Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La Propagandiste de Cécile Desprairies

7 Août 2023 , Rédigé par Marie Nel

La Propagandiste de Cécile Desprairies

Publié aux éditions du Seuil

 

 

Résumé :

 

 

Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de sa mère, Lucie, dans un immeuble haussmannien. On parle chiffons et on s’échange les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de Lucie, ce grand amour qu’elle aurait connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de se remarier.

Qui est Lucie ? Qu’a-t-elle fait précisément, avant ?

De fil en aiguille, perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, l’enfant, devenue adulte et historienne de profession, met à nu la part d’ombre de Lucie et de toute une partie de sa famille. Les masques tombent, et l’histoire de cette femme, collaboratrice zélée, en France, sous l’Occupation, se révèle en plein, à l’image d’un passé collectif dont on n’a, aujourd’hui encore, pas fini de faire l’inventaire. La Propagandiste jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte sur notre mémoire collective.

 

À propos de l'autrice :

 

Née à Paris en 1957, Cécile Desprairies est germaniste et historienne de l’Occupation en France. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les images de propagande, les lieux et les lois de cette période, notamment Paris dans la collaboration (Seuil, 2009). La Propagandiste est son premier roman.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman lors d'une masse critique privilégiée, j'ai tout de suite été intriguée par le résumé. Le sujet m'a tout de suite beaucoup intéressée. Et j'avais très envie de découvrir une nouvelle autrice, surtout que ce roman est son premier. 

 

Cécile Desprairies est historienne de formation, spécialisée dans l'Occupation pendant la seconde guerre mondiale. Elle raconte ici sa propre histoire, mais surtout celle de sa mère, de sa grand-mère, de sa tante et sa cousine, pendant cette guerre. C'est un milieu féminin, les hommes passent très vite, on est sous un régime très patriarcal avec Lucie, la mère de la narratrice, très présente et autoritaire. Pendant sa jeunesse, la narratrice assiste à la vie de ces femmes, elles habitent toutes quatre le même immeuble, elles se rendent toutes très souvent chez Lucie. Colline, la narratrice, entend les conversations, les chuchotements, ces mots dits tout doucement qui sont des énigmes pour elle. Devenue jeune adulte, Colline va découvrir ces secrets qui stagnent au-dessus de sa famille. Elle va ainsi se rendre compte que sa mère a eu un premier homme dans sa vie, Friedrich, alsacien, et du côté allemand, médecin, grand, blond. Elle va tout de suite en tomber amoureuse et sera son unique amour, même si plus tard, elle se mariera avec Charles, le père de la narratrice. Lucie va épouser les mêmes idéaux que Friedrich, et faire partie de ces Français qui ont collaboré avec l'ennemi, elle n'aime pas les Juifs, sans savoir vraiment pourquoi, ni les homosexuels, elle ne se rend pas du tout compte de ce qu'il se passe autour d'elle, elle fait surtout celle qui ne veut pas voir... 

On va suivre cette femme et sa famille pendant la guerre et après celle-ci, au moment de la débâcle, quand les noms des collaborateurs vont tomber. Lucie, en chef de famille, dirige sa famille pour que celle-ci ne se fasse pas arrêter, que les femmes, dont elle, ne soient tondues. Lucie a un fort caractère, elle dirige sa famille d'une main de maître. Les hommes sont aussi présents, mais beaucoup plus en second plan, tout le monde obéit à Lucie. Je ne suis pas arrivé à m'attacher à elle, je pense que c'est juste dû à sa personnalité, j'ai cherché à la comprendre, je lui ai trouvé quelques circonstances atténuantes, l'amour rend aveugle comme on dit, et fait faire bien des bêtises... Ses sentiments pour Friedrich lui feront tenir sa position toute sa vie. 

Par contre, je me suis attaché à la  narratrice, qui découvre tout ça. Je me suis mise à sa place et je me demande comment j'aurais réagi si j'avais appris une telle chose sur mes parents. Mon amour pour eux m'aurait certainement aidée à leur pardonner, comme le fait la narratrice avec sa mère. Un autre personnage que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est la tante de la narratrice, très drôle et fantasque, elle amène des touches d'humour qui allègent parfois l'ambiance d'une scène. Je me suis surprise à sourire alors que le sujet est tout de même sérieux. 

Je découvre donc Cécile Desprairies, j'ai beaucoup aimé son style et sa façon de narrer une histoire. On sent derrière ses mots sa fonction de fille,  et à quel point ce qu'elle écrit la touche, et on sent également son statut d'historienne. Tout est très bien décrit, les personnages, les lieux, les faits. Ceux-ci sont vrais, ont réellement existé, certains personnages aussi. Je me suis amusé à aller sur le net pour voir, et j'ai en effet pu retrouver les informations. Et pour moi, cela rend le récit encore plus fort. Les personnages que j'ai suivis, les faits, se sont réellement passé et cela donne une plus grande dimension au texte. J'ai été encore plus émue et bouleversée.

Le style de l'autrice est très bon, c'est un plaisir en tant que lecture. Une très belle fluidité dans les phrases, celles-ci défilent sans se rendre compte. Quand j'ai feuilleté le livre au début, j'ai eu une petite appréhension en voyant qu'il n'y avait que 7 chapitres pour 216 pages, chacun d'eux est très long, j'ai eu peur des longueurs. Et en fait, pas du tout. Aucune longueur, aucun ennui, tout s'est lu très facilement. Le texte est très bien construit, pas de retour au passé incessant, la chronologie est respectée. Le vocabulaire est précis, sans difficulté, ce qui rend ce livre adapté à tout public de lecteurs. C'est vraiment bien, car cela rend l'Histoire accessible à tous.

J'ai passé un moment très fort et intense avec ce roman. Je suis très contente d'avoir découvert Cécile Desprairies et son premier roman qui est pour moi une réussite. Je vais la suivre de près, et je lirai son prochain roman si elle en écrit un. J'ai quitté à regret cette histoire, j'ai trouvé la fin appropriée à tout le reste, très émouvante, avec un geste fait par la narratrice qui m'a beaucoup touchée. Je garderais en mémoire ces femmes hors du commun. J'aimerais beaucoup rencontrer l'autrice pour l'entendre parler de ce livre et de sa famille. J'ai déjà lu plein de livres sur cette période de notre Histoire, mais pas du côté Occupation, et ce fut très instructif.

Je ne peux que vous recommander ce roman, si vous aimez les histoires vraies, si vous aimez les personnages féminins forts, ce livre est fait pour vous. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Cécile Desprairies pour ce très bon moment de lecture. Et je remercie également Babelio et les éditions du Seuil pour ce très beau service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article