Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

En quête du Triangle de la Burle de Renaud Benoist

1 Août 2016 , Rédigé par Marie Nel

Parution le 30 juillet aux Éditions L'ivre-book

RÉSUMÉ

« C’est une zone géographique française qui détient un sinistre record : celui des catastrophes aériennes non élucidées.

Pensez ! Entre le Mont Mézenc, le Massif du Pilat et la ville du Puy-en-Velay, plus de soixante avions sont tombés dans des conditions aussi tragiques qu’incompréhensibles. Et puis il y a ces observations d’ovnis, de lueurs inquiétantes et autres phénomènes bizarres… Depuis bientôt dix ans, non sans obstination, l’auteur Renaud Benoist s’évertue à percer le mystère de ce locus terribilis (‘Lieu terrible’). Suivons-le dans cette aventure. »

(Science et Inexpliqué n°45)

«J’entends déjà au loin le souffle de la burle noire, retentir au dessus du Mezenc, et s’engouffrer dans les bois noirs du grand Tanargue, pour se mélanger avec le bruit sourd d’un moteur d’avion…»



MON AVIS


J'ai toujours aimé les histoires mystérieuses, celles de la bête du Gévaudan, du monstre du Loch Ness, ou du Triangle des Bermudes. Eh bien justement, dans ce roman, Renaud Benoist nous explique les faits étranges se passant pas très loin, dans les Cévennes, et surnommé Le Triangle de Burle. Des crash d'avions militaires ou civils, dont un très célèbre entraînant la mort de la sœur du président Kennedy, mais aussi des phénomènes bizarres comme les gps ou téléphones portables qui ne fonctionnent plus...sans compter les manifestations de lumières et autres lueurs faisant penser à certains que ce sont des OVNI.

Renaud Benoist a vraiment fait un énorme travail de recherche. On sent, à la lecture, que ce sujet le passionne ! On débute avec un prologue où il nous explique comment il en est arrivé à s'intéresser à ce Triangle de Burle. Il nous fait ensuite le détail par date de chaque crash d'avions, et ensuite des phénomènes parnanormaux. Il nous relate par la suite les légendes expliquant ces troubles autour des Monts des Cévennes remontant au temps des druides gaulois ! Et après ces théories fantastiques, il nous parle des scientifiques, parlant de perturbations météorologiques ou magnétiques.

Il ne prend partie ni pour l'une ou l'autre version. Tout ce qu'il voit, et je suis tout à fait d'accord là dessus, c'est que ses recherches sur ces phénomènes l'ont conduit dans une région qu'il aime, il a visité des petits villages inconnus, rencontré des gens avec qui il a pu discuter.

J'ai apprécié cette lecture, lue d'une traite. Je connais un peu la région, la façon dont il dépeint les lieux fait que je m'y voyais. Et cela m'a donné envie d'aller revoir là-bas avec une carte, tous ces endroits où il s'est passé tout cela ! Je félicite vraiment l'auteur, son roman m'a fait voyager, que ce soit par le paysage ou par les mythes..tout cela restera surement irrésolu, mais c'est ce qui fait tout le charme des mystères et Le Triangle de Burle doit en rester un.

En quête du Triangle de la Burle de Renaud Benoist
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article