Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Mémoires de la forêt, tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe par Mickaël Brun-Arnaud

30 Décembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Mémoires de la forêt, tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe par Mickaël Brun-Arnaud

Publié aux éditions L'école des loisirs

 

 

Résumé :

 

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Après des études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud travaille à l’hôpital durant dix ans dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-évolutives, avant d’entreprendre la création d’une librairie et de se consacrer à l’écriture. Passionné depuis son enfance par l’univers du manga, il fonde en 2018, à Paris, la librairie Le Renard Doré, spécialisée dans le manga et la culture japonaise.
 

 

À propos de l'illustratrice :

 

Après des études en animation et des expériences en graphisme, Sanoe devient illustratrice. Elle publie son premier album jeunesse, Issunbôshi, le petit samouraï (nobi nobi !) en octobre 2016, puis met un pied dans la bande dessinée en 2017 avec La Grande Ourse (Soleil), scénarisée par Elsa Bordier. Leur collaboration se poursuit en 2019 avec la publication du premier volume de la série Maléfices : Les contes d’Alombrar (Jungle).

 

 

Mon Avis :

 

Ce livre est tout de suite très vite repérable grâce à sa magnifique couverture. J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans sa lecture, pourtant je voyais plein de bons avis. C'est ma fille qui m'a convaincue, elle est adulte et a été très émue par ce livre, et elle me l'a chaudement recommandé. Je l'ai donc emprunté à ma médiathèque, mais maintenant que je l'ai lu, je vais me l'acheter car j'aimerais beaucoup l'avoir. 

 

Ce livre s'adresse normalement à un jeune public de lecteurs, entre 8 et 12 ans, comme annoncé par l'éditeur, mais il peut se lire à n'importe quel âge et être apprécié par tous, la preuve, j'ai 53 ans et j'ai été très émue. L'auteur a travaillé auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, il connait donc bien le sujet. C'est une maladie difficile à aborder et à expliquer à de jeunes enfants, et pourtant il le fait très bien avec cette histoire, en renommant la maladie de maladie de l'Oublie-tout. J'ai trouvé cela très bien imagé. 

 

J'ai donc fait la connaissance de Archibald Renard, il est libraire dans la forêt de Bellécorce. Il tient cette librairie de son père qui la tenait aussi de son arrière-grand-père. C'est un lieu un peu inhabituel, car les livres sont rares, ils n'existent bien souvent qu'en un seul exemplaire et sont écrits par les habitants de la forêt. Lorsque Phineas Tortue vient lui rendre visite pour lui proposer son manuscrit, il ne fait pas attention à une personne qui lui achète un livre. Il ne s'en rendra compte que le lendemain, lorsque Ferdinand Taupe viendra dans la boutique et demandera à Archibald son livre, "Les mémoires d'Outre-Tombe". Ne le trouvant pas, Archibald comprendra vite que c'est ce livre qu'il a vendu la veille au mystérieux inconnu. Ferdinand est bien embêté, il voudrait retrouver ce livre qui contient toutes ses mémoires, il est en effet atteint de la maladie de l'Oublie-tout, et voudrait savoir ce qui a bien pu arriver à sa chère Maude qu'il ne retrouve plus. Archibald se sent un peu responsable et décide alors de partir avec Mr Taupe à la recherche de ce livre, et en même temps des souvenirs afin de pourvoir retrouver Maude. Grâce à de vieilles photos jaunies que Ferdinand a retrouvées, ils partent tous deux sur les traces de ces différents lieux où un souvenir avec sa femme doit se trouver. 

 

C'est un voyage émouvant et drôle qu'ils vont faire dans la forêt de Bellécorce. Ils vont se rendre dans différents endroits, du salon de thé de Pétunia Marmotte à la Brocantaupe de Tartampion Taupe en passant par le chêne géant où a lieu un grand concert orchestré par Gédéon Hibou Duchêne ou encore par la maison de retraite des Plumes tenue par une Elizabeth Poule fringante, les deux compagnons vont aller de surprise en surprise, de révélations en révélations. Peu à peu, Mr Taupe arrive à retracer son passé, aidé par Archibald et les nombreuses personnes qu'il rencontre, qu'il a connues lorsqu'il vivait encore avec Maude. Va se dessiner petit à petit une réalité à laquelle ne s'attendait pas du tout le pauvre Ferdinand. Et à laquelle je ne m'attendais pas non plus. Même si j'avais quelques doutes, je n'avais pas pu tout imaginer. Quand la vérité m'a été révélée, j'ai été très émue. Je ne pensais pas pleurer, je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement, et là pourtant, j'ai été touchée en plein cœur, je n'ai pas pu me retenir, les émotions étaient trop fortes. L'histoire de Ferdinand a résonné énormément en moi, ma maman était touchée par cette maladie, elle n'a pas été aussi dévastatrice car elle a été emportée par un cancer, mais j'ai connu avec elle les pertes de mémoire sur les événements récents, et je l'ai retrouvée dans certains agissements de Ferdinand Taupe.

