Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Zia met son nez partout de Claire de Lille

21 Juin 2016 , Rédigé par Marie Nel

Paru chez EDB le 1er juin

RÉSUMÉ

Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...


MON AVIS


J'ai déjà eu un coup de foudre pour la couverture. Et le résumé m'a ensuite intriguée. Nommer Sherlock Holmes et Miss Marple a tout de suite résonné dans mon esprit et m'a alléchée. Ce sont deux personnages de roman que j'apprécie particulièrement, et leurs enquêtes de véritables pépites ! Donc curieuse de rencontrer Zia !

Zia, de son vrai nom Nastasia, est une jeune femme pétillante, pleine de vie. Elle travaille pour un magazine exclusivement féminin, le Girls Only, et y gère une rubrique de potins sur les people et autres stars. Elle a juste un problème depuis sa tendre enfance, son nez...qui lui semble trop disproportionné, et en est depuis toujours complexée !! Mais il va bien lui servir ce nez, car comme le dit le titre, elle est vraiment du genre à fouiner partout, en quête de la moindre info ! Et lorsqu'elle fait un article sur un fait qu'elle a surpris au sujet d'une star, qui malheureusement décède, elle va se retrouver au plein milieu d'une affaire qu'elle veut absolument régler, même si elle doit se mettre dans des situations périlleuses !

Elle va donc se transformer en détective, plus ou moins entraînée, va faire pester la police qui s'occupe de l'enquête. Malgré quelques bâtons dans les roues, elle va leur fournir des pistes et des indices non négligeables. C'est un personnage féminin comme on les aime, elle s'est formée une carapace depuis des années, mais dessous se cache une personne sensible, perspicace, audacieuse, très attachante.

Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié le style et la plume de Claire de Lille. Elle sait nous emmener dès le début dans son histoire aux côté de son héroïne, nous fait découvrir Lille ou Calais, les dessous des magazines people. Mais elle transmet aussi un beau message sur l'acceptation de soi, la façon de surmonter ses peurs et ses doutes. J'ai vraiment beaucoup aimé Zia, j'aurais aimé qu'elle soit réelle. Mais elle le devient sous la plume de l'auteur, pour notre plus grande satisfaction.

Une bonne enquête policière bien menée en plus !! L'auteur a su me surprendre en nous révélant le coupable, et ce, juste à la fin ! Une grande surprise pour moi, j'avais des doutes, mais vraiment pas dirigés dans ce sens !! Ce meurtre va provoquer un « effet papillon » bouleversant ! Une petite pointe de romantisme tout de même, mais tout en délicatesse, et c'est très appréciable.

Un roman de plus édité par EDB que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ! Je n'ai jamais été déçue ! Merci beaucoup pour ce service presse qui m'a entièrement conquise.

Zia met son nez partout de Claire de Lille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article