Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Brume rouge de Nicolas Feuz

15 Avril 2022 , Rédigé par Marie Nel

Brume rouge de Nicolas Feuz

Publié aux éditions Slatkine et Cie

 

 

 

Résumé :

 

 

Qui veut tuer Greta Thunberg ?

Un tueur en série sévit entre Paris et Genève. Ses victimes ont toutes un point commun, elles se prénomment Greta.

Chargé de l’enquête, le procureur Jemsen est empêtré dans une procédure disciplinaire : il a fait libérer une de ses proches, activiste écologiste.

Très vite, le meurtrier est identifié. Mais son nom correspond à celui d’un petit garçon décédé de longue date. Un assassin fantôme. La traque commence entre France et Suisse.

 

 

 

À propos de l’auteur :

 

 

Né en 1971 à Neuchâtel/Suisse, Nicolas Feuz a étudié le droit à l’Université et obtenu le brevet d’avocat, avant d’être élu en 1999 comme juge d’instruction, puis en 2008 comme président du collège des juges d’instruction, et enfin en 2011 comme procureur de cette petite République helvétique. Marié et père de deux enfants, il s’est lancé dans l’écriture de romans noirs en 2010.

Là où certains de ses proches voyaient de longue date un moyen de laisser éclater au grand jour une imagination sans limites, d’autres y verront peut-être une sorte d’autodébriefing face à toutes les horreurs que la police et la justice pénale doivent affronter au quotidien : une réalité souvent plus sombre et plus « cash » que dans bien des fictions se voulant réalistes…

 

 

 

Mon Avis :

 

 

J’entends parler depuis un moment de Nicolas Feuz, je le suis sur les réseaux sociaux, et ses différents romans me tentaient beaucoup. Lorsque j’ai vu qu’il en sortait un nouveau, je me suis dit que c’était le bon moment de le découvrir. Et cela a été une bonne surprise, je suis totalement conquise par ce que m’a offert cet auteur pendant le temps de ma lecture.

 

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire, c’est un roman à suspense, c’est le genre qu’on arrive et surtout qu’on ne doit pas résumer, sous peine de trop en dévoiler.

On suit un homme, dès les premières pages, qui tuent des femmes. Elles ont toutes pour point commun de porter le prénom Greta. Et ceci parce qu’il est un climato-sceptique et qu’il ne supporte pas Greta Thumberg et toutes les idées qu’elle véhicule. Il va donc s’en prendre à toutes les personnes qui portent ce prénom quelque soit leur âge, bébé, enfant ou adulte. Le procureur Jemsen va mener l’enquête avec ses collègues, et notamment sa greffière Flavie Keller. Il va très vite trouver l’identité du meurtrier, le seul problème est que celui-ci a été déclaré mort vingt ans auparavant. Alors qui se cache derrière cette personne. Et dans un même temps, on suit aussi le procureur Jemsen qui est pris dans une histoire personnelle dont il a du mal à se dépêtrer.

 

Je ne connaissais pas du tout le personnage de Jemsen. Il apparaît dans des romans précédents de l’auteur. J’ai toujours peur de rencontrer un personnage déjà présent dans d’autres histoires, ne pas comprendre vraiment qui il est. Cela n’a pas été le cas ici, car l’auteur sait en quelques phrases résumer un peu les faits précédents, sans pour autant trop en dire. Je n’ai donc pas du tout été gênée pour la compréhension, et j’ai réussi à percevoir l’homme qu’est Jemsen. Par contre, cela m’a donné très envie de lire les romans antérieurs avec ce personnage afin d’en apprendre plus sur lui. Je l’ai apprécié.

 

L’originalité de ce roman à suspense, c’est que l’on connait dès le début l’identité du meurtrier. On est avec lui quand il repère ses cibles, quand il les tue, on est aussi avec lui dans sa vie personnelle. C’est un homme très ambigu, avec un passé très lourd qui le hante, et qui remonte à plusieurs générations. Bien sûr, cela ne l’excuse aucunement, mais connaître ses faiblesses permet de mieux le cerner. J’aime beaucoup quand les polars sont aussi intrigants. On s’imagine que parce que l’on connait l’identité du tueur, il ne va pas y avoir d’énigme, mais on se trompe. Car j’étais loin de m’imaginer tout ce qu’il va se passer, et je ne m’attendais pas à aller jusque là où m’a emmenée l’auteur. Tout ce qui se passe au fur et à mesure, toutes les découvertes faites par Jemsen et son équipe, m’a décontenancée. Et pour arriver à une conclusion qui m’a laissée sans voix. Je ne peux rien dire, mais vraiment, j’ai été épatée par la construction de l’histoire, et par le talent de l’auteur de perdre son lecteur dans les méandres psychologiques de son personnage. Par rapport à d’autres livres avec un enquêteur récurrent, ce livre est beaucoup plus centré sur le personnage du meurtrier et j’ai beaucoup aimé cette particularité.

