Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud

5 Mars 2022 , Rédigé par Marie Nel

Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud

Publié aux éditions de l’Archipel

 

 

Résumé :

 

​​​​​​

Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.

Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.

Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…

Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

Marie Joudinaud a passé son enfance à Paris, puis à Hong Kong. Après des études de lettres et de géographie, elle devient urbaniste afin de nourrir son goût des villes et de leur histoire. Mais, après quelques années à Nice, l’appel des mots est le plus fort : devenue professeure de français, elle consacre tout son temps à sa passion, l’écriture.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Comme des éclats de toi est le dernier roman paru dans la très belle collection Instants Suspendus des éditions de l’Archipel. J’aime beaucoup cette collection de livres, je les ai tous lus pour l’instant. Ils portent bien leur nom, ils apportent des instants suspendus dans nos quotidiens, des bulles de bien-être et de bonheur dans nos lectures. Je me suis régalée avec chacune des histoires et il en est encore de même ici avec ce roman.

 

Je vais essayer de ne pas trop revenir sur l’histoire, juste vous parler du début qui est l’élément déclencheur de tout le reste.

J’ai ainsi fait la connaissance de personnages hyper attachants. On est à Paris, il fait nuit, une fête bat son plein. Ulysse y participe, alcool, drogue, tous les fêtards sont déjà bien amochés. Il remarque une jeune fille qui l’est encore plus, Bérénice. Il tombe en extase devant ses beaux yeux violets, il ne la connait pas, mais décide de l’aider tellement elle est mal en point. Ne trouvant pas de taxi, il décide de prendre sa voiture et de la ramener chez lui vu qu’il ne connait pas son adresse. Il sait qu’il n'aurait pas dû conduire dans l’état où il est, mais il ne veut pas laisser Bérénice dans cet état.

Et malheureusement, le drame arrive, sur une avenue de Paris. Il percute une autre voiture de plein fouet, conduite par Madeleine qui sortait d’une soirée après son travail. Le verdict est lourd. Bérénice meurt dans l’accident, Ulysse est gravement blessé, sa vie est en danger. Seule, la conductrice de l’autre voiture, Madeleine, est indemne. Le réveil pour Ulysse va être très dur, comme on peut se douter. La culpabilité va le ronger. Il reçoit la visite d’une autre personne pour qui la douleur est cruelle, Georges, le père de Bérénice. Il voulait voir celui qui avait tué sa fille, mais une fois devant lui, il trouve un jeune homme rongé de culpabilité, gravement touché par l’accident. Il a alors des mots pour Ulysse qui remettront celui-ci sur les rails.

 

Cet accident va changer le destin de ces trois personnes. Leurs visions de la vie vont changer, Madeleine sera elle aussi rongée par la culpabilité et prendra aussi contact avec Ulysse. Il va se nouer entre ces personnages des liens d’une étrange nature avec la présence de Bérénice dans leur esprit. Ce roman montre avec beaucoup de réalisme l’impact d’un fait dans la vie de chacun. Comme le concept du battement d'ailes d'un papillon qui peut avoir des conséquences à l’autre bout de la planète. Il en est de même ici. Un accident entre deux voiture va bouleverser et transformer la vie d’autres personnes.

 

J’ai été profondément touchée par cette histoire. Difficile d’en être autrement, je pense qu’il en sera de même pour beaucoup de lecteurs. Les faits dramatiques y sont pour beaucoup, les personnages aussi. On se rend vite compte que ces personnes sont gentilles dans le fond, très humaines et compatissantes. Ulysse est quelqu’un de bien, il va payer le fruit d’une mauvaise décision. Les liens qui vont se nouer entre eux sont beaux et ne sont pas ceux auxquels on pourrait penser en lisant. Je suis allée de découvertes en découvertes et j’ai trouvé très judicieux les liens qu’à créés l’autrice.

 

J’ai été émue, fortement émue. Je me suis attachée tout de suite à chacun des protagonistes, j’ai ressenti pour eux une profonde empathie. J’avais envie de les aider, de les réconforter, d’être avec eux. J’ai vraiment eu la sensation qu’ils existaient réellement. Et j’ai eu beaucoup de mal à les quitter à la fin du livre.

