Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono

9 Novembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono

Publié aux éditions Istya et compagnie

 

Résumé :

 

L'histoire incroyable d'un poète russe aux mille vies Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, éditeur, affichiste et scénariste, Maïakovski naît à Baghdati, en 1893. Issu d'une famille modeste, il s'installe à Moscou en 1906, après la mort de son père. C'est là qu'une vie aux multiples facettes romanesques va commencer. Après avoir magnifiquement raconté la vie de Neijoko Suwa dans "Le Stradivarius de Goebbels", Yoann Icono emmène ses lecteurs dans la Russie du vingtième siècle.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Né le 30 décembre 1980 à Bordeaux, Yoann IACONO est diplômé en lettres supérieures, de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et de l'Institut National des Etudes Territoriales à Strasbourg. Son premier livre, "Le Stradivarius de Goebbels" a été un best-seller international.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais Yoann Iacono car j'ai lu l'année dernière son précédent roman, "Le stradivarius de Goebbels", où il racontait l'histoire vraie d'une jeune virtuose japonaise, Nejiko Suwa, venue en Allemagne pour se perfectionner au violon. J'avais beaucoup aimé ce livre, j'avais appris plein de choses intéressantes sur ce personnage que je ne connaissais pas. Et c'est à nouveau le cas avec ce nouveau roman, qui va nous parler d'un personnage inconnu pour moi également. Il s'agit de Vladimir Vladimorovith Maïakovski, un poète russe ayant vécu au début du 20ème siècle. J'étais très intriguée avant de commencer ce livre, et surtout très intéressée. J'ai lu peu de livres sur la Russie à cette période de leur Histoire. 

Vladimir, ou Volodia, est né en Géorgie en 1893, et mort très jeune à 37 ans, en 1930. Sa vie va nous être raconté par un personnage fictif, ce qui est bien trouvé de la part de l'auteur. Ce personnage est son fils, que Vladimir n'a pas connu, né en 1929. Vladimir a eu 2 autres enfants nés de deux mères différentes. Ce fils a enfin pu acheter la chambre de bonne à Paris où son père a vécu pendant 3 mois. Il va alors nous raconter la vie de ce père. Après avoir retracé sa jeunesse avec un père qu'il perdra tôt, il nous raconte sa vie d'adulte, en tant que poète, qui a beaucoup de mal à se faire connaître. C'est un homme avec du caractère, intransigeant avec lui-même, il cherche à se faire une place et à être reconnu comme homme de talent. Ce qu'il arrivera à faire pendant les années Lenine. Vladimir est aussi un amoureux, mais Lili est déjà en couple, il est jaloux, tempétueux. Mais d'une très grande sensibilité, on sent la blessure profonde qui le ronge. Ses écrits sont rejetés ou encensés, c'est aussi le yoyo, cela dépend surtout des gouvernants. La vie de Vladimir sera courte mais tellement riche en connaissances, il rencontrera de grandes personnes de l'histoire de l'art ou de la politique. Il se suicide à 37 ans. 

J'ai tout de suite été passionnée par la vie de cet homme. J'ai à la fois été attachée à lui, et il m'a parfois énervée, une chose est sûre, il m'a fait réagir, on ne peut pas rester indifférent face à cette homme. Je ne l'ai pas toujours compris dans ses choix, mais l'erreur est humaine, je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. 

J'ai aimé l'originalité du récit. Plusieurs intervenants racontent leurs liens avec le poète. Il y a ce fils inconnu, mais aussi des amis du poète, et même Elsa Triolet, la compagne d'Aragon, qui fait lui aussi une apparition. Toutes ces personnes interviennent sous forme de journal, de lettres, d'articles, de journaux intimes. L'auteur a étoffé son récit grâce à tout cela. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture et cela permet surtout d'avoir des points de vue différents sur la vie du poète. 

Ce livre est court, moins de 200 pages, mais extrêmement riche et dense. J'ai appris plein de choses intéressantes sur le personnage et aussi des informations sur le contexte politique de la Russie et de l'Europe au début du 20ème siècle. Je suis épatée par le travail de recherche qu'a dû faire l'auteur pour écrire ce livre. Tout comme pour son premier roman, il arrive à parler d'un personnage réel tout en le rendant héros d'un roman. Il sait bien mettre en scène tout ce petit monde, comme si il avait assisté lui-même à leur vie. Il donne beaucoup de réalité a son récit, j'avais l'impression de voir défiler les images en lisant. 

Le style de Yoann Iacono est toujours aussi bon, d'une belle fluidité, son écrit se laisse lire sans difficulté. Ce n'est pas rébarbatif, ni lourd à lire. J'aime beaucoup quand des personnages réels deviennent des personnages de roman. Et surtout j'aime ce genre de livre qui revient sur des faits réels et historiques. La lecture peut avoir ce double pouvoir de divertir et d'enrichir son lecteur. J'ai lu ce livre sur quelques jours, il est court, et en même temps très rythmé et tellement intéressant que je voulais savoir le fin mot de l'histoire. 

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre pour apprendre à connaître Vladimir Maïakovski. Yoann Iacono m'a donné envie de lire d'autre textes sur ce poète, et même ses poésies. Je pense que je vais chercher à approfondir encore plus le sujet. Je vous recommande également de lire les livres de Yoann Iacono, ils sont tous les deux très riches et intéressants. Je suis déjà curieuse de savoir quel autre personnage réel sera le sujet de son prochain écrit. En tout cas, je serai là pour le lire à nouveau.

Il ne me reste plus qu'à remercier Yoann Iacono pour ce très bon moment de lecture très enrichissante. Et je remercie également les éditions Istya et compagnie pour leur confiance.

Il existe aujourd'hui trois catégories d'artistes russes. Il y a les artistes russes qui sont morts, exécutés par le Pouvoir. Et puis il y a les morts-vivants parmi lesquels certains sont comme toi, physiquement en vie mais l'âme ôtée par le Pouvoir, et d'autres sont comme moi : épanouis, prolifiques, libres mais morts aux yeux de notre patrie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article