Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Avril blanc de Christian Vialle

7 Novembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Avril blanc de Christian Vialle

Publié aux éditions De Borée

 

 

Résumé :

 

Dans un tête à tête imposé, deux sœurs convoquent leur passé, laissant ressurgir un drame de leur enfance.

En pleine période de confinement, Dina et Judith Caravella décident de se retrouver dans l’ancienne maison familiale « La Sauvage », isolée du village et de ses habitants, peu bienveillants à leur égard.
Elles mettent ce temps à profit pour grimper jusqu’au « château », une ruine de pierres, terrain propice à leurs jeux d’enfants et se retrouvent, bien malgré elles, emmurées dans une cave souterraine, en raison d’un orage ayant déclenché une avalanche et une forte coulée de boue jusqu’au bourg.
Isolées, coupées du monde, elles se confient et tentent de se souvenir d’un tragique accident, ayant eu lieu en avril 1967. Elles avaient alors été contraintes de se joindre à une colonie sanitaire, en raison de leur état de santé et de l’ambiance délétère du foyer familial.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Christian Vialle a exercé le métier d’éducateur spécialisé avant de devenir directeur adjoint dans un Institut-Médico-Éducatif. Actuellement à la retraite, il vit près du Puy-en-Velay où il consacre la plus grande partie de son temps à la lecture et à l’écriture.

 

 

​​​​​​Mon Avis :

 

Tout m'attirait dans ce livre, avant même de l'avoir lu. La couverture fait penser aux vieux dortoirs des années 1950 et lorsque j'ai lu le résumé, je savais que ce roman allait me plaire. Il est question de secrets, de souvenirs, de choses cachées, j'aime ces histoires là, qui mettent un peu de suspense. En plus, je ne connaissais pas du tout Christian Vialle, c'était donc un bon moyen de le découvrir.

L'histoire se passe pendant le second confinement dû à la COVID, surtout que cela ne vous repousse pas, ce n'est pas le sujet du livre, c'est juste un prétexte pour marquer l'isolement des personnages. J'ai donc fait la connaissance de Dina et Judith, deux soeurs qui approchent la soixantaine. Elles ne se voient pas beaucoup, prises chacune dans leurs vies respectives. Dina est l'aînée, célibataire, sans enfant, elle aime sortir, faire la fête. Judith est l'inverse, elle est plus discrète, aime la solitude et surtout ses livres, elle est séparée et a un fils. Elles ne se sont pas vues depuis 10 ans. Juste avant l'annonce du second confinement, elles vont se retrouver dans leur maison d'enfance, "La Sauvage". Elles se remémorent leurs souvenirs. Elles se promènent dans le coin et retrouvent leurs chemins d'enfance. Notamment celui qui conduisait au château en ruine. Un violent orage éclate et les oblige à trouver refuge dans la cave de cette vieille bâtisse. Un éboulement va les tenir prisonnières. Ce confinement forcé dans une petite pièce noire va faire remonter d'autres souvenirs, beaucoup plus douloureux, qui datent du temps où elles étaient en cure dans une colonie sanitaire. Dina va se confier, raconter ce qu'elle a toujours tu. Sorties de là, les deux soeurs vont mener l'enquête pour avoir des réponses à leurs questions. 

Je me suis très vite attachée aux deux soeurs. Leur histoire m'a beaucoup touchée. J'ai été agréablement surprise de la teneur de leur secret. Je m'étais faite une autre idée, j'ai aimé le chemin qu'a pris l'auteur. Les deux soeurs traînent ces secrets depuis trop longtemps, elles se sont enfoncées dans leur secret, n'osant même pas en parler entre elles. Et on sait tous combien les non-dits peuvent faire mal et détruire une personne. Le thème de la famille est très bien abordée par l'auteur, avec beaucoup de sensibilité et de tact. Judith va découvrir ce que sa soeur cache, lui faisant se rappeler des souvenirs enfouis. Un nouveau lien très fort et puissant va les unir alors. Leur quête de la vérité va les mener à rencontrer des personnes qui elles aussi, gardent ce drame bien caché. Je me suis retrouvée par certains côtés et j'avais très envie de les aider. 

La lecture commence doucement, au rythme du confinement, et donc de l'arrêt de tout dans la société. Cela permet à l'auteur de poser les personnages, décrire les lieux, connaître les informations de base. Le rythme va s'accélérer à partir de l'orage. Je me suis demandé si tout le reste du roman se passait dans la cave, mais non, les deux soeurs sont secourues, et on passe alors dans une phase de recherche et d'enquête sur les évènements du passé. J'ai beaucoup aimé cette construction, qui devient de plus en plus palpitante et prenante. Les révélations arrivent petit à petit jusqu'à la toute fin. Et ce, raconté toujours avec beaucoup de tact et de sensibilité de la part de l'auteur.

Je le découvre avec ce livre et j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter une histoire. Beaucoup de fluidité, des chapitres pas très longs, qui amènent encore plus de rythme à la lecture. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable. J'ai tout de même réussi à ressentir toutes les émotions qui traversent les deux femmes. Une toute petite chose m'a perturbée un peu au début, c'est qu'il n'y a pas de tiret pour les conversations comme on a l'habitude de voir. Je m'y suis vite habituée et finalement j'ai trouvé que cela alourdissait bien moins le texte lorsqu'on regarde une page. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui s'est faite avec fluidité, et rapidement, tellement j'étais prise dans l'histoire et surtout, j'avais très envie de savoir ce qu'il s'était passé et ce que cela pouvait causer dans leurs vies présentes. Il y a d'autres personnages, beaucoup plus secondaires, mais qui apportent encore plus de profondeur au secret et à sa vérité. C'est un roman qui se lit facilement, les deux soeurs sont vite devenues des amies que je n'avais pas envie de quitter. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, ce qui a encore plus piqué mon intérêt. 

Je découvre Christian Vialle avec ce roman, et je suis tombée sous le charme de sa plume et de sa façon de mettre les personnages en valeur. En regardant sa bibliographie, ses deux autres romans ont l'air très intéressants également. Je les note pour plus tard. Une chose est sûre, je vais suivre cet auteur et le lirai à nouveau avec plaisir. 

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les belles histoires, qui sonnent vraies, avec de belles valeurs, de belles personnes. Si vous aimez ce genre, je vous conseille également les autres livres de cette maison d'édition qui publient de très belles histoires du terroir avec de beaux personnages et une petite pointe historique qui ancre encore mieux dans la réalité. 

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à remercier Christian Vialle pour cet agréable moment passé en sa compagnie et celle de ses personnages. Et je remercie également Virginie et Florine des éditions De Borée pour leur confiance et leur service presse de qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article