Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Renaissance de Jean Caraglio

3 Avril 2017 , Rédigé par Marie Nel

Publié chez Nats Éditions

 

 

RÉSUMÉ

 

Renaissance est un conte sorti tout droit de l'imagination débordante de Jean Caraglio.
Il raconte l'histoire de Péloute, un petit flocon de neige très (trop ?) curieux, qui souhaite découvrir le monde au-delà de cette immense étendue blanche.

 

 

MON AVIS

 

Renaissance est un joli conte sur le cycle de l'eau, il permet aux enfants un apprentissage simple et tout en douceur grâce à l'histoire d'un flocon de neige, Peloute.

Tout commence par l'arrivée de Peloute dans les airs sur les cimes des arbres où il se pose avec d'autres flocons comme lui. Mais il n'est pas comme les autres, il veut savoir ce qu'il y a de l'autre côté des montagnes, il veut voir si tout est toujours aussi blanc. Grâce à un personnage représentant le vent, il va découvrir d'autres endroits où le blanc n'existe pas, des vallées aux arbres marrons, des prairies où certaines fleurs persistent. Mais un flocon ne peut supporter un radoucissement de température !

J'ai trouvé cette histoire très belle et très poétique, surtout la fin de ce petit flocon. Les illustrations sont très belles, le rendu des couleurs changeantes selon l'endroit est magnifique. Et en plus d'être une belle aventure, comme je le disais au début, Jean Caraglio montre aux enfants le cycle de vie de l'eau. D'ailleurs, après l'histoire, il explique avec des mots simples et avec une très belle illustration d'où vient l'eau, où elle va, et comment elle redevient nuage.

Un ouvrage qui devrait être dans toutes les salles de classe, il est tellement ludique et simple et surtout nécessaire pour chaque enfant. Je ne manquerai pas de le lire à ma petite-fille qui m'a déjà posé des questions sur ce sujet. Avec ces images, elle va comprendre très vite !

Merci à Nats Éditions pour leurs ouvrages jeunesse toujours de qualité.

Renaissance de Jean Caraglio
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article