 

Marie Joudinaud parle avec beaucoup de justesse de ces drames qui fichent en l’air une vie. Elle ne fait jamais dans le pathos ou le larmoyant, elle reste sensée dans ses propos et dans les réactions de ses personnages. J’ai beaucoup de mal à vous parler de ce que j’ai ressenti tellement mes sentiments ont été profonds et sont encore à vif. J’ai pourtant voulu laisser du temps entre la fin de ma lecture et la rédaction de cette chronique, mais je suis encore dans cette histoire et encore touchée. J’ai même du mal à lire un autre livre tellement Madeleine, Ulysse, Georges et Bérénice m'obsèdent.

 

Je découvre Marie Joudinaud avec ce roman et je suis enchantée de cette découverte. J’ai adoré son style, très fluide, sa façon de m’entraîner dans l’histoire dès les premières lignes. Son choix narratif à la troisième personne est judicieux car il permet de garder une certaine distance avec les personnages qui est bénéfique tellement les émotions sont fortes. Elle alterne les chapitres entres les différents personnages, et cela crée beaucoup de rythme à la lecture. Quand on en quitte un, on a vite envie de le retrouver plus loin. Et en même temps, cela donne des avis différents sur une même situation et c’est très intéressant de voir les réactions différentes selon le personnage sur un même fait. Vraiment, je n’ai rien trouvé de négatif dans l’écriture de l’autrice, très agréable, très douce, un bonheur de lecture.

 

Elle transmet également des valeurs et de beaux messages sur la vie, la beauté de celle-ci, il faut se battre pour elle, c’est le plus beau cadeau que l’on reçoit. De beaux messages également sur la confiance en soi et en celle des autres, sur l’empathie, l’amour des autres et de soi, la résilience, cette reconstruction si importante pour continuer d’avancer. Plein de beaux thèmes abordés, toujours avec beaucoup de réalisme. J’ai vraiment cru que tous ces personnages existaient, que j’allais les croiser dans les rues. L’autrice dépeint bien les sentiments, mais elle le fait aussi très bien avec les décors et les paysages. On navigue entre Paris, la Bretagne, Nice, tous ces beaux sites de la France qui donnent des envies de voyage. Elle retranscrit parfaitement les différentes ambiances selon les lieux. J’en ai pris plein les yeux.

 

Je pense que vous l’aurez compris, ce roman est un très beau coup de cœur. J’ai eu le plaisir de le lire en lecture commune avec mon amie Nathalie, on lisait quelques chapitres par jour pendant une semaine, et j’ai beaucoup aimé, car cela m’a permis de le déguster plus longuement et de me freiner dans ma lecture. Car j’avais très envie de continuer, mais on s’attendait l’une l’autre et c’est cette lenteur de lecture que je n’arrive pas à avoir seule qui me plaît dans les lectures communes.

 

J’ai tout aimé dans ce roman. Peut-être aurais-je aimé que la fin soit un peu plus détaillée pour un couple de personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient un peu survolés. Mais je crois aussi que c’est un bon prétexte pour faire durer la lecture et rajouter des pages aux livres.

 

Je ne peux, sincèrement, que vous conseiller ce roman. Il apporte des instants suspendus dans le temps, où tout s’arrête, où il n’y a que les personnages du roman qui bougent. Je me répète mais j’ai adoré et je ne suis pas prête d’oublier les personnages.

 

Je vous conseille ce roman, mais aussi tous les autres de cette collection. Comme dit au début, je n’ai jamais été déçue par aucun d’eux, et j’attends toujours une nouvelle parution avec une grande impatience.

 

De mon côté, je vais suivre de près Marie Joudinaud, je serais ravie de la lire à nouveau, je vais donc guetter sa prochaine parution avec application. Lisez la, vous verrez que ce sera pareil pour vous.

 

Pour conclure, il ne me reste plus, justement, qu’à remercier Marie Joudinaud pour tout ce qu’elle m’a fait vivre pendant la lecture de son roman. Et un grand merci également à Mylène des éditions de l’Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog à chaque parution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article