Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Roches de sang de Olivier Bal

2 Juin 2023 , Rédigé par Marie Nel

Roches de sang de Olivier Bal

Publié chez XO éditions

 

 

Résumé :

 

Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle...
Pour Marie Jansen, l'inspectrice d'Europol, la sentence sonne comme l'écho lointain d'un passé et d'une terre qu'elle pensait définitivement oubliés.
Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.
Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu'ils ont pris d'assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu'ils n'auraient jamais dû voir...

 

 

À propos de l'auteur :

 

Olivier Bal a 44 ans. Il est l’une des grandes révélations du monde du thriller. Lauréat du Grand Prix des Géants du polar et du Prix de la Ligue de l’imaginaire, il est l’auteur, chez XO Editions, de L’Affaire Clara Miller, de La Forêt des disparus et de Méfiez-vous des anges, thrillers remarqués par la presse et le public.

 

 

Mon Avis :

 

Olivier Bal est pour moi une valeur sûre. Je l'ai rencontré la première fois avec son roman "Les limbes", suivi du "Maître des limbes" dont je garde un très bon souvenir de lecture. J'ai continué de le lire ensuite avec ses trois romans suivants parus chez XO éditions. À chaque fois, je me suis régalée, j'aime la façon dont il m'embarque dans son histoire, j'aime la précision des faits qu'il raconte. Il était journaliste avant d'être auteur de romans à part entière, et on retrouve cette patte journalistique dans sa manière d'écrire, la façon pointue dont il narre les faits. Et ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Dès les premières lignes, j'ai tout de suite été prise dans l'histoire et dans l'engrenage, pour n'en sortir qu'à la toute fin. 

Je ne vais pas pouvoir revenir de trop sur le contenu de l'histoire, ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise de la lecture. Il faut juste savoir que l'auteur va nous emmener dans plusieurs lieux, et principalement en Corse. Un meurtre à Londres va amener l'inspectrice d'Europol, Marie Jansen, à partir vers d'autres lieux, à cause d'une inscription écrite en corse que l'auteur du meurtre a laissé sur la baie vitrée. le mort est un magnat Serbe. Elle ne pensait pas repartir sur des terres qu'elle a connues dans le passé, mais tout porte à croire que ce meurtre suivi d'autres, soient liés à la Corse. Dans un même temps, nous repartons dans le passé, en 1993, sur la très belle île de Corse, où nous suivons deux frères, Ange et Théo Biasini. Théo a inventé une histoire pour que son frère revienne en Corse et pour qu'il fasse des braquages avec lui. Ils mettent ainsi en place une série de braquages sur des yachts. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Assistés de leurs camarades Dumé et Fred, ils vont faire une trouvaille dans les cales qui va bouleverser tout leur programme. Va s'en suivre alors une chasse à l'homme, tout le monde est après eux, les forces de police, Europol, mais aussi un parrain corse et des milliardaires. Une véritable chasse à l'homme va alors avoir lieu. 

On va ainsi être, nous lecteurs, sur les deux fronts. On va suivre d'une part l'enquête de Marie Jansen, ses différents déplacements dans des pays différents, on va la suivre également sur un plan un petit peu plus personnel, ces nombreuses absences nuisent à son couple et à sa fille. Et d'autre part, on va remonter en 1993, vingt-six ans plus tôt, où l'on suit les frères Biasini, avec leurs complices Dumé et Fred, dans leurs combines, mais aussi dans leur fuite car ils veulent avant tout protéger des personnes. Le rythme est vraiment époustouflant entre ces deux périodes. Le suspense est entier, haletant, la poursuite, l'enquête sont bien menées et il est très difficile de quitter le livre. Les personnages sont très attachants. Et c'est cette particularité que j'ai beaucoup aimée dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas réellement de bons et de méchants, je me suis autant attachée à l'équipe des quatre brigands corses qu'à l'inspectrice Jansen. Par contre, il y a des très méchants que je n'ai pas aimés du tout. Les frères Biasini, Dumé et Fred, sont très attachants quand on commence à les connaitre un peu. On se rend compte qu'il se cache derrière leurs carapaces des êtres humains qui savent ressentir de la compassion. Je me suis également attachée fortement à d'autres personnages que je vous laisserais découvrir, je ne peux en parler sous peine de révéler un des moments clés du livre. 

