Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La beauté des gens de Brigitte Robert

1 Avril 2022 , Rédigé par Marie Nel

La beauté des gens de Brigitte Robert

Publié en Auto-Édition

 

 

 

Résumé :

 

John mène une vie vide de sens. Mary, sa nièce de sept ans, l’entraîne à bord d’une croisière méditative de dix jours. Le duo improbable, à la relation quelque peu conflictuelle, se lance dans une excursion riche en rencontres. Gregor, à la timidité maladive. Elizabeth, au sourire mystérieux. Jasmine, princesse sans pitié. Et le vieux, installé sur le pont du bateau, qui cache un terrible secret. Entre romance, amitié et filiation, ce récit initiatique vous réjouira et vous transportera sur l’Atlantique au gré des cahots de la vie. Découvrir ce qui rend les gens beaux, c’est la promesse que tiennent les personnages de ce roman haut en couleur !

 

 

À propos de l’autrice :

 

Juliette Robert a vécu six ans au Chili, ce qui lui a donné le goût de l’aventure et des grands voyages. Elle a gagné le premier prix du concours de nouvelles Antoine de Saint-Exupéry. De retour en France, c’est en Normandie qu’elle s’est installée, où la nature est propice à l’écriture. La Beauté des gens est son premier roman.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

C’est le résumé qui m’a attirée dès le départ, avec une promesse de voyage, de dépaysement. J’avais très envie de savoir ce qu’était la beauté des gens. En plus, c’est un premier roman pour Juliette Robert et j’avais très envie de découvrir une nouvelle plume.

Je n’ai pas été déçue par le style de l’autrice, par sa narration très poétique.

 

J’ai donc fait la connaissance, en premier lieu de John et de sa nièce Mary. La mère de Mary demande s’il accepte d’emmener Mary en croisière sur un bateau qui part aux États-Unis. Cette croisière est particulière, puisqu’il s’agit d’une croisière méditative. John n’a pas une vie très réjouissante, il est beau, se sait beau, en joue avec les femmes. Voilà donc l’oncle et la nièce partis tous deux sur ce bateau, où ils vont y faire des rencontres très intéressantes pour eux. John va rencontrer Jasmine et Élisabeth, qu’il va séduire, Gregor est le second homme de l’histoire. Mary, elle, va se lier avec un personnage particulier. Ils apprendront tous deux que la beauté chez les gens n'est pas seulement extérieure…

 

Je n’en dirais pas plus. Je vous laisse découvrir la suite. J’ai bien aimé faire ce voyage en compagnie des personnages. Je m’attendais à avoir plus d’activités, vu qu’ils sont sur une croisière méditative. J’aurais bien aimé connaître le programme de leurs activités, des séances de méditation, etc. On suit bien l’évolution des personnages entre le début et la fin de la croisière. On voit que cela porte ses fruits, ils font plus attention à l’autre, sont moins dans le jugement. J’aurais juste aimé en apprendre plus justement sur ce qui les a fait réfléchir. Mais ceci est un avis tout à fait personnel, et le but de l’histoire n’était pas là non plus. Le principal est de voir les personnages changer, leurs caractères se modifier, s’adoucir et faire plus attention à l’autre.

 

Je me suis attachée aux personnages, mais pas forcément à ceux que je pensais en commençant le livre. Je n’ai pas apprécié plus que cela John, il m’a un peu énervée au début du livre, je le trouvais un peu imbu de sa personne. Je suis donc partie sur un mauvais pas dès le départ et cela ne m’a pas quittée. Je me suis beaucoup plus attachée à Mary, et surtout au vieux monsieur et à sa relation avec la petite fille. D’ailleurs, au sujet de Mary, elle est présentée comme une petite fille de 7 ans, mais pour moi, elle est beaucoup plus âgée. Par son comportement et sa manière de s’exprimer, je lui aurais plutôt donné une dizaine d’années, elle parle comme une jeune adolescente. J’ai retrouvé chez elle beaucoup de phrases de ma petite-fille qui a dix ans. Je comprends que son histoire personnelle, elle a perdu son papa très jeune, fait qu’elle a dû surement mûrir plus vite que les autres enfants de son âge, mais y a certaines réflexions ou façons d’être qui ne collent pas vraiment. Si on oublie l’âge de Mary, on s’attache facilement à elle, elle est déjà remplie de sagesse, comme cela peut souvent être le cas avec les enfants, qui savent porter un œil neuf et plus sage que les adultes. J’ai aimé aussi les personnages féminins. Jasmine et Élisabeth amènent des valeurs importantes, elles ne se laissent pas faire, elles veulent rester fortes même si on sent en elle une grande sensibilité. En personnage masculin, j’ai aussi beaucoup aimé Gregor, sa fragilité, sa sensibilité. En tout cas, j’ai trouvé tous ces personnages bien travaillés dans ce qu’ils peuvent avoir de positif comme de négatif.

 

À travers de tous ses personnages, Juliette Robert transmet de belles valeurs et de beaux messages sur la vie, l’amour, l’amitié, sur les sentiments que l’on peut ressentir, sur la souffrance, et sur cette résilience dont beaucoup parlent. Ils vont tous puiser chez les autres la force pour continuer leurs chemins ou pour changer complètement.

 

Le choix narratif de l’autrice à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages. Peut-être aurais-je préféré une narration à la première personne, car elle me permet d’être au plus près des personnages et de mieux ressentir leurs sentiments. Mais cela ne m’a pas dérangé plus que cela. L’autrice décrit bien les émotions, ses personnages, la vie sur le bateau. Elle a une plume sensible et délicate, très fluide, ça se lit tout seul, sans heurts, sans difficultés.

 

J’ai passé un bon moment avec ces personnages. J’ai vite oublié les petits défauts et apprécié ma lecture. C’est un premier roman et c’est réussi. Et on fait surtout un beau voyage, et ça fait énormément de bien en ce moment de voyager et se dépayser grâce à nos lectures. Enfin pour moi en tout cas. J’ai voyagé, rencontré des personnes intéressantes et passé un moment distrayant. C’est le principal pour un roman. Je suis contente de ma découverte et je vais suivre Juliette Robert de près, pour lire son second roman.

 

Je ne peux que vous conseiller la beauté des gens, découvrir la plume de Juliette Robert et faire un voyage en bateau inspirant.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier l’autrice pour ce bon moment passé avec elle et ses personnages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article