Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La Forêt d'Encre de Frédérique Chamayou

2 Novembre 2016 , Rédigé par Marie Nel

 

Paru en octobre 2016

 

RÉSUMÉ

 

Où se situe la frontière entre la fiction et le vécu, entre l'imagination et le réel ? C'est à cette question que le lecteur, l'écrivain et son héros vont être confrontés en pénétrant dans la Forêt d'encre.


 

 

MON AVIS

 

Roman très intéressant à lire, rempli d'humour et d'émotions. La Forêt d'encre est tout simplement l'histoire d'une auteur qui écrit son roman. Je dis tout simplement, mais il fallait y penser, surtout de la façon dont il est raconté !

 

Tout démarre par une simple phrase inachevée écrite en gras...et on se retrouve dans un dialogue entre l'écrivain et sa petite voix ! Celle-ci n'est pas avare de critiques, de conseils avisés ou non, de moqueries aussi. Elle en fait voir de toutes les couleurs à l'auteur, qui doit se mesurer aux aléas de la vie d'écrivain, les doutes, les angoisses, les envies de tout arrêter..et à chaque fois, sa petite voix qui la reprend !

 

Il y a dans ce roman deux histoires dans une. Car ce qu'écrit l'auteur peut être considéré comme une nouvelle, intéressante d'ailleurs, où il est question de cauchemars récurrents rendant le personnage de plus en plus sombre. J'ai particulièrement apprécié rentrer dans la tête de l'auteur. On sait tous, je pense et j'espère, que ce n'est pas facile d'écrire, et Frédérique Chamayou montre bien toutes les questions qu'elle-même a dû se poser. Le livre va-t-il plaire ? Les critiques seront-elles bonnes ? Que va penser la famille ? Tous les doutes sont présentés, mais aussi les joies que procure la rédaction d'un roman.

 

Je découvre Frédérique Chamayou et j'apprécie beaucoup son style, sa façon de retranscrire les émotions. La vie d'écrivain n'est pas de tout repos, c'est ce que nous démontre l'auteur, et c'est très bien fait. Ce roman se lit trop vite, tellement il est agréable ! Il est plein de positivité, malgré un titre et une couverture plus sombre, mais ça je vous laisse découvrir pourquoi !

 

Sur son site, https://sites.google.com/site/chamayouecrivain/la-foret-d-encre, Frédérique Chamayou, dit de ce roman :

"Après mon premier roman, La Bible d'Alexis, j'ai voulu raconter ma façon d'aborder l'écriture en décortiquant la construction d'un roman au fur et à mesure de sa rédaction. En même temps je me suis laissée entraîner, absorber même par les pouvoirs de cette forêt, au-delà même de ce que j'avais imaginé au départ..."

Il n'y a rien de plus à ajouter, car c'est tout à fait cela, elle a décortiqué la construction d'un roman avec beaucoup d'humour et de réalisme ! Et moi aussi en tant que lectrice, je me suis laissée aussi absorbée par les pouvoirs de la forêt !!

 

Je remercie chaleureusement Frédérique Chamayou pour l'envoi de son roman, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir une nouvelle plume. Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi et de vous plonger dans cette forêt, vous verrez on y apprend plein de choses, et on en sort pas indemne !

La Forêt d'Encre de Frédérique Chamayou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article