Et puis, un autre personnage hyper important de ce livre, c'est la Corse. Elle fait partie intégrante de l'histoire. Olivier Bal a mis beaucoup de sa personne dans ce roman, dans son écriture et dans sa préparation. Il a mis ses souvenirs de vacances avec ses parents sur cette ile. Pour préparer ce livre, il est allé lui-même en randonnée avec ses amis sur les traces que vont suivre ses personnages dans les montagnes de l'île. Vous pouvez d'ailleurs retrouver cette marche sur YouTube dans des vidéos faites par Olivier Bal. Je les ai regardées de mon côté, afin de m'imprégner des lieux afin de mieux me les imaginer quand je les croisais dans le livre. Il m'a donné très envie de découvrir ces lieux, cette ile, ce bleu de la mer, ses montagnes, ses villes. L'auteur a su rendre son roman totalement immersif, grâce à tout le soin qu'il a mis dans sa préparation, que j'ai vécu en Corse, avec les personnages pendant plusieurs jours. L'histoire m'a hantée, j'y pensais tout le temps, et je pense qu'elle va me rester en tête un moment encore. 

Tout cela sublimé par le style parfait de l'auteur, un style aiguisé, un récit journalistique, une plume vive, des descriptions parfaites qui n'alourdissent pas la lecture, une fluidité dans les mots qui fait que tout se lit avec la plus grande simplicité. Je me suis régalée de bout en bout. J'ai vécu des émotions intenses, je me suis attachée aux personnages, tout en arrivant à garder une certaine distance grâce à la narration à la troisième personne du singulier. Le livre est divisé en six parties, toutes allant crescendo en intensité, avec un final époustouflant. Je me suis doutée de certains faits, mais j'avais toujours un énorme doute, j'avais envie de lire plus vite afin de savoir, et en même temps, je voulais ralentir pour rester encore un peu avec tous ces personnages. Mon mari a lu ce livre avant moi, et a ressenti également la même chose. L'enquête est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a aussi beaucoup d'émotions, j'ai été très touchée par certains faits, j'ai été très triste de quitter certains personnages. Olivier Bal transmet plein de belles valeurs à travers eux, il montre aussi que même certains bandits font preuve d'une grande humanité. Je ne peux pas vous en dire plus, mais vous verrez en lisant que vous serez vraiment très touchés. Les faits sont graves, ont existé et existent encore, et c'est vraiment terrible de savoir qu'à notre époque, de telles choses sont encore vécues par des personnes qui n'ont rien demandé....bref, je me tais.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est pour l'instant, mon gros coup de coeur de l'année. Je ne distribue pas les coups de coeur facilement, mais là, je ne trouve vraiment rien de négatif à ce roman. Tout m'a plu, j'ai voyagé, j'ai ressenti des émotions intenses, j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai pleuré, le suspense a été terrible, l'enquête bien menée, ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cette qualité. L'écriture très visuelle de l'auteur fait qu'on s'imagine tout très bien, je verrais d'ailleurs bien cette histoire adaptée au cinéma, tout y est pour en faire un très bon film. Je ne peux vraiment que vous inviter à découvrir ce roman et cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. Je vais continuer à suivre Olivier Bal de près, je pense que l'on retrouvera dans un prochain roman Paul Green, son héros des précédents romans, et ce sera un grand plaisir de le lire à nouveau. Je n'oublierai pas de sitôt Marie, Ange, Théo, Doumé, Fred et les autres, ils resteront un moment dans mon coeur et dans ma tête. 

Il ne me reste plus qu'à remercier chaleureusement Olivier Bal pour tout ce qu'il m'a fait vivre pendant cette lecture, et à le féliciter pour la qualité de son écriture et de son récit. J'ai déjà hâte de le lire à nouveau. Et bien sûr, je remercie également les éditions XO pour leur confiance renouvelée en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article