Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Nos corps étrangers de Carine Joaquim

9 Janvier 2021 , Rédigé par Marie Nel

Nos corps étrangers de Carine Joaquim

Publié aux Éditions La Manufacture de Livres

 

 

Résumé :

 

Quand Élisabeth et Stéphane déménagent loin de l’agi­tation parisienne avec leur fille Maëva, ils sont convain­cus de prendre un nouveau départ. Une grande maison qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases : sauver leur couple, réaliser enfin de vieux rêves, retrou­ver le bonheur et l’insouciance. Mais est-ce si simple de recréer des liens qui n’existent plus, d’oublier les trahi­sons ? Et si c’était en dehors de cette famille, auprès d’autres, que chacun devait retrouver une raison de vivre ?

 Dans son premier roman, Carine Joaquim décrypte les mécaniques des esprits et des corps, les passions nais­santes comme les relations détruites, les incompréhen­sions et les espoirs secrets qui embrasent ces vies.

 

 

À propos de l’auteure :

 

Née en 1976 à Paris où elle grandit, Carine Joaquim vit aujourd’hui en région parisienne et y enseigne l’histoire-géographie. Si elle écrit depuis toujours, c’est depuis six ans qu’elle s’y consacre avec ardeur. Nos corps étrangers est son premier roman publié.

 

 

Mon Avis :

 

Je suis Carine Joaquim sur les réseaux et j'avais très envie de lire ce premier roman qu'elle publie dans une maison d’édition de renom. Le résumé me tentait beaucoup, les thèmes évoqués me parlaient et j'avais très envie de découvrir l'histoire. Je ne distribue pas les coups de cœur à tout-va dans mes lectures, mais là, ce livre ne peut être autre chose qu'un coup de cœur. Les sujets abordés sont tellement forts, la plume de l’auteure est tellement sensible, pénétrante, incisive, l'histoire est tellement prenante en émotions, qu'il n’est pas possible autrement que ce soit une lecture forte.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire pour ne pas trop en dévoiler. On va suivre une famille, les parents et leur fille, Stéphane, Elisabeth et Maëva emménagent dans la banlieue parisienne. Ils habitaient précédemment à Paris mais ils souhaitent vivre plus au calme. Stéphane et Elisabeth souhaitent donner un nouvel élan à leur couple et à leur vie de famille, en vivant dans une plus grande maison avec jardin et un atelier. Car Elisabeth est artiste peintre. Ils veulent prendre un nouveau départ, donner une seconde chance à leur couple qui bat un peu de l'aile, même si Stéphane continue de faire les trajets pour se rendre à son travail à Paris. Comme pour chaque couple qui déménage, le changement est plus compliqué pour leur fille Maëva, qui doit changer de collège et se faire de nouveaux amis. Mais est-ce qu'un déménagement, une remise des compteurs à zéro peut effacer ce qu'il s'est passé auparavant, les trahisons…Rien ne sera facile, pour aucun des trois membres de la famille, et parfois c’est à l’extérieur de la cellule familiale que l'on trouve du réconfort…

 

En lisant ce résumé, vous me direz que cela ressemble à beaucoup d'histoires familiales et que le sujet est assez banal. Mais c’est sans compter sur la plume de Carine Joaquim et sur sa façon de traiter le sujet, d'y mettre une force de vie dans chacun de ses personnages, une puissance qui fait que peu importe ce qu'ils font, on leur donne raison. Difficile de leur trouver des défauts, et pourtant, ils ne sont pas des saints, mais chaque faux pas qu'ils font a une explication, comme si on pouvait tout leur pardonner. Ce n'est pas une histoire familiale banale, chaque membre a des qualités, des défauts, une force en eux qui leur permet de rester debout et de continuer d'avancer malgré l'envie de tout arrêter. Et viennent alors les secrets, les non-dits, qui empoisonnent les relations, créent des tensions. Le titre prend tout son sens, ces corps qui se sont aimés, qui se sont touchés, frôlés, qui viennent de notre propre corps, ces corps peuvent devenir de véritables étrangers les uns envers les autres. Ils ne se reconnaissent plus, ont oublié l’intimité qui pouvait exister entre eux, et deviennent des étrangers. Et bien souvent, c’est également notre propre corps que l'on ne reconnait plus et devient un inconnu, notre esprit ne va plus avec lui, il se dédouble de notre esprit et on ne se rend pas compte de ce qu’il devient. Cette histoire est loin d’être banale ou du déjà vu, elle véhicule des messages forts sur la vie et surtout pourrait être vécue par chacun de nous. C’est ça aussi qui est très fort, c’est que nous avons tous en nous une part de Stéphane ou Elisabeth ou Maeva, et donc nous nous retrouvons à travers eux.

