Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Danser encore de Charles Aubert

11 Novembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Danser encore de Charles Aubert

Publié aux éditions Istya et Compagnie

 

 

Résumé :

 

L'histoire du boxeur tsigane qui osa défier Hitler Ce roman en dix rounds s'inspire de la vie de Johann Trollmann, dit " Rukeli ", boxeur tsigane qui vécut en Allemagne sous les nazis et fut assassiné le 9 février 1943 dans le camp de concentration de Neuengamme. Né à Hanovre en 1907, Trollmann est sacré Champion d'Allemagne des poids moyens en 1928. Dans toute la République de Weimar, on le surnomme Der tanzende Zigeuner, le tzigane dansant à cause de son inimitable jeu de jambes sur le ring.

Rukeli devient boxeur professionnel en 1931 et enchaîne les victoires. En 1932, son entraîneur lui propose de le suivre aux Etats-Unis mais Rukeli choisit de rester. Le journal sportif nazi Box-Sport n'a de cesse de critiquer son style prétendument caractéristique de " l'imprévisibilité tsigane " et l'appelle le Gipsy : " Ses coups de poings ne sont pas Allemands. " Par défi, Rukeli fait broder ce surnom sur son short de boxeur.

En 1933, avec l'arrivée au pouvoir de Hitler, tout se complique. Gibsy est déchu de son titre et tenu de le remettre en jeu. Pour ce match historique, il décide de ne plus bouger et encaisse les coups jusqu'au KO final. Il n'a plus le droit de boxer. En 1942, Rukeli est envoyé sur le front de l'Est. Arrêté par la Gestapo lors d'une permission, il est déporté au camp de Neuengamme et tué d'un coup de fusil.

 

À propos de l'auteur :

 

Ancien responsable du réseau commercial d’une société d’assurances, Charles Aubert, à la faveur d’un changement de vie, quitte la ville et s’installe au sud de Montpellier avec sa famille. Il choisit une maison proche de l’étang des Moures, où il fabrique des bracelets-montres, à son rythme. Son premier roman et premier tome d’une trilogie, Bleu Calypso, paraît aux Éditions Slatkine & Cie en 2019, suivi en 2020 de Rouge Tango et en 2021 de Vert Samba.

 

Mon Avis :

 

Charles Aubert est un auteur que je n'avais pas encore lu, et pourtant j'ai toujours vu passé de bons avis sur ses trois précédents romans au nom de couleurs. J'ai donc profité de la sortie de son nouveau roman pour le découvrir et le lire. En plus, le sujet de celui-ci me tentait beaucoup et titillait ma curiosité. J'aime beaucoup lire des livres issus de vies réelles. Ce qui va être le cas ici avec ce boxeur inconnu pour moi. 

J'ai donc fait la connaissance de Johann Trollmann, surnommé "Rukeli", il naît en décembre 1907 et vit en Allemagne à Hanovre. Il est issu d'un milieu ouvrier, et est le sixième sur une fratrie de onze enfants. Ses origines sont tsiganes, il est noir de cheveux et mat de peau. Il va souvent, avec ses parents, rendre visite à leurs cousins qui vivent en caravane dans la forêt. Johann est un enfant calme, pas bagarreur, et pourtant il se passionne très vite pour la boxe. Il va devenir un boxeur professionnel et gagner de nombreux titres, dont le championnat d'Allemagne, et ce grâce à son style particulier et méconnu du métier. En effet, il a un jeu de jambes incroyable, il bouge beaucoup autour de son adversaire, il est léger, comme une danse. Cela va beaucoup désarçonner ses adversaires et fera son succès. Côté vie personnelle, il rencontre Olga avec qui il se mariera. Il ne veut pas d'enfant pour l'instant, car il sent un danger croître de plus en plus, et ne veut pas donner la vie dans ces conditions. Il se laissera tout de même convaincre par Olga, qui ressentira, à raison, comme une urgence d'avoir un enfant. Naîtra alors Rita, qui sera leur seul fille. 

l'Allemagne connaît ses heures les plus sombres de son histoire. La montée du nazisme va bouleverser la vie de Rukeli et de sa famille. Il n'y avait pas que les Juifs qui étaient persécutés à ce moment là, et on a tendance à l'oublier trop souvent. Les Tsiganes, les homosexuels, les handicapés, étaient eux aussi considérés comme des être inférieurs et étaient la cible du gouvernement allemand. Avant l'extermination par la mort, le gouvernement allemand décide de stériliser toute cette population, il ne faudrait surtout pas qu'ils aient de la descendance....Rukeli n'y échappera pas. Je trouve cela juste barbare, je n'ai pas les mots pour exprimer mon dégoût de telles pratiques. Les lois pour sa vie professionnelle vont changer également. Il sera demandé à Rukeli de ne plus "danser" sur le ring, il sera dechu de ses titres.. bref, la vie va devenir de plus en plus difficile pour lui, pour son couple, pour sa famille. Comme on peut se douter avec la guerre qui sera déclarée et tout ce qu'on connait des camps et des exactions faites à tout un peuple. 

