Il y a aussi plusieurs temporalités, on remonte dans les vies de certains personnages pour mieux comprendre le présent. À chaque nouvelle révélation, je pensais avoir compris quelque chose, et en fait, cela s'embrouillait à nouveau d'une autre façon. Le suspense est vraiment très bien mené et donne une lecture très prenante et très rythmée. 

 

Je me suis très vite attachée aux différents personnages. Ils ont tous leur importance dans la résolution de l'histoire. Je sais lorsque je lis ce genre de livres, qu'il faut toujours faire attention au personnage qui semble tout lisse et innocent. Et à chaque fois je me fais avoir. Mais je n'en dis pas plus. Vous comprendrez une fois le livre terminé. Un final explosif, troublant et émouvant. Et la petite note de l'auteur qui arrive à la fin justement, et qui vous précise que tout le roman est articulé autour d'un moment précis qui a vraiment existé. J'ai trouvé cela très prodigieux de la part de l'auteur, c'est très bien fait, ça ne se voit pas du tout pendant la lecture, je me dis qu'il a beaucoup d'imagination. Il a créé un univers très complet, dont on se rend compte de la complexité qu'une fois arrivé à la fin. Le livre est illustré tout au long des pages avec les dessins des constellations dont il est question dans l'histoire. Et une autre petite originalité est liée au nombre d'étoiles qui figurent dans ces constellations, comme si l'auteur se mettait des petits défis d'écriture. Je vous laisse découvrir ces petits détails très bien faits.

 

La lecture s'est fait très facilement. Le style de Grégoire Godinaud est très fluide. Il y a beaucoup de personnages, mais ils ont tellement de spécificités que je suis arrivée très bien à les reconnaitre et à me souvenir d'eux. Je n'ai jamais été perdue entre eux ou entre les lieux. J'ai été prise dans l'histoire dès le début, et j'ai eu beaucoup de mal à quitter le livre. Il est vraiment très prenant, il aurait pu se passer n'importe quoi à côté de moi, je n'aurais rien vu. J'ai d'ailleurs quitté le livre à regret à la fin. Mais l'auteur a écrit deux autres romans, "La nuit des flammes" et "La chanson blanche". Il se trouve que j'ai celui-ci dans ma bibliothèque, je vais le lire prochainement, le résumé est déjà très énigmatique. 

 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Un thriller très bien ficelé et très bien écrit. Gregoire Godinaud va ainsi faire partie des auteurs que je vais suivre de près. Il n'épargne pas ses personnages, j'ai été triste d'en quitter certains. Je n'ai pas vu arriver la fin, et je me suis fait surprendre par les révélations. J'ai beaucoup aimé les légendes évoquées, qui m'ont donné envie d'en savoir plus. L'auteur fait également passer de belles valeurs au travers de certains de ses personnages.

 

Je vous recommande vraiment ce livre. De mon côté, je vais continuer à lire cet auteur et d'autres livres de cette maison d'édition.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Grégoire Godinaud pour tout ce qu'il m'a fait vivre pendant la lecture de son livre. Je remercie également les éditions du Gros Caillou pour leur confiance et l'envoi de ce roman. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article