Bien dans son assiette, bien dans sa tête du Dr Stéphane Clerget

Publié le par Marie Nel

 

Publié aux Éditions Fayard le 31 aout 2016

 

RÉSUMÉ

 

Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd’hui, il paraît presque révolutionnaire.
En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l’heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires.
Il est possible de guider nos humeurs, d’acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d’améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie.
Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !

Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l’auteur de Kilos émotionnels, comment s’en libérer et de L’Amour et les kilos.

 

 

MON AVIS

 

Un livre très intéressant ! J'en ai appris des choses, parfois insoupçonnées ! Bien sûr, on entend partout qu'il faut manger tel ou tel aliment et pas l'autre, mais on ne nous explique pas toujours pourquoi ! Eh bien là, tout est dit, et appuyé en plus par des études de scientifiques, ce ne sont pas des mots en l'air !

 

Donc Stéphane Clerget nous démontre que ce que l'on a dans notre assiette peut nous aider à mieux vivre. Il explique que notre intestin est notre deuxième cerveau, nous donne tous les bienfaits sur les légumes, fruits, viandes, poissons, ce qu'ils apportent à notre organisme. J'ai découvert avec plaisir que le chocolat était bon pour plein de choses, le moral, la mémoire..Il nous parle aussi de ceux pouvant aider à avoir une libido au top, ceux luttant contre le stress et l'anxiété, ceux pouvant aider à la concentration...Bref, un ouvrage vraiment très complet répertorié suivant les fonctions et non par les aliments. Tout cela avec une petite touche d'humour non négligeable.

 

C'est un livre à garder près de soi, pour pouvoir y puiser ce que l'on a besoin selon comme on se sent. Et tout est prouvé, comme je le disais, des tests faits parfois aux résultats troublants, on peut avoir entièrement confiance en ce qui est noté. Une tonne d'informations à consulter en cas de nécessité. En tout cas, ce qui est dans notre assiette n'est pas sans conséquences sur notre organisme !

Bien dans son assiette, bien dans sa tête du Dr Stéphane Clerget

Commenter cet article