Le chat immobile de Jean-Marc Bassetti et Sandra Garcia

Publié le par Marie Nel

Paru chez Nats Éditions le lundi 20 juin

RÉSUMÉ

Dans une ville écrasée sous le soleil arrivent Catherine et Pierre, un couple de marchands. Ils souhaitent s'installer ici afin d'ouvrir une nouvelle boutique. Mais la coutume veut que les marchands qui arrivent viennent présenter leurs hommages à Pallas, le cruel Prince qui règne sur la ville.
Un conte étonnant qui vous entraînera dans un palais richement décoré et vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement forcément heureux.

MON AVIS

Un conte agréable à lire. Dès le début, je me suis laissée transporter dans les histoires de mon enfance, avec un décor digne des contes des mille et une nuits. De la couverture à la dernière page, de très belles illustrations accompagnent la lecture.

Quant à l'histoire en elle-même, tout en étant moderne, elle nous emmène tout de même dans un palais où un Prince a des manières particulières de recevoir les futurs marchands de sa ville ! En plus ceux-ci sont obligés d'avoir son accord avant de pouvoir s'installer. Sous des abords sympathiques à première vue, il mène un jeu tendu à ses invités. Un magnifique chat est là, immobile, d'une super couleur bleue et a un rôle très important à jouer !! La petite morale est bien vue par l'auteur.

La lecture est vraiment très appréciable, l'histoire elle aussi. Certains mots sont un peu compliqués pour les plus jeunes, mais je pense qu'il vaut mieux leur lire, sinon ce n'est plus un conte !!

J'ai particulièrement apprécié le dernier Chat-pitre, réservé pour les parents, et expliquant comment l'auteur a eu l'idée d'écrire cette histoire, un moment émouvant. Une belle transmission.

Un très joli conte, de très jolies illustrations, un très bon moment de lecture qui fait rêver...

Merci beaucoup à Nats Éditions pour ce conte vraiment très agréable.

Le chat immobile de Jean-Marc Bassetti et Sandra Garcia

Commenter cet article