Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'Apogée de Pascal Grégoire

27 Mars 2024 , Rédigé par Marie Nel

L'Apogée de Pascal Grégoire

Publié aux éditions Novice

 

 

 

Résumé :

 

À la veille de ses soixante ans, François, chef d’entreprise à succès et père de famille accompli,
se demande s’il doit organiser une fête. Après quelques jours de réflexion, il se lance dans l’aventure, bien loin d’imaginer qu’il va vivre une expérience humaine d’une rare intensité.

Le choix du lieu et de la date, la liste d’invités, le menu ou le discours, chaque décision
entraîne François dans une drôle d’introspection composée de truculentes digressions. Les liens qui l’unissent à ses proches, les habitudes incompatibles avec l’époque qu’il a conservées, la modernité après laquelle il court, autant de questionnements lui viennent à mesure que le grand soir approche.
Tour à tour, euphorique, anxieux, inspiré ou affolé, François réalise, à travers la préparation de cette soirée, qu’une existence s’arrête et qu’une autre commence.

 

 

​​​​​​À propos de l'auteur :

 

Publicitaire et écrivain, Pascal Grégoire vit à Paris, il est l’auteur de Goldman sucks (2018),

Monsieur le maire (2020) et En haut de l’affiche (2022) au cherche midi éditeur.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque les éditions Novice m'ont contactée pour me proposer ce roman, j'ai tout de suite été intéressée par le sujet. J'ai en plus trouvé l'objet livre beau dans sa simplicité. Le petit dessin rouge sur la couverture est très représentatif de l'état d'esprit du roman. Ne connaissant pas non plus l'auteur, c'était donc une double découverte pour moi.

 

J'ai fait la connaissance de François. Il est chef d'entreprise dans la publicité, il est marié à Inès et père de trois enfants. Il est comme on dit, un homme comblé. Un évènement se profile pour lui, puisque son anniversaire approche, il va passer la dizaine supérieure, puisqu'il va avoir soixante ans. C'est une réelle étape à passer, c'est le signe que la vieillesse s'installe, la retraite approche. François ne veut pas être défaitiste et décide donc d'organiser une fête pour ce jour particulier. Avoir l'idée, c'est bien, mais tout préparer et organiser, c'est une autre histoire. Il aimerait, à travers ce moment, remercier toutes les personnes qui comptent à ses yeux, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou amical. Donc dresser une liste est déjà très complexe, il ne faut pas heurter les personnes si untel est invité et pas l'autre. Un véritable casse-tête. Ensuite choisir l'endroit, chez lui, dans sa résidence secondaire, louer une salle, ou au restaurant. Bref, toute l'organisation avec les craintes de ne pas faire bien. Mais préparer cette fête va être aussi le moment pour François de remonter dans ses souvenirs, de faire une sorte d'analyse de sa vie, sous tous ses aspects. Plusieurs sentiments vont alors l'habiter, la nostalgie, les regrets, les joies, tout ce qui fait une vie bien remplie. Une chose toute banale comme une fête va devenir pour lui une source d'anxiété ou d'euphorie selon.

 

J'ai aimé suivre François. J'ai réussi à me mettre à sa place, la soixantaine est dans quelques années pour moi, je ne sais pas encore dans quel état d'esprit je serais. Pour l'instant, je n'ai pas trop envie de le fêter. J'ai donc trouvé François très courageux de faire une introspection sur lui-même. Ce n'est pas toujours agréable, on regrette beaucoup de choses, on sait que l'on ne peut rien y faire, et ça fait encore plus mal. La réflexion du personnage s'étend aussi à la société, à sa transformation, à son évolution, à la complexité que nous avons de nous y adapter. J'ai trouvé l'analyse du personnage assez profonde. Même si l'organisation de la fête prend plus de place dans la tête de François.

 

Je me suis dit en lisant, que ça sentait le vécu, c'est très précis, dans les faits ou réflexions. En lisant les remerciements, je me suis rendue compte que le personnage de papier était en fait l'auteur. C'est un récit autobiographique. Je comprenais mieux alors le fait que toutes ces réflexions sonnaient vraies. Et ce qui explique aussi la narration à la première personne. Cela ne m'a aucunement dérangée. J'aime beaucoup ce choix narratif qui fait rentrer dans la tête du personnage, je ressens encore mieux ses émotions. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très fluide et malgré tout très prenant. Il n'y a pas de suspense, quoique, par moment je me suis demandé si cette fête aurait bien lieu.

 

Ce livre est le récit d'une tranche de vie avant d'être celui du vieillissement. L'auteur véhicule beaucoup de luminosité dans son histoire, il y a de la mélancolie quelques fois mais pas de tristesse. Tout le monde pourra se retrouver dans le personnage soit par rapport à soi-même ou à un proche. L'histoire se passe en 2021, et l'auteur a eu la bonne idée de ne pas faire l'impasse sur ce qui se passait dans le monde à ce moment là. Le COVID faisait partie de notre quotidien avec tout ce que l'on a vécu à ce moment là avec les masques, les confinements, etc. L'auteur l'a inclus le plus simplement possible, j'ai trouvé que cela donnait encore plus de réalisme au récit. 

 

J'ai bien aimé cette lecture. Celle-ci s'est faite rapidement, le livre est assez court, les chapitres aussi, ce qui donne du rythme. J'ai aimé découvrir l'auteur, que je relirai très certainement. C'est un livre à lire pour ceux qui approchent le cap de la soixantaine, ou pour leurs proches. Chaque passage de dizaine est un cap à franchir, je ne sais pas lequel est le plus facile, c'est surtout à nous de le faire le plus sereinement possible.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Pascal Grégoire pour le bon moment de lecture. Et je remercie également les éditions Novice pour leur confiance en mon blog.

​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article