Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La femme de l'ombre de Maude Perrier

21 Décembre 2017 , Rédigé par Marie Nel

La femme de l'ombre de Maude Perrier

Résumé :

 

Garce. Traînée. Briseuse de ménage.
Des mots qu'Alysson employait fréquemment pour parler des femmes qui couchent avec un homme marié. Jusqu’à Luc. Il est son patron. Il est marié. Et la jeune femme en est éperdument amoureuse. Pour lui, elle renonce à tous ses principes.
Mais est-elle prête à faire tous les sacrifices ?
Audrey a tout pour être heureuse. Un mari qu'elle aime énormément, un emploi qu'elle adore, une vie où elle ne manque de rien. Ou de presque rien. Chef d'entreprise, Luc passe tellement d'heures à son bureau que son épouse se sent délaissée, invisible. Et leur couple en souffre.
Lorsqu'un nouveau collègue entre dans sa vie, si séduisant et plein d’attentions à son égard, Audrey manque de vaciller. Osera-t-elle céder à la tentation du beau Karim ? Et si à cause de cet homme, tout volait en éclat ?

 

 

Mon Avis :

 

Je suis depuis un petit moment cette auteure, je ne suis jamais déçue par sa plume et son style fluide et vivant. Je ressors même chamboulée de cette lecture, Maude Perrier a su trouver les mots pour marquer les esprits, en tout cas le mien. Elle parle ici à travers ses personnages de sujets importants, sous la coupole d'un thème vital qu'est l'amour. Celui-ci peut faire perdre conscience de la réalité des choses, peut faire perdre la tête à un point d'en oublier ses propres valeurs. C'est une romance poignante, les trois personnages principaux sont attachants et sont tous compréhensibles dans leurs actes. L'auteure aborde très bien un sujet tabou qu'est l'adultère, sans prendre partie pour l'un ou l'autre des protagonistes, le terrain est très neutre.

L'histoire a deux voix, celle des deux femmes, Alysson et Audrey. On alterne donc des chapitres avec l'une ou l'autre, cela donne un autre point de vue de la même situation, c'est très enrichissant pour la compréhension du récit et permet de mieux comprendre les réactions de chacun.

Tomber amoureux ne prévient pas, et quand cela concerne un homme marié et en plus votre patron, on comprend aisément la situation compliquée d'Alysson. Elle aime son patron, Luc, depuis longtemps, en secret. Celui-ci est marié à Audrey. Il est patron d'une boite qu'il a monté, qui prospère bien, il passe un nombre incalculable d'heures au travail, ce que ne manque pas de lui reprocher sa femme, comparant même sa société à une maîtresse ! Lors d'un voyage pour affaires, où Alysson est conviée, le rapprochement entre elle est Luc est inévitable. Alysson est une jeune femme pleine de vie, d'idées, elle aime aussi son travail et s'entend très bien avec Luc. Mais celui-ci ne partage pas les mêmes sentiments qu'elle, il est toujours amoureux de sa femme, même s'il lui montre très mal. De son côté, Audrey se sent délaissée et se sent attirée par son collègue Karim. Mais elle résiste..Jusqu'à ce que, comme dans toute histoire d'adultère, un faux pas soit fait !

Tous les sentiments sont bien retranscrits, on perçoit tout ce que peut ressentir chaque personnage. Ils sont tous attachants, on voudrait qu'Alysson soit heureuse, Audrey également, mais Luc doit faire un choix. Je ne suis pas arrivée à le détester, c'est un homme perdu et surtout enseveli dans son entreprise, il ne se rend pas compte de ce qu'il fait ou dit. Bien sûr, il n'aurait pas dû entamer une liaison alors qu'il est marié, mais je pense qu'il ne sait plus trop où il en est de sa vie en général. Ce qui est par contre dur, c'est qu'il va faire souffrir deux femmes et lui aussi par la même occasion.

C'est une lecture qui se lit très facilement et très addictive, je n'ai pas vu défiler les pages, voulant savoir comment cela allait se dénouer. Je dirais même qu'un certain suspense nous prend vite. L'auteure n'est pas tombée dans le piège d'un « happy end », cela rend l'histoire encore plus réaliste. C'est un beau récit sur la vie d'aujourd'hui, avec son lot de tracas qui nous font nous rendre compte que rien n'est acquis et que l'amour se cultive tous les jours pour le garder le plus longtemps possible.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture passionnante et émouvante. Quant à moi, je remercie Maude Perrier pour ce très bon moment en compagnie de ses personnages !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article