Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'amour évidemment de M.D. June

26 Mars 2022 , Rédigé par Marie Nel

L'amour évidemment de M.D. June

Publié en Auto-Édition

 

 

 

Résumé :

 

 

Moi, c’est Alysson, 26 ans, quelques rondeurs là où il faut (j’aime le cassoulet !), une amie fantasque détox-végan et autant d’expérience avec les hommes que… Eh bien que rien justement !

Pour me décoincer un peu, mon amie a eu une super idée : des déjeuners dans le noir. Rien que ça !

J’y ai rencontré un homme qui me fait tourner en bourrique. Il ne veut même pas me dire son nom et mis à part son humour ravageur et sa voix qui me fait craquer, j’avoue qu’il me tape un peu sur les nerfs avec tous ses secrets.

Et pour parfaire le tout, mon ancien amour de jeunesse a rappliqué dans ma vie sans crier gare…

Ajoutez à ça un chiot golden retriever qui saccage tout sur son passage et ma maladresse légendaire et vous comprendrez vite que ma vie n’est pas simple en ce moment !

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

M.D. June est auteure de romance.

Amoureuse des mots et de la vie en général, elle a commencé à écrire toute petite, des nouvelles, des histoires, et des poèmes.

Son objectif : transporter ses lecteurs et leur apporter du bonheur.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Lorsque M.D. June m’a proposé son roman à lire, j’ai tout de suite été attirée par le résumé qui qualifiait ce roman de feel-good. Ayant eu des lectures un peu graves et ayant besoin de distraction en ce moment dans ma vie personnelle, je me suis dit que ce roman tombait bien. En plus, il m’a permis de découvrir une nouvelle autrice et c’est toujours très enrichissant.

 

J’ai donc fait la connaissance d’Alyson, une jeune femme de 26 ans, pleine de belles valeurs et qui mène déjà sa vie professionnelle d’une main de maître. Elle a en effet créé son entreprise dans l’édition. Un métier qui m’attire tellement. Elle doit donc gérer, avec une employée devenue une amie, son entreprise. Et elle le fait plutôt bien. Par contre, à côté de ça, sa vie personnelle et amoureuse est un fiasco, puisque son dernier amoureux date de ses années lycée. Cela s’est très mal passé, elle en garde un goût amer. Cet échec lui a fait perdre le peu de confiance qu’elle avait en elle. C’est alors que Miranda, son amie employée, décide d’aider le destin et inscrit Alyson a des rendez-vous particuliers puisqu’il va s’agir de déjeuner dans le noir. C’est un concept novateur qui permet de retirer de la rencontre tout apriori physique et ne se concentrer que sur le ressenti. Alyson est assez réfractaire à cette idée, mais décide tout de même de tenter l’expérience. Elle va ainsi rencontrer un homme, qui se dévoile très difficilement..

Le reste, je vous laisse le découvrir en lisant le livre.

 

Ce concept de déjeuner dans le noir doit être une expérience très enrichissante à vivre. Déjà, rien que pour le repas, on ne sait pas ce qui nous est servi, on doit avoir les sens en éveil et on ne peut rien juger selon l’apparence, mais selon le goût. Alors en plus, rencontrer un inconnu, cela multiplie les sensations. Je me suis mise à la place d’Alyson, et je ne sais pas si j’aurais eu le courage de faire cela. Mais c’est vrai que pour une personne comme Alyson qui doute d’elle-même, qui se demande si elle peut plaire encore, une telle expérience peut être la bienvenue et lui redonner confiance en elle.

 

Elle a eu aussi beaucoup de désillusions en amitié, et avoir une collègue comme Miranda est parfois déstabilisant pour Alyson. Elle a du mal à donner sa confiance. Pourtant Miranda est adorable avec elle. Elle fait tout pour qu’Alyson soit bien, allant même jusqu’à lui trouver un compagnon à quatre pattes. J’ai beaucoup aimé Miranda, et me suis retrouvée en elle. Peut-être plus qu’en Alyson.

