Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Mémoires de la forêt, tome 2 Les carnets de Cornélius Renard par Mickaël Brun-Arnaud

2 Janvier 2024 , Rédigé par Marie Nel

Mémoires de la forêt, tome 2 Les carnets de Cornélius Renard par Mickaël Brun-Arnaud

Publié aux éditions L'école des Loisirs 

 

Résumé :

 

 

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu, il part en quête des carnets que son grand-père Cornélius, désormais incapable de s'exprimer par lui-même, a confiés à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s'assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre...

 

À propos de l'auteur : 

​​​​

Après des études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud travaille à l’hôpital durant dix ans dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives, avant d’entreprendre la création d’une librairie et de se consacrer à l’écriture. Passionné depuis son enfance par l’univers du manga, il fonde en 2018, à Paris, la librairie Le Renard Doré, spécialisée dans le manga et la culture japonaise.

 

À propos de l'illustratrice : 

 

Après des études en animation et des expériences en graphisme, Sanoe devient illustratrice. Elle publie son premier album jeunesse, Issunbôshi, le petit samouraï (nobi nobi !) en octobre 2016, puis met un pied dans la bande dessinée en 2017 avec La Grande Ourse (Soleil), scénarisée par Elsa Bordier. Leur collaboration se poursuit en 2019 avec la publication du premier volume de la série Maléfices : Les contes d’Alombrar (Jungle).

 

Mon Avis :

 

Je continue ma découverte de ces mystères de la forêt. Après un gros coup de coeur pour le premier volet où j'ai fait la connaissance des personnages, j'avais très hâte de retrouver Archibald Renard, sa librairie et la forêt de Bellécorce. Dans le premier, Archibald aidait Mr Taupe à retrouver une partie de ses souvenirs car, malheureusement, il souffre de la maladie de l'Oublie-tout. J'avais été très émue par ce personnage, me faisant beaucoup penser à ma maman.

J'étais donc très contente de retrouver Archibald Renard dans ce second livre, où le sous-titre présage que l'on va parler de sa famille. Nous sommes en automne, les habitants de Bellécorce se prépare à le fêter. Notre sympathique libraire Archibald se remet de ses précédentes aventures avec Ferdinand Taupe. Il pensait être enfin tranquille, jusqu'au jour où il voit entrer dans sa librairie Célestin Loup. Celui-ci affirme à Archibald que la librairie lui appartient à lui et à sa famille bien longtemps avant les Renard. Archibald n'en croit pas ses oreilles. Le pauvre se fait expulser par le maire, et voit s'installer le loup dans sa librairie. Archibald ne se voue pas vaincu, et veut en avoir le coeur net en demandant à celui qui était le premier libraire, son grand-père Cornélius Renard. Malheureusement, celui-ci n'a plus toute sa tête depuis qu'il a eu un Orage du cerveau. Mais il a été prévoyant et a couché sa vie dans des carnets, qu'il ne possède d'ailleurs pas. Ils ont été disséminés chez différents personnages, tous membres d'une confrérie. Voilà donc notre Archibald parti à la recherche de ces carnets. Il sera accompagné de son neveu, le jeune Bartholomé, qui lui, est malade des poumons. 

J'ai suivi à nouveau avec grand intérêt les aventures d'Archibald. Il part à la rencontre de personnages nouveaux, j'ai retrouvé avec plaisir certains, notamment Ferdinand Taupe. J'ai aussi retrouvé la forêt de Bellécorce avec tous ces lieux enchanteurs. Tout comme pour le premier, j'ai été touchée par chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots que fait l'auteur avec les noms de ces animaux qui ont souvent un rapport avec ce qu'ils sont dans la réalité. La quête d'Archibald n'est pas simple et je me suis souvent demandé si tout allait bien se passer pour lui et comment il allait récupérer sa librairie sans causer trop de peine à Célestin Loup. Car j'ai senti de la bienveillance chez ce personnage et je n'avais pas envie qu'il soit blessé.

Les pertes de mémoire et les maladies du cerveau sont à nouveau un des sujets importants pour les personnages. La maladie de l'Oublie-tout faisait référence à la maladie d'Alzheimer, et ici, l'Orage du cerveau m'a fait penser à un AVC. Deux maladies qui me touchent personnellement car chacun de mes deux parents ont été touchés par l'un et l'autre. Ce qui a rendu l'histoire encore plus émouvante pour moi. Tout comme dans le premier, l'auteur fait passer au travers de tous ces animaux de très beaux messages de bienveillance et d'humanité. La famille et les relations avec les autres sont très importants ici, l'amitié, l'amour, tout ce qui fait une vie. C'est toujours décrit avec beaucoup de justesse, on ne tombe jamais dans le pathos, tout est très réel, et c'est ce qui provoque les émotions intenses. 