 

L'attachement aux personnages se fait très vite. Ce sont tous des animaux de la forêt que j'aime, du plus petit au plus grand. Je suis retombée en enfance avec ce livre, à l'époque où je croyais dur comme fer que les animaux parlaient et avaient leur propre vie dans la forêt, cachés des humains. C'est un peu cela avec ce livre. L'auteur les a rendus encore plus attachants avec leur histoire personnelle. J'avais envie d'aider Ferdinand, j'aurais aimé visiter tous les lieux qu'il découvre avec Archibald. Au travers d'eux, l'auteur fait passer de très beaux messages pour les enfants et les jeunes. Il parle avec beaucoup de bienveillance de cette maladie, l'enfant peut comprendre aisément ce que c'est. Et ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'il montre simplement ce que cette maladie peut engendrer dans la vie de ceux qui l'ont et des accompagnants. La vie n'est pas facile non plus pour ceux qui vivent avec un malade, il faut accepter que l'être cher vous oublie ou ne se souvienne plus d'un moment chéri. L'auteur montre cela très bien, avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. C'est écrit comme un conte, et c'est juste très beau. Tout n'est pas triste, bien sûr, les situations parfois cocasses engendrées par la maladresse de Ferdinand ou d'autres personnages apportent des touches d'humour qui font du bien et dédramatisent une situation parfois sérieuse. C'est un aspect important pour que le récit ne soit pas sombre et attire le lecteur. 

 

Ce livre est un coup de cœur pour moi. Je suis sous le charme de l'histoire, du style de l'auteur. Il emploie des mots simples pour être au plus près de son jeune public. Et en même temps, cela peut aussi être lu par un adulte sans être trop gêné par cette simplicité. C'est une façon double d'aborder l'histoire. C'est très émouvant, c'est plein d'amour et de bienveillance, ce n'est pas une histoire triste, elle est très porteuse d'espoir et d'humanité, ce qui est très important aussi pour les jeunes. Je suis admirative devant l'imagination de l'auteur de créer un monde que j'aimerais tellement reel. Et en plus de tout cela, c'est aussi un très bel objet. Le livre est très beau. Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler des illustrations réalisées par Sanoe. Les dessins des animaux sont très justes, pas de caricatures, ils sont ressemblants à la réalité, et cela rend le tout encore plus réel. Les lieux sont également très bien dessinés et représentatifs de la réalité, les couleurs sont douces et correspondent aux lieux ou aux souvenirs, plus claires quand tout va bien, plus sombres quand les souvenirs sont plus tristes. C'est un livre vraiment très beau sous ses différents aspects, que ce soit au niveau visuel ou textuel. 

 

Je suis très émue en repensant à l'histoire de Ferdinand Taupe. Et malgré la difficulté du sujet abordé, j'ai refermé ce livre avec un sourire de réconfort, avec un espoir dans la vie, et surtout une envie encore plus profonde de profiter des personnes qui me sont chères tant qu'elles sont encore là et en bonne santé. L'auteur a écrit deux autres tomes. J'ai lu une interview où il disait avoir écrit un livre par saison. Ici, nous étions en été, le second tome se déroule en automne, le troisième tome qui est sorti récemment se passe en hiver, et le quatrième se passera au printemps. Je trouve l'idée très originale pour être soulignée. Et je dois avouer que je n'ai pas pu résister et je me suis déjà plongée dans le second tome, où je prends grand plaisir à retrouver Archibald qui se retrouve dans une mauvaise situation. J'en ai lu plus de la moitié en une soirée, je vous en reparlerai très vite. 

 

Bien entendu, je vous conseille ces livres si vous ne les connaissez pas encore. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, il comblera tout le monde et vous fera vivre des moments tendres et drôles également. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Mickaël Brun-Arnaud pour ce très bon moment de lecture, je n'oublierais pas de sitôt Ferdinand Taupe. Et un grand merci à ma fille Capucine de m'avoir conseillée la lecture de ce livre. 

L'audace, ce n'est pas de forcer à faire ce que l'on n'aime pas faire, c'est d'avoir le courage de changer les choses

Mémoires de la forêt, tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe par Mickaël Brun-Arnaud
Mémoires de la forêt, tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe par Mickaël Brun-Arnaud
Mémoires de la forêt, tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe par Mickaël Brun-Arnaud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article