Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Lâche l'affair de Christelle Catarsi et Amélie Hurteaux

10 Mai 2022 , Rédigé par Marie Nel

Lâche l'affair de Christelle Catarsi et Amélie Hurteaux

Publié aux éditions Odile Jacob

 

 

Résumé :

 

Six mois après le dénouement de « l'affaire Baralando », Charline et Adèle sont appelées en renfort pour enquêter sur la disparition d'un élève du lycée Sainte-Croix, établissement bourgeois d'Aix-en-Provence.
Seulement voilà, les deux associées de « A&C Détectives » sont fâchées. Charline est en pleine crise existentielle et a décidé de tout laisser tomber, que ce soit le métier de détective ou ses études ; Adèle, elle, est infiltrée comme professeure de mathématiques à Sainte-Croix, et va faire équipe avec Renan, un charismatique commissaire de police.

Alors que l'affaire prend un tournant inattendu, les deux copines acceptent finalement de mettre leurs différends de côté, bien décidées à élucider cette disparition.
Charline, avec ses jeans pattes d'éph' et ses baskets fluo, se retrouve alors élève de Terminale S, et les deux détectives nous entraînent à nouveau dans leurs histoires rocambolesques, pour notre plus grand bonheur.

 

 

À propos des autrices :

 

Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi se sont rencontrées en 2011 à Cabris, village pittoresque des Alpes-Maritimes. Ayant chacune exercé différents métiers, Amélie propose à Christelle, presque sérieusement, de se reconvertir (encore !) et de devenir détectives privées. Christelle suggère de le devenir le temps d’un livre et rédige en octobre 2013 le premier chapitre de ce qui deviendra L’Affaire Baralando, le premier tome de la série littéraire Les aventures de Charline et Adèle. Immédiatement, l’écriture à quatre mains fonctionne et une première version du roman est terminée en mars 2014. Depuis, les filles ont encore changé de métier, ont délaissé Baralando pendant quelques années, mais l’ont retrouvé pour leur plus grand plaisir, avec une nouvelle version terminée fin 2019. Le roman sort d’abord en auto-édition, au printemps 2020, grâce une détermination certaine et un enthousiasme encore plus certain, avant de croiser la route des Éditions Hélène Jacob, qui publient L’Affaire Baralando en février 2021. L’écriture du second tome Lâche l’affair démarre dans la foulée.

 

 

Mon Avis :

 

Avant de commencer ce livre, je ne connaissais pas du tout les autrices. C’est le titre et la couverture qui m’ont séduite dès le départ, avec promesse d’une enquête et donc de suspense. Ensuite, je suis toujours attirée par les romans écrits à quatre mains. Ce genre d’écriture m’intrigue à chaque fois. Surtout quand, comme ici, on ne ressent pas du tout le changement de plume. Aucune modification dans le rythme ou dans l’écriture, et je trouve ça toujours épatant.

 

J’ai donc fait la connaissance de deux personnages féminins très intéressantes, Charline et Adèle. Elles se connaissent déjà car elles ont déjà mené une enquête ensemble dans un précédent roman écrit par les mêmes autrices.

L’histoire débute six mois après l’affaire Baralando. Adèle et Charline sont en froid, elles se sont fâchées juste après la précédente affaire. Elles sont détectives privés. Elles vont être appelées sur une affaire de disparition d’un jeune lycéen d’un lycée privé. Adèle va se faire passer pour une professeur de mathématiques, afin d’infiltrer le milieu. Charline décide de mettre ses griefs de côté et d’aider Adèle dans l’enquête. Elle infiltrera ainsi le lycée en tant qu’élève afin d’être au plus près des camarades du lycéen disparu. Parallèlement à cela, elles ont également leurs petites histoires d’amour qui les mettent parfois à mal. Cette enquête ne va pas être de tout repos pour les deux femmes. Il va falloir allier leurs différends, afin de mener leurs investigations le plus sereinement possible. Et en plus, l’affaire va vraiment être difficile à démêler.

