Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le livre des sœurs d'Amélie Nothomb

7 Août 2023 , Rédigé par Marie Nel

Le livre des sœurs d'Amélie Nothomb

 

Publié aux éditions Albin Michel

 

 

Résumé :

 

"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."

 

 

À propos de l'autrice :

 

Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française. Elle est né le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles.

Depuis 1992, Amélie Nothomb publie aux éditions Albin Michel un roman par an.

Stupeur et tremblements, roman de son expérience professionnelle au Japon, sera récompensé en 1999 par Le Grand Prix du roman de l'Académie française.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Amélie Nothomb. Je le faisais habituellement à chaque rentrée littéraire, c'est une autrice très prolifique, qui publie un livre par an, toujours fin août. J'avais été déçue par certains, et j'ai eu envie d'essayer à nouveau avec celui sorti en 2022. Comme d'habitude, c'est un livre peu épais, avec des marges blanches assez conséquentes, le texte est très aéré. 

 

Le titre de celui-ci m'intriguait. Le livre des soeurs. Et en effet c'est vraiment un livre de soeurs. Florent et Nora se rencontrent et c'est tout de suite l'amour fou entre eux, ils se marient, et vivent un amour exclusif. Les personnes qui les connaissent se demandent quand la lune de miel va se terminer, tellement ils sont toujours aussi fou amoureux. Un premier enfant va arriver, une petite fille, au nom de Tristane. Nora n'a aucune patience avec son bébé qui pleure beaucoup, et qui arrêtera soudainement une nuit où son père l'aura grondée. À partir de ce moment là, ils n'entendront plus leur fille, et s'en désintéresseront totalement. Nora reprend très vite le travail, Tristane va à la crèche où elle s'épanouit enfin. Très vite les personnes qui s'occupent d'elle vont se rendre compte qu'elle est en avance, elle saura lire et écrire très tôt (même trop selon moi), vers ses 3 ans. Elle demande un jour à ses parents un petit frère ou une petite soeur, ses parents accepteront à la seule condition que ce soit Tristane qui s'occupe du bébé, ce que la petite fille de 5 ans accepte. Et va arriver ainsi dans la vie des parents et de Tristane, une petite soeur, Laetitia. Et c'est en effet Tristane qui va s'en occuper, ses parents ne la mettront plus à l'école pour qu'elle puisse s'occuper d'elle. Tristane va être pire qu'une seconde mère pour Laetitia, ce sera sa mère de substitution. 

 

Je ne vous en dis pas plus, je n'ai rien dévoilé d'important, tout se passe très vite. Je me suis très vite attachée à cette petite fille Tristane. Les parents m'ont profondément agacée, surtout la mère. Au début, cela aurait pu être une véritable histoire, un couple qui devient parent, même s'il n'était pas fait pour ça. Mais après l'arrivée du bébé, j'ai eu beaucoup de mal. Ce n'est pas possible d'avoir une petite fille de 5 ans qui s'occupe entièrement de sa petite soeur, lui fait à manger, lui change les couches. Pendant la grossesse de sa mère, elle va en pension chez sa tante Bobette où c'est la petite fille qui fait les courses et décide de ce qu'elle va manger. J'ai trouvé cela totalement ahurissant, et même infaisable. Je suis donc allée voir des avis et des interviews de l'autrice, tous parlent de cette histoire comme d'un conte. Bon, dans ce cas-là, oui effectivement, c'est possible. Après tout, dans les contes, on fait parler et faire ce qu'on veut aux personnages. Donc, à partir de ce moment là, j'ai vu ma lecture différemment, même si cela m'hérissait un peu. L'autrice a surtout voulu montrer les liens entre des soeurs. Car il y a également deux autres soeurs dans ce livre, c'est Nora, la mère, et sa soeur Bobette. Elles ont des relations totalement opposées aux deux fillettes. L'autrice a ainsi à travers ces deux duos montrer les différentes facettes des relations dans une fratrie. 

 

On va suivre ainsi les deux fillettes, dans leur enfance, puis adolescence, jusqu'à jeune adulte, avec tous les bâtons que la vie leur mettra sur leur chemin. Elles se feront des ami(e)s, des petits copains, rien ne les séparera. L'autrice, à travers elles, explore les liens de la fratrie, les bons comme les mauvais, les liens du sang qui deviennent ou pas les liens du coeur, les relations entre enfants et parents, et celles dans un couple également. La vie de ces deux soeurs ne va pas être simple, je n'avais pas vu arriver certains événements, qui arrivent comme ça, sans préambule, comme si vous vous preniez une porte. J'ai été plus d'une fois surprise par le chemin pris par l'autrice, à me demander vers quelle fin elle allait bien me mener. Et j'ai trouvé celle-ci assez abrupte, et en même temps, je ne vois pas ce qui aurait pu être. Le récit est vraiment parfois étonnant et inattendu. 

 

J'ai lu ce livre sur une soirée. Comme je le disais plus haut, il n'est pas épais et le texte est très aéré. Il y a aussi beaucoup de dialogues, certains sont intéressants et amènent de la densité aux faits, d'autres sont beaucoup plus futiles. Mais je me fais à chaque fois avoir avec un livre de cette autrice, elle arrive à rendre son texte captivant, et je n'avais envie que d'une chose, savoir ce qui allait arrivé aux deux soeurs. Alors je tournais les pages encore plus vite. La narration à la troisième personne fait ressentir une distance avec les personnages, qui est plutôt la bienvenue. Je ne voyais pas ce livre raconté à la première personne. Je trouve que là, Tristane et Laeticia sont sur le même pied d'égalité et sont traités de la même façon. 

 

J'ai passé dans l'ensemble un bon moment avec ce livre. Il ne faut pas le prendre au premier degré, mais voir au contraire les sujets et les valeurs que transmet l'autrice au travers de ses personnages. Je ne sais pas si l'histoire me restera longtemps en mémoire. Je sais par contre que je vais retenir que c'est du pur Amélie Nothomb, que son style et son récit ne changent pas. Je ne sais pas si je lirai le nouveau, "Psychopompe", qui sort le 23 août prochain. Peut-être le lirais-je par l'intermédiaire de ma médiathèque, ou lors de sa sortie en poche. Je vais attendre les premiers avis pour cela. Tout comme tous les autres romans de cette autrice, il n'y a pas de résumé, juste une phrase...qui a du sens d'ailleurs, car pour ce roman, les mots ont vraiment le pouvoir qu'on leur donne. Chacun ressentira différemment cette histoire, et c'est ça qui fait la force des romans d'Amélie Nothomb. Je vous le conseille pour la façon qu'a eu l'autrice de décortiquer les relations entre deux soeurs. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier le groupe Thebooktrotteuses sur Instagram, grâce à lui et à leur livre voyageur, j'ai pu découvrir ce roman. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article