Je me suis attachée à Alyson, très vite, même si elle m’énervait de temps en temps dans ses réactions un peu vives. Mais je comprends aussi ces derniers, vu son passé, vu son histoire. Je me suis aussi un peu retrouvée dans elle, surtout sur le manque de confiance en soi. Une cicatrice portée depuis l’adolescence peut faire beaucoup de dégâts dans la vie adulte. J’ai souvent eu envie d’aider Alyson, la prendre par la main et lui montrer qu’elle ne peut pas avoir peur, qu’il faut oser pour trouver le bonheur. Je l’ai considérée comme une amie, je la voyais se tromper, aller droit dans le mur, et je me sentais impuissante. Les personnages sont vraiment très bien travaillés, dans leur psychologie, leur être. Il y a aussi des personnages masculins, qui sont aussi très touchants. Je ne peux en dire plus.

 

L’attachement à Alyson est renforcé par le choix narratif de l’autrice. Elle a en effet écrit à la première personne du singulier. Ce « je » permet de se mettre encore plus dans la peau du personnage principal, de rentrer dans sa tête et de ressentir la moindre de ses émotions. C’est une narration à laquelle je suis sensible, même si par moment j’aurais aimé garder un peu de distance avec la protagoniste, n’étant pas tout à fait d’accord avec ses actes ou ses propos. J’ai ainsi pu mieux la comprendre aussi.

 

Quant au style de M.D. June, il est très bon, fluide, sans accrocs. Le texte se lit facilement, elle entraîne très vite le lecteur dans l’action dès les premières lignes. Il règne également un certain suspense, autour de la rencontre avec l’inconnu, avec son identité réelle, et ce qui va bien pouvoir se passer entre eux. En plus, le passé va se rappeler à Alyson, amenant d’autres questionnements à la jeune femme et à nous, lecteurs. J’aime quand, dans des romances, il y ait un peu d’intrigue, que tout ne soit pas cousu de fil blanc, cela donne plus d’intérêt à la lecture.

 

L’autrice parle au travers de ses personnages, de belles valeurs et transmet de beaux messages sur la vie, sur nous-mêmes, sur la confiance en soi et en les autres, sur l’amour qu’on se porte à soi qui permet d’aimer les autres. Plein de valeurs que l’on retrouvé au quotidien dans nos vies personnelles. M.D. June parle de tout le monde, on peut tous reconnaître une part de nous dans ses personnages. Elle a très bien travaillé ses personnages dans leur comportement et leur caractère. Elle décrit aussi très bien les déjeuners dans le noir, me donnant même envie de tenter l’expérience, pas pour faire une rencontre, juste pour le repas, ne pas savoir ce qu’il y a dans mon assiette et deviner au jugé. Ce doit être vraiment très chouette.

 

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. J’ai aimé aussi que l’autrice fasse évoluer son personnage au fur et à mesure. La fin est très bien trouvée, je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai aimé être ainsi surprise. Elle est très émouvante, je crois que c’est la fin qui m’a le plus émue. C’est un plus pour moi, quand un roman a un final inattendu et original. Cela clôt parfaitement l’histoire.

 

J’ai aimé découvrir la plume de M.D. June et je suis ravie de l’avoir fait. Je vais la suivre de près, et la noter dans mes auteurs à lire à nouveau. Dans sa biographie, elle dit que son objectif est de transporter ses lecteurs et leur amener du bonheur, c’est un objectif atteint pour moi. J’ai réussi à oublier mon quotidien grâce à ce roman et à l’histoire de ses personnages. En plus, l’autrice apporte avec Miranda et Zelda des touches d’humour qui apportent des bulles de légèreté et qui désamorcent des moments plus graves et lourds. J’ai aimé cette façon de faire, amenant des sourires.

 

J’ai bien aimé cette lecture, j’ai passé un très bon moment avec. C’est en effet un feelgood qui fait du bien, comme son nom l’indique. Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous avez envie de passer un moment distrayant et en même temps profond et riche en émotions. J’aimerais rajouter également que pour un livre auto-édité, il vaut autant qu’un édité dans une maison d’édition, il a les mêmes qualités littéraires et d’édition. Je dis juste ça parce que je sais que des lecteurs sont frileux devant un roman auto-édité et n’osent pas le lire, il faut oser et franchir le pas, car il y a dans l’auto-édition des romans qui valent autant que dans l’édition traditionnelle.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier M.D. June pour ce très bon moment passé en sa compagnie et en celle de ses personnages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article