Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Lyana, la dernière Gutuater de Morgane

27 Juin 2016 , Rédigé par Marie Nel

Paru en juin 2016

RÉSUMÉ

Lyana, une jeune fille comme les autres ?
Pas tout à fait !
En réalité, elle est la dernière des Gutuater et, à ce titre, elle devra affronter les Kartenegs, ennemis jurés des druides depuis la nuit des temps.
Aidée pas ses parents et son être de lumière, elle se retrouvera face à un danger qu'elle n'imaginait pas ...

MON AVIS

L'histoire d'une jeune fille comme les autres, qui va au lycée, prépare le bal de fin d'année, a un petit ami...mais elle a quelque chose de différent par rapport aux jeunes du même âge qu'elle !! elle est la dernière des Gutuater !! qu'est-ce donc ? Elle est la dernière d'une grande lignée de druides, et est évidemment recherchée par les Kartenegs, ennemis depuis longtemps des druides. Elle va se rendre en vacances dans un village à la lisière de la forêt de Brocéliande, et découvrir qu'elle est protégée depuis sa naissance par un Belenos, un être de lumière. Elle est la gardienne d'un livre sacré et va devoir le défendre et affronter ses peurs...

Il est difficile de parler plus de l'histoire sans trop en dévoiler ! Ce roman nous plonge dans un univers fantastique rempli de suspense, de légendes, d'amour, d'amitié et tout cela baigne dans un climat digne des légendes Arthuriennes. L'auteur nous entraîne dès le départ, et on suit les aventures ou mésaventures de Lyana. J'ai particulièrement apprécié les passages se passant en Bretagne, les descriptions faisaient que l'on pensait vraiment y être !

L'auteur m'a surprise. J'avais l'habitude de lire d'elle des nouvelles ou romans plutôt dans le style de l'horreur. Elle signe là un bon texte fantastique. Les personnages quant à eux sont vraiment très intéressants. Les parents de Lyana avec leur propre histoire, qui d'ailleurs se répète pour Lyana. Elowan, son protecteur, avec lequel elle va se rapprocher très vite, alors qu'ils se connaissent à peine. Le final est quant à lui percutant ! On retient son souffle jusqu'au dernier moment, dernier mot. Il est rempli de suspense, de frayeur..Je dirais juste en simple petit bémol, que le début aurait pu être un tout petit peu développé. J'aurais aimé que le moment où Lyana apprend qu'elle est une Gutuater soit plus approfondie et connaître sa réaction quand ses parents lui ont appris. Mais cela est strictement personnel. C'est une remarque que je me suis faite à la fin, car au moment de la lecture, comme je l'ai dit plus haut, on est tellement plongé dans l'histoire qu'on ne s'en rend pas compte !!

Morgane a su changer de style et j'aime beaucoup. Je ne sais pas si elle a prévu une suite ou non, mais j'aimerais bien retourné à Brocéliande avec Lyanna et Elowan !! Un bon moment de lecture que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu.

Lyana, la dernière Gutuater de Morgane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article