 

Je me suis très vite attachée à ces deux femmes. Je les ai trouvées pétillantes, drôles, extrêmement sensibles et empathiques. J’ai apprécié que les autrices parlent également de leurs vies privées, qu’il n’y ait pas seulement  le professionnel qui compte et qui prime sur le reste. Ce roman est le second avec ces personnages. Adèle et Charline ont déjà mené une enquête dans L’affaire Baralando. J’ai eu peur au début de ma lecture que cela me gène, mais en fait pas du tout. Cela ne m’a en aucun cas dérangé dans la compréhension de l’histoire. Bien sûr, il y a quelques références au premier roman, mais ça n’empêche vraiment pas à comprendre comment sont les deux héroïnes. Les autrices reviennent un peu sur leurs personnalités sans en faire des tonnes et alourdir le texte. Comme ça, ceux qui ont lu le précédent roman, auront comme des piqûres de rappel, et ceux qui n’ont pas lu, comme moi, pourront ainsi les découvrir. Tout ça pour dire que cela ne m’a pas dérangée, par contre, j’ai maintenant très envie de lire la première affaire, il y a des éléments cités dans Lâche l’affair qui donnent envie d’en savoir plus sur la précédente enquête.

 

L’enquête est très bien menée, avec un suspense qui va crescendo et qui rend la lecture de plus en plus prenante. Je suis allée de révélations en retournement de situation, les soupçons se portent sur plusieurs personnes, j’ai eu des doutes, me suis posée des questions, et petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour arriver à avoir une vue d’ensemble très bien travaillée. On sent tout le travail qu’ont dû faire les autrices en amont pour donner une histoire si juste et réaliste.

Les chapitres alternent entre les deux personnages féminins. Et j’aime beaucoup ce genre de construction, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, et cela permet aussi d’avoir des avis différents sur une même situation ou un même fait, et c’est très intéressant. De ce que j’ai compris dans les remerciements, Christelle Catarsi était dans la peau de Charline et Amélie Hurteaux dans celui d’Adèle. Comme dit plus haut, le changement de plume et de style ne se sent pas du tout, les deux autrices se ressemblent beaucoup. En tout cas, elles forment un très beau duo, tout comme leurs héroïnes.

Le choix narratif des deux autrices est celui que je préfère et celui auquel je suis la plus sensible. Elles ont en effet choisi une narration à la première personne du singulier, ce « je » me permets de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, et le temps d’un roman, je deviens quelqu’un d’autre, je ressens les émotions, et je me sens très proche des personnages. En plus, ici ils sont deux, donc je me retrouvais tour à tour dans la peau de Charline ou dans celle d’Adèle. Parfois, j’avais envie de dire à l’une de ne pas continuer sur la voie qu’elle avait prise.. en bref, pendant le temps d’une lecture j’ai oublié tout mon quotidien et je me suis retrouvée à la place d’Adèle ou de Charline…et ça fait du bien de temps en temps de pouvoir déconnecter.

 

En plus d’être une enquête à suspense, c’est aussi une très belle histoire d’amitié entre ces deux femmes, avec tout ce que cela peut comporter comme tensions ou complicités. Il y a aussi des sentiments plus profonds, des trahisons, et dans ce cas là, une vraie amie est toujours là pour aider à surmonter la peine. Mais je ne vous en dirai pas plus, ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise de la lecture. Par contre, le final est étourdissant, j’ai tourné la dernière page en pensant que ça continuait ensuite, et non, ça s’est arrêté sur un moment très tendu. Il ne concerne pas l’enquête, celle-ci est résolue, mais cela touche les deux héroïnes, et cela crée un nouveau suspense qui fait que j’ai déjà hâte de les retrouver pour savoir ce qu’il va se passer.

 

J’ai passé un excellent moment avec ce livre. Je ne sais pas si le genre policier feelgood existe, mais ce pourrait être la case parfaite pour ce roman. L’enquête est bien menée, le suspense est présent, et en plus il y a de l’humour et de nombreuses situations où on sourit, ce qui allège parfois des moments trop tendus. Les sentiments sont présents, de beaux messages sur la vie, sur l’amitié et l’amour sont présents. C’est vraiment un très bon roman. Je suis contente d’avoir découvert ces deux autrices, je vais continuer à les suivre et à les lire. Je pense que je vais lire leur précédent roman avec les mêmes héroïnes, j’ai envie de les retrouver et le peu que je sais de l’affaire Baralando me donne très envie d’en savoir plus.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, si vous aimez le suspense, et en même temps les histoires douces avec de beaux sentiments, ce livre est fait pour vous.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Christelle Catarsi et Amélie Hurteaux pour ce très bon moment passé en leur compagnie, et à remercier également les éditions Hélène Jacob pour leur confiance renouvelée en mon blog.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article