Je me suis encore attachée un peu plus à Archibald, et à Bartholomé aussi. L'auteur rend tout ces petits êtres tellement réels que je les ai considérés comme des amis. Le fait que le livre soit illustré renforce ce sentiment, je suis arrivé à me les représenter encore mieux, les rendant plus vrais que nature. Les émotions ont été intenses, la lecture très prenante. Il règne tout de même un certain suspense, à se demander ce que le libraire va trouver dans les carnets, quelles révélations il va y avoir, et donc ce qu'il adviendra de chacun. Ces révélations, justement, arrivent petit à petit. J'ai été surprise par une particulièrement, je ne m'y attendais pas, je ne l'avais pas vue arriver. Elle donne une autre dimension à toute l'histoire. 

Les sujets évoqués dans ce livre sont très modernes, et créent un contraste par rapport au reste. Car je m'imaginais l'histoire se déroulant dans le passé, au vu de la façon de vivre des personnages, mais ce qui leur arrive dans la vie est très actuel. Et j'ai trouvé cela très bien travaillé par l'auteur. Il banalise, dans le bon sens du terme, il rend accessible à de jeunes lecteurs, des faits de société. Cela peut aider justement les enfants et adolescents à comprendre certaines choses et si cela peut les aider à parler avec les adultes ou à mieux accepter ce qui est différent chez les autres, alors ce livre aura rempli son rôle.

Je suis à nouveau sous le charme après avoir refermé le livre, qui est un objet très beau, grâce aux magnifiques illustrations de Sanoe. Elles sont dans des couleurs chaudes, comme celles rencontrées en automne. Les personnages sont dessinés avec détails et justesse, ils ressemblent à ce qu'ils sont dans la nature sauf qu'ils portent des vêtements. À la fin du livre, il y a un carnet de recettes avec les gâteaux ou tartes rencontrés dans l'histoire. Car il y a beaucoup de gourmandises chez les animaux de la forêt, qui donnaient l'eau à la bouche. J'ai très envie de faire la tarte au potiron et fruits d'automne. Et le chocolat chaud aux mini-guimauves est plus que tentant également. 

Ce fut une très belle lecture, dense et très émouvante. Je vais garder de très bons souvenirs de ces livres. Je les ai empruntés à ma bibliothèque, mais je vais me les acheter pour les avoir dans ma bibliothèque. Ils sont tellement beaux visuellement, et j'aurais sûrement l'envie de me replonger dans la magie des pages. J'ai d'ailleurs commencé la lecture du troisième qui se passe en hiver. En fait, l'auteur a prévu 4 livres, un par saison. Donc après l'été et l'automne, le suivant est en hiver. Je suis épatée d'ailleurs par la très grande imagination de l'auteur. Ce sont des livres qui sont destinés "normalement" à un jeune public, mais il peut très bien être lu par des adultes. Il est toujours bon de retrouver la magie de notre âme d'enfant. Je vous le recommande vivement.

Il ne me reste plus qu'à remercier Mickaël Brun-Arnaud pour ce très bon moment de lecture en compagnie de ses personnages.

Tu ne pourras jamais être vraiment malheureux si tu as fait de ton mieux.

Archibald pensa que, face à la fugacité de la vie, il devait lui aussi persévérer et se forcer à coucher les moments précieux sur le papier. Après tout, seuls les personnages des livres étaient à l'épreuve du temps.

Il est plus facile de laisser quelqu'un s'asseoir à la place d'un autre lorsque cette place est vide et qu'on a accepté l'absence de celui qui l'a un jour occupée. Cela ne veut pas dire qu'on l'a oublié.

Lorsqu'on fait quelque chose avec le coeur, les animaux sont toujours au rendez-vous.

Mémoires de la forêt, tome 2 Les carnets de Cornélius Renard par Mickaël Brun-Arnaud
Mémoires de la forêt, tome 2 Les carnets de Cornélius Renard par Mickaël Brun-Arnaud
Mémoires de la forêt, tome 2 Les carnets de Cornélius Renard par Mickaël Brun-Arnaud
Mémoires de la forêt, tome 2 Les carnets de Cornélius Renard par Mickaël Brun-Arnaud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article