Charles Aubert raconte toute la vie de Johann Trollmann, jusqu'à sa mort, qui est elle aussi d'un grand courage, je ne vous dirais rien pour que vous le découvriez vous-même, mais il a été pour moi d'une bravoure inouïe. L'auteur met surtout l'accent sur sa vie avant la guerre, ce que j'ai trouvé très intéressant. Car, malheureusement, on connaît tous ce qui s'est déroulé pendant la guerre, moins avant et pourtant cette période est également très importante pour bien comprendre ce qui a amené à cette horreur. C'est bon de rappeler tous ces changements politiques, les promesses faites à un peuple qui croyait en Hitler comme un sauveur, et en fait, s'est révélé être un diable. Il ne faudrait pas que l'histoire se répète, on vit une période où il ne faudrait pas grand chose pour basculer à nouveau vers la noirceur. Des livres comme celui-ci sont indispensables pour que les jeunes comprennent ce qu'était le nazisme, et surtout que l'on n'est pas à l'abri. 

Ceci dit, revenons au livre. Je me suis très vite attachée à ce boxeur. Sa vie est très intense et dense. Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que ressentir une profonde émotion en lisant la vie de cet homme, qui je le rappelle, a existé. Et c'est, je pense, ce qui rend le recit en ore plus émouvant, on sait que tout ce qui est raconté est vrai, c'est bouleversant. Je me suis sentie désarmée face à tout ce qu'endure le jeune boxeur. J'avais presque envie de m'excuser de tout ce qu'il avait subi. Il n'a jamais dit un mot plus haut que l'autre, il n'a jamais fait d'esbrouffe ou d'esclandre, comme s'il dérangeait. Il avait un don pour la boxe, il avait tout pour être heureux. Quand on pense à toutes les personnes comme lui, qui ont vécu la même chose, je suis submergée par l'émotion. 

Charles Aubert raconte très bien. Il m'a embarquée dès les premières lignes dans la vie de Rukeli, et je l'ai presque suivi d'une traite. Je me suis arrêtée parce que j'étais obligée. J'avais tellement envie de savoir comment il allait s'en sortir, même si je savais la fin, que je n'avais pas envie de lâcher mon livre. Le style est très bon, très fluide. J'ai aimé également la construction du livre, puisque l'auteur l'a découpé en dix rounds, comme un match de boxe, avec toute l'intensité d'un combat. La narration à la troisième personne du singulier est judicieuse car elle permet de garder une certaine distance avec le personnage qui n'est pas négligeable, j'ai très bien réussi à ressentir toutes les émotions. 

J'ai passé un moment très intense et j'ai surtout beaucoup aimé découvrir ce boxeur. Sa photo sur la couverture montre son regard franc, sa détermination. C'était un homme fier de ses origines, qui ne les a jamais trahies, droit dans ses principes. Pas étonnant quand on sait que son nom veut dire "arbre". Il avait surtout soif de liberté, comme son peuple du vent. Il était très gentil, mais craint par ses adversaires. C'est vraiment très bien que Charles Aubert ait écrit sur lui, cela permet de le connaître, de ne pas l'oublier, de lui restituer sa gloire et une place qu'il avait le droit d'avoir, comme tout autre boxeur. Il reste maintenant de ce champion une statue, un nom donné à une rue ou à un gymnase. Ses titres ont été restitués à sa fille bien des années plus tard. Elle n'a d'ailleurs appris l'identité de son père qu'à l'âge de quinze ans. Charles Aubert lui rend un émouvant hommage et à travers Rukeli, il rend également hommage à toutes ces personnes mortes à cause de la folie d'un homme. 

Pour faire vivre cet homme et pour surtout ne pas oublier, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Je vous invite à rencontrer ce boxeur de talent, pour que son nom brille encore un peu plus parmi les étoiles. 

De mon côté, j'ai beaucoup aimé le style et la plume de Charles Aubert. Je le lirai à nouveau avec plaisir. J'ai très envie de lire ses trois précédents romans, leurs résumés me tentent beaucoup. C'est un tout autre genre, puisque c'est du suspense, mais justement, j'aimerais bien savoir comment l'auteur le mène.

Il ne me reste plus qu'à remercier Charles Aubert pour le récit de cette vie, pour cette très belle découverte d'un homme talentueux. Et je remercie également les éditions Istya et Compagnie pour leur confiance renouvelée en mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article