 

Il est impossible de ne pas s'attacher à ces trois personnages dès les premières lignes, on a envie de les connaitre plus, de tout savoir d'eux, on a envie qu'ils aillent mieux, qu'ils se sentent mieux dans leurs vies. Cela ne va pas être simple, pour chacun d'eux, pour les parents dans leur vie de couple, de parents, au travail, intimement, et pour la jeune collégienne dans sa vie de jeune adolescente, dans ses rapports avec ses parents, avec son corps, avec ses copines ou copains, ses premières amours. Chaque membre de la famille doit faire avec ses ressentis et les concilier avec les autres. Je me suis très vite attachée à chacun d'eux. Carine Joaquim les a très bien travaillés, ensemble et en même temps séparément. Je veux dire par là, qu'ils ont à la fois une histoire ensemble et une histoire séparément, elle les a très bien dissociés et en même temps réunis. Ce qui fait qu'on s'attache à chacun d'eux avec la même force, on s'attache à leur histoire personnelle, à leur place dans la famille. Et ce qui est très fort, c’est que malgré leurs actes qui sont parfois répréhensibles, on n’éprouve aucune mauvaise pensée envers eux, comme si c’était normal et logique. On les excuse, on leur pardonne. Et ça c’est grâce à la façon dont Carine Joaquim nous les raconte.

À ces trois personnages, vont venir s'en greffer d'autres que j'ai fortement appréciés également, Sylvain, Maxence, Richie, pour ne citer qu'eux, sont pour moi des personnages importants et forts. Ils apportent un plus indéniable à l’histoire, il ont eux aussi leurs souffrances et leurs propres vécus qui sont très intéressants à suivre. Ils m'ont beaucoup touchée et je les ai vraiment quittés à regret à la fin. D'ailleurs, parlons-en de cette fin, sans dévoiler quoique ce soit bien sûr. J'ai eu des doutes sur un certain sujet, et je ne m’étais pas trompée, mais par contre, je ne m'attendais pas à une telle réaction et aux conséquences qu'elle allait avoir. Là, je suis tombée de haut, en quelques mots, l'histoire tourne au drame familial, drame que je n'ai pas vu venir et qui ne peut que vous marquer. Et là, vous ne pouvez que vous dire que oui, nos propres corps peuvent être de véritables étrangers pour nous-mêmes.

 

Tout cela est mené avec beaucoup de délicatesse par la plume de Carine Joaquim. Le style d’écriture est magnifique, tellement subtil, et en même temps parfois dur. Elle est très réaliste dans ses descriptions de sentiments, ou des personnages et leurs réactions. Elle ne cache rien, montre tout dans sa réalité, et en même temps, reste pudique et délicate. C’est vraiment très bien écrit, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un écrit d'une telle qualité littéraire chez un jeune auteur.

L’histoire se lit très bien. L'envie de savoir comment tout va se terminer, si tout va bien se passer ou se résoudre, est tellement forte que l'on a du mal à quitter la lecture et en même temps, j'avais envie de la faire durer pour rester un peu plus longtemps avec ces personnages. C’est un cruel dilemme de vouloir ralentir sa lecture et de vouloir lire plus vite pour savoir. Moi, je n'ai pas pu résister et j'ai lu sans m’arrêter. Et même quand je reposais ma liseuse, ma tête était encore dans l'univers du livre, avec les personnages, me demandant ce qui allait leur arriver. Je me suis totalement immergée avec eux et ça, c’est grâce à la plume de l'auteure.

Elle véhicule également plein de messages sur la vie, je ne peux pas tous vous les citer, au risque de spoiler certains thèmes. Vous vous rendrez compte en lisant que Carine Joaquim traite de beaucoup de sujets de notre société actuelle, avec les conséquences qu'ils peuvent avoir sur notre vie. Tout le monde peut se retrouver dedans, tout le monde a connu ou a vécu des expériences similaires, ou a connu des personnes ayant vécu la même chose. Et là, on ne peut que se demander quelle aurait été notre réaction, et on comprend alors mieux celle des personnages du roman. Et tout cela, sans aucun jugement de la part de l'auteure et donc de notre part aussi, pas de leçon ici, comme cela pourrait être, et c’est grandement appréciable. Et malgré le drame, malgré les douleurs, le final est porteur d'un très beau message d'espoir sur la vie et est même positif. J'ai eu la sensation de reprendre ma respiration et de voir les nuages se dissiper.

 

J'ai une nouvelle fois été bien bavarde dans cet avis. C’est souvent comme ça quand j'aime un roman. Et encore, j'aimerais tellement vous en dire plus, mais ce serait trop en révéler, et ce serait dommage. J'espère juste avoir réussi à retranscrire avec mes mots toute l’émotion que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire, que je ne vais pas oublier de sitôt. Je pense que chacun des personnages est gravé en moi, on a tous en nous une part de Stéphane, d'Elisabeth ou de Maeva…

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, et je dirais même qu'il faut absolument le lire. Si il ne fallait lire qu'un seul livre en ce début d’année, ce serait celui-là. Carine Joaquim est une auteure à connaître et à suivre. J'ai lu ce livre en numérique, mais je vais très certainement l’acquérir, j’aimerais beaucoup l'avoir en format papier dans ma bibliothèque pour le relire, ou lire certains passages, pour le prêter. Et puis la couverture est tellement belle, et correspond tellement au contenu, toute en sobriété et en même temps très puissante. N’hésitez surtout pas à partir à la rencontre de Stéphane, Elisabeth et Maeva.

 

Pour ma part, je remercie chaleureusement Carine Joaquim pour tout ce qu'elle m'a fait vivre et ressentir pendant cette lecture et un grand merci également à la maison d’édition, la Manufacture de Livres, pour leur confiance.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article