 

La lecture est donc très addictive, prenante, l’auteur plonge le lecteur dès les premières lignes dans une ambiance angoissante et ne le lâche qu’avec les révélations finales. Les chapitres sont courts, très courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, les pages se tournent sans se rendre compte, j’ai été absorbée dans l’histoire, plus je tournais les pages, plus j’avais envie de savoir. L’attachement aux personnages se fait également très facilement. Le choix narratif de l’auteur est à la troisième personne du singulier, ce qui est plutôt judicieux dans un thriller, car il permet de garder une certaine distance avec les personnages et de moins se prendre de plein fouet les émotions. Des émotions, justement, il y en a. L’histoire du tueur m’a touchée, c’est assez perturbant d’avoir de l’empathie pour un criminel. Les blessures de l’enfance causent parfois des troubles chez l’adulte qui sont très graves. Ses actes ne se pardonnent pas, bien sûr, mais on comprend juste ce qui a déclenché cette furie meurtrière.

 

Au-delà du suspense et des crimes, Nicolas Feuz fait passer plein de messages sur la société qui sont très intéressants. L’écologie est au centre de l’histoire, et surtout les personnes qui se battent pour, qui parfois énervent les autres, ceux qui ne veulent rien savoir, ni rien voir. Parfois ces luttes agacent, car elles remettent en cause notre façon de vivre, et nous demandent de trop gros changements dans nos modes de vie. Mais il faut aussi être lucide et se rendre compte que si l’on ne fait rien, on va droit dans le mur…

 

J’ai également apprécié la précision des faits au niveau policier et enquête. On sent que l’auteur connait le sujet pour être lui-même procureur. J’aime beaucoup lire des romans de ces auteurs anciens policiers, ils mettent toujours beaucoup d’eux et tout est bien argumenté. J’apprends plein de choses sur le déroulement des enquêtes, les procédures. Comme autre auteur, je pense notamment à Olivier Norek, dont j’ai aimé beaucoup de romans. J’ai maintenant découvert Nicolas Feuz et cela ne va pas s’arrêter là.

 

Il arrive très bien également à retranscrire les émotions, à faire passer les différents sentiments qui animent ses personnages. Il sait alourdir l’atmosphère quand il le faut, et l’alléger également, créant ainsi des pauses dans les ressentis.

 

Je vais continuer à suivre Nicolas Feuz, je vais aussi me procurer ses anciens romans, sortis au format poche pour en apprendre plus sur les personnages de Jemsen et Flavie. Si je ne me trompe pas, j’ai noté les titres Le miroir des âmes, L’ombre du renard et L’engrenage du mal. J’ai très envie de lire à nouveau cet auteur et retrouver son personnage, mais pas que, j’aimerais aussi beaucoup lire ces autres livres, même s’il n’y a pas Jemsen dedans. Il doit sortir dans peu de temps au format poche Heresix qui me tente beaucoup.

 

J’ai passé un excellent moment de lecture, plein de suspense, d’intrigue, de surprises aussi. J’ai aussi voyagé entre Paris et Genève, en Suisse romande, pays proche de chez moi et que j’aime visiter. L’auteur décrit très bien les personnages sans pour autant alourdir le texte. Et c’est très appréciable. L’Histoire avec un grand H a aussi sa place, je ne vais pas trop en dire sur ce sujet, car c’est trop lié au meurtrier, mais j’ai aimé également ces retours dans le passé qui éclairent sur le présent et qui nous plongent également dans les méandres noires d’un autre temps qu’il ne faut pas oublier.

 

Si vous aimez les polars et les thrillers, ce roman est fait pour vous. N’hésitez pas à découvrir cet auteur et ses écrits. Et si vous le connaissez déjà, je pense que vous ne serez pas déçus avec ce nouvel opus qui a une intrigue rondement bien menée.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Nicolas Feuz pour cet excellent moment passé en sa compagnie et celle de ses personnages. Je vais continuer à le lire avec grand plaisir. Et merci également aux éditions Slatkine et Cie pour leur confiance renouvelée en mon blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article