Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Gourmandises de Noël – Collectif d'auteurs

18 Décembre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Gourmandises de Noël – Collectif d'auteurs

Résumé :

 

NOËL approche et nous murmure de fabuleuses histoires...
Êtes-vous prêts à vivre plein d'émotions ? À rire, pleurer ou frissonner sous votre plaid bien chaud ?

Le Club des Indés* vous offre ce panel de 11 FRIANDISES LITTÉRAIRES INÉDITES à déguster ! Des moelleuses, douces, acidulées, fourrées ou piquantes, qui raviront toutes les papilles.N'hésitez pas, goûtez-les et partagez-les ! vous ne serez pas déçus.

 

 

Mon Avis :

 

Je confirme ce que le résumé dit, je ne suis pas sortie du tout déçue de la lecture de ce recueil de nouvelles. Le titre colle très bien avec ce qui se trouve à l'intérieur, onze histoires, comme onze chocolats à déguster séparément et à laisser fondre dans la bouche. À quelques jours de Noël, je me suis régalée à la lecture !

Il y en a pour tous les goûts, du réel avec une bonne dose de sentiments, du fantastique, du thriller, du drame. J'ai souri, été émue, j'ai voyagé, elles laissent toutes des traces bien particulières. Elles sont bien écrites, je ne peux pas dire en avoir préféré une par rapport à une autre, elles ont toutes leurs charmes personnels. J'ai découvert de nouveaux auteurs, que je vais continuer à suivre, et j'en ai lu d'autres que je connais déjà et qui me confirment leurs talents d'écrivain.

Je vais vous donner les titres et les noms des auteurs, vous parler en peu de mots de la nouvelle, je ne veux pas vous gâcher la surprise. Vous retrouverez donc :

 

Un miracle pour Noël – Isabelle Morot-Sir

Le réveil un matin de Noël avec toutes les surprises qu'il peut contenir, une belle ambiance, plein d'émotions, j'ai découvert l'univers de l'auteure.

 

Encocre un Noël en Amérique – Aurélien Grall

Je connaissais déjà l'auteur, j'ai pris plaisir à le retrouver ici. Une histoire sur le ton du suspense, dans une Amérique actuelle, avec ce que ses occupants vivent au quotidien, la politique, le terrorisme... plein d'espoir malgré le côté sombre.

 

Emma – Amélie B

Une jeune fille d'à peine seize ans, partie de sa maison familiale, vivant comme elle peut. Beaucoup d'émotions à la lecture de cette histoire, où les Noëls de l'enfance brillent toujours dans l'esprit.

 

L'intrus de Noël – Sélène Derose

Celle-ci m'a beaucoup émue elle aussi. Rencontrer ce bonhomme au costume rouge est le rêve de chaque enfant, il ne gâte pas tous les enfants de la même façon. Troublant et message très fort.

 

Mon Héloïse – Audrey Martinez

Comment ne pas être touchée en plein cœur par l'histoire d'Héloïse, cette dame de 83 ans qui va tous les jours s'asseoir sur un banc dans le parc. J'avoue avoir versé ma larme. Réelle et triste à la fois.

 

Mes angelots de Noël – Nina Jo

Cette nouvelle est inspirée d'une histoire vraie. Elle se lit très vite car on est happé par la lecture, le sujet secoue émotionnellement et rappelle combien il est important de dire aux gens qu'on les aime quand ils sont encore là. Triste mais remplie d'espoir.

 

Priorité sur la détresse – Sophia Laurent

Maïa va rencontrer Albert le soir du 24 décembre, ils sont seuls tous les deux, chacun a une histoire particulière, ils vont s'aider mutuellement et ainsi réaliser ce qui leur manque. Beau message d'espérance, très émouvant également.

 

Le Noël de Spellman – Daryl Delight

Cette histoire nous plonge dans le fantastique avec un soupçon de sang, avec un fantôme très affreux, poussant à des actes terribles, faisant couler le sang. Un petit goût d'horreur dans tous ces bons sentiments, très bien écrit, un petit côté Stephen King.

 

Un Noël à t'attendre – Marjorie Levasseur

Une histoire émouvante une fois de plus, chaleureuse, faisant mouiller les yeux à la fin. On ne peut rester insensible à Marguerite qui attend la visite de son petit-fils pour Noël à la résidence. Une belle surprise l'attend.

 

Le fantôme des Noëls passés – Elijaah Lebaron

Nous voilà plongés dans le futur, les mémoires ont été effacées suite à un incident, quelques personnes résistent et se souviennent des Noëls d'avant et les transmettent aux autres. Beaucoup de magie et d'espoir, l'homme a des ressources cachées.

 

Merii Kurisumasu – Line Marlin

Cette fois-ci, on part au Japon, où on appprend comment se fête Noël dans ce pays, jour non férié, où Pauline vit loin de sa famille. Elle va pourtant arriver à retrouver un peu de magie. J'ai appris des choses intéressantes en lisant cette histoire, j'ai beaucoup aimé.

 

Vous voyez, il y a de quoi passer un bon moment, dans tous les styles.

Les nouvelles sont présentées par les auteurs au début du recueil et chacun a laissé un mot à la fin de leur histoire. C'est vraiment agréable de découvrir l'univers de chacun d'entre eux.

Toutes les émotions sont présentes, et une chose est sûre, c'est que la magie de Noël est palpable à chaque mot, au détour des phrases. Je vais faire très « cliché » mais j'ai lu ce livre en une après-midi, un dimanche où il neigeait dehors, au chaud dans mon canapé avec un thé à l'orange-cannelle, et j'ai adoré, quel délicieux moment, que c'est bon de se mettre dans cette ambiance enchanteresse, et quoi de mieux que des petites histoires courtes pour cela.

Je tenais à remercier tous les auteurs pour tout ce qu'ils m'ont fait vivre. Ils nous préparent une nouvelle surprise pour le 21 décembre, je serai au rendez-vous.

Profitez de la gratuité de ce recueil pour vous imprégner de l'ambiance de Noël, je suis persuadée que vous ne le regretterez pas !!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ta chronique éclairée qui montre à quel point tu as su appréhender les nouvelles proposées sans préjugés. En plus tu as joué le jeu jusqu'au bout en te mettant dans l'ambiance cocooning pour cette lecture. Le Club ne peut que t'en remercier davantage.^^
Répondre