Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

À la reconquête de l'Ouest de Audrey Françaix

11 Mai 2022 , Rédigé par Marie Nel

À la reconquête de l'Ouest de Audrey Françaix

Publié aux éditions de l’Archipel

 

 

Résumé :

 

 

Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l'ouest...

Les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis seize ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d’amour, mais elle a perdu tout désir pour lui.

Déterminé à la reconquérir, il l’entraîne avec les enfants en Bretagne, à la rencontre d’une belle-famille dont il ne sait rien.

Mais si Gwen a coupé les ponts avec les siens, ce n’est pas sans raison... Lorsque Manu découvre le clan des Kermarrec, et que débarque l’ex-petit ami de Gwen, l’histoire se transforme en vrai rodéo !

Comment Manu va-t-il sauver leur mariage du naufrage ?

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

Audrey Françaix publie son premier roman en 1999. La même année, elle rencontre celui qui deviendra son mari, l’écrivain Pierre Grimbert. Une rencontre digne d’une comédie romantique, lors d’une séance de dédicace en librairie. Ils eurent beaucoup d’enfants et écrivirent plein de livres !

Après vingt années consacrées aux littératures de l’imaginaire, Audrey souhaite désormais croquer la vie dans ses romans comme elle le fait au quotidien : avec passion, tendresse et humour.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Si vous me suivez régulièrement, vous devez déjà savoir mon affection pour la collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. Elle est née l’année dernière, au printemps, et je les ai tous lus et surtout tous appréciés. Si vous ne connaissez pas encore, ce sont des histoires très proches de nous et de notre réalité, qui parlent des choses de la vie que nous pouvons tous rencontrer. Ce sont des histoires à la fois touchantes et drôles, pleines d’émotion, comme l’est la vie. Ce sont des romans très agréables à vivre, je passe à chaque fois de très bons moments. Je vis à chaque fois hors du temps, ils sont comme des bulles de légèreté, et apportent des moments de douceur dans nos quotidiens souvent mouvementés.

 

Ce nouveau roman de cette collection m’a permis également de découvrir une nouvelle autrice et je suis vraiment très contente de cette découverte. Et il m’a permis également de partir faire un beau voyage vers l’Ouest. L’Ouest de quoi, me direz-vous ? Tout simplement l’Ouest de la France, vers la Bretagne, une région que je rêve de visiter. Alors quand je la retrouve dans mes lectures, c’est toujours un immense plaisir.

 

J’ai aussi fait la connaissance de personnages formidables. Je vais tout de même vous parler un peu de l’histoire, même si je ne veux pas en dévoiler de trop.

Manu et Gwen sont mariés depuis seize ans, ils sont parents de deux adolescents. Comme tout couple, au bout d’un certain nombre d’années, la routine s’est installée, la passion n’est plus au rendez-vous. Même si Manu est toujours fou amoureux de Gwen, celle-ci ne ressent pas la même fougue et a même perdu tout désir pour lui. Ils vivent tous les deux dans le Nord de la France. Gwen est originaire de la Bretagne. Elle a coupé les ponts avec sa famille et ses parents surtout qu’elle n’a pas vus depuis longtemps, ils ne connaissent pas ses enfants. Son père est très rigide et avait trouvé un autre prétendant à sa fille. Manu a alors l’idée de faire la surprise à sa femme et de l’emmener en Bretagne, dans sa famille. Mais est-ce que ce sera une bonne surprise pour Gwen, pour sa famille, et surtout Manu ne va-t-il pas y laisser des plumes…surtout que l’ex-petit ami de Gwen va réapparaître et vouloir reconquérir la jeune femme.

Comment Manu va se dépêtrer de tout cela, et arriver à sauver son mariage ou pas, vous le saurez en lisant ce livre, je ne vais pas vous en dire plus, ce serait vraiment dommage.

 

Je me suis très vite attachée à ces personnages. Manu et Gwen sont deux personnes très sympathiques et attachantes. Je me suis très vite identifiée à eux, pas pour leur histoire de couple, même si nous connaissons tous des hauts et des bas, mais plus en ce qui concerne les histoires de famille. Les parents qui décident du chemin que doivent suivre leurs enfants, et les problèmes que cela cause si ils ne le font pas. J’ai connu cela, j’ai dû aussi couper les ponts avec ma famille, c’est très douloureux, il manque quelque chose, une partie de soi, mais la famille que l’on se construit avec notre compagnon et nos enfants est plus importante et doit être sauvegardée.

