Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Je réveillerai les couleurs du bonheur de Julien Aimé

1 Avril 2024 , Rédigé par Marie Nel

Je réveillerai les couleurs du bonheur de Julien Aimé

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

« Je vais partir, vraiment ! »
Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s’effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d’une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.
Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l’amour de ses parents.
Y parviendra-t-il ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres de la bibliothèque de ses grands-parents. Très vite, il décide qu’il sera lui aussi écrivain pour raconter ses propres histoires.
Avide de découvertes et de nouveaux horizons, il a voyagé dans le monde entier. Ses études et son travail l’ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l’écriture ne le quitte.
Ses précédents romans, Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde (Coup de cœur Biba 2022) et Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux (Prix du Roman 2023 NetGalley, Roman de l’été de RTL), tous parus à L’Archipel, ont ému des milliers de lecteurs.

 

 

Mon Avis :

 

C'est le troisième roman que je lis de Julien Aimé. Je l'ai découvert avec "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde", que j'avais beaucoup aimé, j'ai poursuivi avec "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux" qui a aussi été un très beau moment de lecture. J'ai pu apprécier sa sensibilité, j'aime la façon dont il raconte une histoire. J'étais donc très contente de le retrouver dans ce nouveau roman, où le résumé me prédisait de belles émotions. 
 

J'ai fait la connaissance d'une famille, je dirais comme tout le monde. Nicolas et Aurélie sont mariés depuis un bon nombre d'années, ils ont deux enfants, Lucas, 16 ans, et Manon, plus jeune. C'est Lucas le personnage principal de l'histoire et j'ai trouvé ce point de vue très intéressant et original. Lorsqu'un jour, les enfants entendent leur mère dire qu'elle va partir pour de bon, c'est la panique pour eux. Ils n'arrivent pas à s'imaginer leurs parents divorcés. Ils le refusent totalement. Manon est dépitée, Lucas lui promet alors de tout faire pour que leurs parents soient encore amoureux comme avant. Il se rend compte que son père se laisse aller, il ne fait plus attention à lui, une fois rentré du travail, il reste dans le canapé à regarder la télé pendant que sa mère lit dans son lit. Ils se disputent de plus en plus souvent. Lucas va fouiller dans la vie de sa mère, car il trouve qu'elle se maquille plus qu'avant, prend soin d'elle, est coquette. Il va mener l'enquête, se demande qui est ce Ludovic qui aime toutes ses publications sur les réseaux sociaux. Il va être aidé par Paulette, une gentille voisine, âgée, qui gardait de temps en temps les enfants. Lucas n'est pas au bout de ses surprises et va découvrir ses parents d'une façon qu'il ne connaissait pas. Arrivera-t-il à les réunir, ça je vous laisse le découvrir en lisant ce livre. 

Je me suis très vite attachée aux personnages. Je me suis reconnue à la fois dans les parents et dans les enfants. Ceux-ci cherchent toujours à réunir leurs parents, et font tout pour qu'il n'y ait plus de disputes. Ils se sentent en faute lorsque leurs parents crient alors qu'ils n'y sont pour rien. C'est compliqué de faire comprendre à un enfant qu'il n'y a plus d'amour dans un couple. Ce n'est pas concevable pour eux. Lucas est un adolescent comme tous les autres. En plus de se soucier de ses parents, il a une vie au lycée. Il traine toujours avec ses deux copains, il a du mal dans certaines matières au lycée, et puis il y a cette fille, Elsa, qui lui plait beaucoup. C'est un personnage attachant, j'ai eu bien souvent envie de l'aider ou de l'épauler. Je l'ai trouvé très mature pour son âge, peut-être parfois un peu trop, il a des réflexions d'adulte, j'ai eu l'impression qu'il avait grandi trop vite. Il a plein d'imagination, et j'ai beaucoup aimé le suivre. 

Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Paulette. Elle est âgée et veuve, elle était artiste peintre, elle ne voit plus bien les couleurs. Elle était mariée avec l'amour de sa vie, elle parle de lui avec tellement de beauté. Elle est en même temps très vive et enjouée, elle a beaucoup d'humour et elle apporte un petit grain de folie à l'histoire qui fait du bien. Je pense qu'on aimerait tous avoir une voisine comme elle. Elle va tout faire pour aider au mieux le jeune adolescent. Elle sera l'oreille dont a besoin ce jeune garçon un peu perdu, et elle lui apportera toute son expérience de la vie. 

Une fois de plus, Julien Aimé parle de sujets de la vie avec beaucoup de sensibilité et de tact. Il transmet de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages. Bien sûr, l'amour a une place prédominante, celui entre deux personnes adultes ou plus jeunes, celui entre des parents et des enfants. Le sujet de la séparation est celui qui prédomine. Il est très souvent traité dans des romans, mais ce que je trouve original ici, c'est que tout est vu du point de vue des enfants. Le lecteur se met à leur place, on voit à travers eux, on n'a jamais l'avis des parents, et j'ai trouvé cela intéressant. 

J'ai pu à nouveau apprécier le style de l'auteur. Les pages se lisent sans difficultés, le texte est très fluide. Les chapitres sont assez courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. La narration est à la troisième personne du singulier, j'ai apprécié aussi, car cela m'a permis de garder une petite distance avec les personnages, et donc avec les émotions. Celles-ci sont d'ailleurs très bien retranscrites. J'ai été émue, j'ai été triste, j'ai souri aussi. Je ne parlerais bien entendu pas de la fin, que j'aurais peut-être aimé un tout petit peu plus étoffée. J'avais envie de rester encore un peu et d'en savoir un peu plus. Mais cela ne m'a pas dérangée non plus tant que ça, et je reste sur un avis très positif de ma lecture dans la globalité. 

Le livre est construit comme un journal, il se passe d'ailleurs sur douze jours, et chaque jour, nous suivons les personnages du matin au soir. Cela donne du rythme à la lecture. Les pages défilent plus vite.  

Un autre point que je n'ai pas souligné, et je ne peux pas finir ma chronique avant d'avoir parlé de la poésie des mots de l'auteur. Lucas aime écrire des slams, et je les ai trouvés très beaux, un peu dans le style de Grand Corps Malade, pour vous donner une idée. La poésie des mots de l'auteur est très belle et rend cette lecture encore plus touchante. La poésie permet de retranscrire tellement d'émotions diverses que je suis toujours très sensible à elle quand je la rencontre dans des romans. 

Je garderai à nouveau un bon souvenir de cette lecture. Si vous ne connaissez pas l'auteur, je ne peux que vous recommander de le faire avec ce livre ou avec l'un des deux autres. Pour ma part, je vais continuer à le suivre, et je serais très certainement au rendez-vous de sa prochaine publication. Je vous recommande aussi les livres de cette collection "Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel qui sont à chaque fois de très bons moments de lecture, des bulles de bien-être qui font oublier le quotidien et ses soucis. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Julien Aimé pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article