Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Noël en péril à Santa-Les-Deux-Sapins de Carène Ponte

13 Décembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Noël en péril à Santa-Les-Deux-Sapins de Carène Ponte

Publié chez Fleuve Éditions

 

 

Résumé :

 

C’est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël ! 

Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c’est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet… de bonnes crises de rire.

Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas ! 

 

 

À propos de l'autrice :

 

Après Vous faites quoi pour Noël ? et Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! Carène Ponte, la reine de la comédie de Noël à la française, retrouve le village de sa toute première comédie pour une nouvelle aventure.

 

 

Mon Avis :

 

Carène Ponte fait partie de ces autrices que j'aime retrouver chaque année, que ce soit au printemps comme à Noël. Je lis très peu de comédie de Noël, je m'excuse à l'avance pour ceux qui aiment, mais je trouve qu'elles se ressemblent toutes, elles ont le même schéma, tout comme celles qui passent à la télévision. Par contre, j'aime retrouver celles que Carène Ponte écrit, car elles ont toujours un petit quelque chose en plus. 

Ce roman est le troisième que l'on suit à Santa-Les-Deux-Sapins, on a commencé avec "Vous faites quoi pour Noël" où on a fait la connaissance de Pauline et David et la famille de celui-ci. On les a retrouvés l'année d'après dans "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !", où d'autres personnages étaient venus s'ajouter. Et je les retrouve tous donc avec grand plaisir cette année. Ce n'est pas grave du tout si vous n'avez pas lu les 2 autres, chaque livre peut se lire indépendamment des autres. C'est juste plus sympa parce que vous voyez évoluer les personnages dans leur vie. Carène Ponte a eu la très bonne idée de faire un petit récapitulatif en début de livre pour ceux qui ont lu les deux précédents, ce qui m'a permis de bien me remettre tous les personnages en tête. 

Je suis donc retournée à Santa-Les-Deux-Sapins avec grand plaisir. Une ville qui n'existe pas, bien entendu, mais grâce à l'imagination de l'autrice, on arrive très bien à la visualiser. J'ai retrouvé Pauline avec grand plaisir, comme une amie que je n'ai pas vu depuis un moment. L'histoire, bien entendu, se passe au mois de décembre et englobe la date de Noël. Comme tous les ans, Pauline et son amoureux David, vont dans la famille de celui-ci pour préparer les fêtes de fin d'année et les passer avec eux. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir les parents, Hélène et Étienne, et les frères et soeurs de David, Donovan, en couple avec Lise, et Maddie et son amoureux Ludovic. Sans oublier la Grinchette, Samantha, la fille de Maddie. Tout ce petit monde se retrouve également avec grand plaisir. Mais un problème dans le village va venir bouleverser sa quiétude. La fabrique de boîtes à musique va être reprise par un industriel pour fabriquer de la nourriture en tube, un comble pour un village où les habitants chérissent les traditions. Pauline et toute la famille décident alors de se mobiliser avec les autres du village pour réunir la somme d'argent nécessaire pour racheter la fabrique. Ils mettent une cagnotte en ligne, et regrettent de ne pouvoir participer à des Jeux Olympiques. Qu'à cela ne tienne, ils vont participer à d'autres épreuves plus abordables mais qui vont les mettre dans des situations cocasses. Y arriveront-ils, ça je vous laisserai le découvrir.

Ce n'est pas un roman à suspense, donc on se doute un peu que tout va s'arranger, mais ce qui est intéressant et surtout marrant, c'est de suivre les personnages et les voir se dépatouiller de situations rocambolesques. C'est vrai que la situation n'est peut-être pas trop réaliste, c'est un peu le cas de toutes les comédies de Noël, on le pardonne parce qu'à côté il y a de l'humour et de la magie de Noël. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, les jeunes couples, Pauline, Maddie et Lise, elles sont drôles, pleines d'idées, David, Donovan et Ludovic, toujours aussi charmants, et puis bien sûr Hélène, en qui je me retrouve à chaque livre. Elle aime les traditions de Noël, les pulls "moches" de Noël, faire de la pâtisserie et des bons plats pour sa famille. Il va y avoir des nouveaux personnages, Jade, dont l'histoire personnelle m'a beaucoup touchée, et Archibald. Je n'en dirais pas plus, j'ai beaucoup aimé les rencontrer et les suivre, ils amènent de la profondeur à l'histoire globale. 

Ce roman est plus une comédie de Noël qu'une romance. Et ce, pour mon plus grand plaisir. C'est un savant mélange entre magie de Noël, traditions, et humour, situations drôles, dans lesquelles on n'aimerait pas être. J'ai passé un agréable moment. Les personnages sont toujours aussi touchants, je les ai regardés évoluer. J'ai aimé retrouver Pauline qui est la narratrice, j'ai ainsi pu rentrer dans sa tête et connaître ses ressentis. Et bien sûr, tout cela est porté par la plume et le style de Carène Ponte qui sont toujours aussi bons. Elle raconte très bien et j'adore, comme toujours, ses annotations en bas de page, qui sont comme des réflexions personnelles sur ce qu'il se passe. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture.

Et bien sûr, je vais poser la question à l'autrice que beaucoup vont lui poser, à quand le tome 4 ? L'année prochaine ? Parce que, bon, la fin donne très envie de retrouver tout le monde dans un prochain livre. L'évènement de la fin est en partie devinable, à un détail près, et quel détail. J'ai donc déjà hâte de retrouver Pauline et tous les autres, il y a encore de quoi faire un livre bourré d'humour et de tendresse.

J'ai passé un très bon moment, trop court, comme à chaque fois. Ça se lit tout seul, j'ai aimé que les chapitres alternent entre deux personnages, afin d'avoir leurs ressentis. Mais cela donne du rythme à la lecture et le livre se lit encore plus vite. J'ai quitté la famille en espérant la retrouver l'année prochaine, j'aime bien passer le mois de décembre à Santa-Les-Deux-Sapins avec eux. Mon petit doigt me dit que ce serait pour dans 2 ans...ça va être long, mais d'autres romans avec d'autres personnages seront à découvrir.

Si vous aimez les comédies de Noël, je ne peux que vous conseiller celles de Carène Ponte. N'hésitez pas à découvrir ce livre ci ou les autres de l'autrice, je suis certaine que vous ne serez pas déçus. Et si vous la connaissez déjà, vous retrouverez avec plaisir ce village et cette famille. Il faut voir ce livre comme un bon moment cocooning, ne le lisez pas si vous cherchez quelque chose de plus profond, mais on a tous besoin de légèreté et de s'aérer la tête en fin d'année, et ce roman est très bien pour cela. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Carène Ponte pour ce très bon moment à Santa-Les-Deux-Sapins, je vais attendre la suite avec impatience. Et un grand merci à Estelle de Fleuve Éditions pour sa confiance renouvelée en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article