 

J’ai beaucoup aimé suivre Manu et Gwen, et leur arrivée en Bretagne, leur rencontre avec la famille Kermarrec. Les membres qui la composent sont hétéroclites et hauts en couleurs. Il y a les parents, mais aussi l’oncle Patrick, venu avec sa nouvelle petite amie, l’excentrique tante Nina qui est là avec son petit ami Suédois, Nils, tout aussi excentrique. Il y aussi le frère très guindé de Gwen, et enfin la fantastique grand-mère, Mamina. J’ai adoré chacun de ses personnages, ils amènent tous quelque chose de différent à l’histoire. Certains sont très sévères, d’autres plus extravertis, ceux là apportent des moments d’humour et de fraîcheur qui allègent l’atmosphère parfois lourde. J’ai souvent souri, et les frasques de Nils me resteront en mémoire. Au fur et à mesure qu’on les découvre, on se rend compte qu’eux aussi ont des difficultés dans leur vie, que tout n’est pas si rose qu’ils veulent bien le montrer, des secrets planent, et Gwen va redécouvrir sa famille, autrement, avec ses yeux de femme adulte, et non plus comme une enfant. Son ex-petit ami va lui apporter ce vent de jeunesse et de folie qu’elle n'avait plus ressenti depuis longtemps, mais doit-elle abandonner son mari et ses enfants. C’est son grand questionnement. Et elle trouvera des réponses là où elle s’y attend le moins, tout comme Manu qui aura un appui inattendu.

 

Les personnages sont multiples, j’avoue que j’avais peur de ne pas m’y retrouver, mais cela n’a pas été le cas du tout. Chacun des personnages est tellement particulier dans son comportement et son histoire, qu’il est très facile de s’en souvenir et de savoir qui est qui. Au contraire, cette multitude de personnages donne beaucoup de rythme à la lecture. Ce livre s’est lu tout seul, une fois dedans, j’avais beaucoup de mal à m’arrêter. Surtout au début et à la fin. Le milieu a été un peu plus lent, mais c’était très appréciable, on était plus dans le côté psychologique. Le style de Audrey Françaix y est aussi pour beaucoup. Très fluide, avec des chapitres plus ou moins courts, elle a aussi une très belle façon de décrire les personnages, elle retranscrit très bien les émotions, les sentiments. Et bien sûr, elle décrit très bien les paysages, j’ai visité un peu de Bretagne, vu la mer au travers des yeux des personnages, ressenti les airs marins. J’ai vécu une multitude d’émotions et de sensations en lisant ce livre, et c’était vraiment très bon.

 

Ce roman fait partie de ceux que l’on appelle dès feel-good. Ce genre de romans où on se sent comme chez soi, où on comprend ce qui arrive aux personnages, car on le vit également, on se retrouve en eux, on vit un peu à travers eux. J’aime beaucoup ce genre de romans, et je ne vais pas m’arrêter de sitôt d’en lire. L’autrice fait passer plein de beaux messages et de belles valeurs sur la famille, sur l’amour, l’amitié, les soucis d’acceptation de soi et des autres, les racines, toutes ces choses que chacun de nous connait, ou a connu. C’est très finement abordé avec beaucoup de sensibilité, de pudeur et d’amour des gens. L’autrice porte aussi de belles réflexions, des moments très poétiques, qui font réfléchir. J’adore quand mes lectures ne font pas seulement que me divertir mais qu’elles m’apportent aussi des pistes de réflexion.

 

Je vais garder un très bon souvenir de ce livre. Je suis très contente d’avoir découvert Audrey Françaix. Elle écrivait auparavant dans le domaine de l’imaginaire, j’aimerais beaucoup la découvrir aussi dans ce genre, mais je vais surtout la suivre dans sa nouvelle voie du feel-good. C’est un premier roman très réussi et j’aimerais vraiment la lire à nouveau. Je la note dans mes auteurs à suivre.

 

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Même si vous n’êtes pas trop du genre feelgood, je suis certaine que vous serez conquis par cette histoire, qui est bien plus que cela. N’hésitez pas à partir à la rencontre de la famille Kermarrec, de faire ce voyage dans l’Ouest et de partir à sa conquête.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Audrey Françaix pour tout ce qu’elle m’a fait vivre le temps de cette très jolie lecture. Et je remercie également Mylène des éditions de l’Archipel pour sa confiance et sa bienveillance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article