Il suffit d'une nuit de Frédérique Arnould

Publié le par Marie Nel

RÉSUMÉ

Cela fait un an que Théa est plongée dans la dépression. Quand enfin elle parvient à remonter la pente, une nouvelle catastrophe lui tombe dessus. Difficile dans ces conditions de s'ouvrir à l'amour... C'est pourtant bien lui qui va venir frapper à la porte de la jeune femme. Théa devra alors surmonter les obstacles qui se dressent devant elle et se battre pour tenter de renouer avec le bonheur. Mais cela sera-t-il suffisant ?

MON AVIS

Ce roman est très émouvant et beaucoup de thèmes importants de la vie sont abordés, ce qui donne une lecture très réaliste. On peut facilement se mettre à la place de Théa. Il est vrai que personnellement, je ne l'envie pas, car la pauvre accumule les soucis, et non des moindres. Mais la vie s'acharne parfois ! Et même dans un tunnel, il y a toujours une lueur d'espoir, et Théa va le trouver dans la personne de Julien, pour qui elle ressent des émotions qu'elle ne croyait plus pouvoir éprouver... Mais avec les nouveaux problèmes qui se profilent à l'horizon, elle se pose beaucoup de questions, doit-elle entretenir une liaison avec lui, l'aimer ?

Théa est une personne très sensible et attachante, même pour le lecteur ! La pépite de sa vie est son fils Fabien, âgé de 6 ans, elle peut également compter sur sa sœur et sa meilleure amie qui la soutiennent coûte que coûte. Grâce à elle, et pour Julien, elle va essayer de se reprendre en mains, mais elle a toujours une épée de Damoclès au-dessus de sa tête !

La lecture est malheureusement trop rapide. Mais c'est une qualité, ce n'est pas péjoratif. L'histoire de Théa est tellement prenante, il se passe tant d'événements que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et l'ai lu d'une traite ! Il faut dire aussi que la plume de Frédérique Arnould est très fluide, il y a des dialogues, des descriptions, mais le rapport entre les deux est bon.

Les personnages sont bien travaillés, ils ne sont pas tout lisses, ils ne rentrent pas dans les cases « normales ». J'ai bien apprécié, ça change de la romance classique. C'est vrai qu'il suffit d'une nuit pour tout bouleverser et changer une vie. La fin m'a laissée indécise, tout est loin d'être terminé, il manque encore quelques problèmes de taille à affronter ! Si une suite est prévue, j'ai vraiment hâte de la lire.

N'hésitez pas à lire ce roman très prenant, un très bon moment de lecture et je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir permise de le lire dans le cadre d'un service presse.

Il suffit d'une nuit de Frédérique Arnould

Commenter cet article