Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Un imprévu de taille par Iman Eyitayo

28 Mai 2020 , Rédigé par Marie Nel

Un imprévu de taille par Iman Eyitayo

Publié aux éditions Plumes Solidaires

 

 

Résumé :

 

Lorsque Debbie, dix-neuf ans, débarque dans l’école de commerce de ses rêves, elle ne désire qu’une chose : gagner son indépendance et vivre de grandes aventures.

De son côté, Camille, vingt-et-un ans, est un étudiant banal, à une différence près : il souhaite mourir, mais pas n’importe comment. Il veut une fin propre, digne, et sans risque d’échec : le suicide parfait. Il touche d’ailleurs au but, quand Debbie fait irruption dans sa vie.

Dès lors, pour l’un comme pour l’autre, plus rien ne se passera comme prévu...

Découvrez une rencontre explosive, racontée à deux voix, qui vous chamboulera et vous mènera tantôt aux rires, tantôt aux larmes.


 


 

À propos de l'auteure :


 

Née en 1988, Iman raconte des histoires depuis son plus jeune âge. Inspirée de jeux vidéo et passionnée de dessins, elle commence très jeune à réaliser des bandes-dessinées qu’elle partageait en secret avec sa petite sœur.

Elle ne se met à l'écriture que beaucoup plus tard, en Décembre 2011, lorsqu’elle tombe sur de vieux dessins de son enfance. Elle décide alors de peaufiner sa toute première œuvre « Coeur de flammes ». Après en avoir rédigé le 1er tome, sa sœur ainsi que quelques proches l'encouragent à le faire lire, le corriger, puis à le publier.

En dehors de l’écriture, Iman est une hyperactive touche-à-tout et autodidacte qui aime voyager, découvrir des langues étrangères (pour l’anecdote, elle a appris le chinois sur internet et le parle couramment depuis), écouter de la musique, regarder des séries (américaines et taïwanaises), dessiner de temps en temps et jouer aux jeux vidéo.

Elle travaille à temps plein en tant que chef de projet dans une entreprise d’informatique et essaie de se consacrer à sa passion le week-end.


 


 

Mon Avis :


 

Je connais déjà Iman Eyitayo pour l'avoir lue dans d'autres romans, dont Un service explosif ou Un démarrage explosif et dans différentes nouvelles. Je sais à l'avance que je vais passer un bon moment lorsque je la retrouve dans un de ses écrits. J'aime sa façon de raconter, son style, faire passer des messages à travers ses personnages. C'est à chaque fois un récit complet mêlant les sentiments à des valeurs essentielles de la vie.


 

On fait donc la connaissance de Debbie et Camille, deux étudiants à Grenoble. Debbie est une jeune femme dynamique, qui sait ce qu'elle veut et qui n'a pas sa langue dans sa poche, elle vient d'une famille stable et aimante, elle aime sortir avec son amie Kim. Camille, lui, est l'opposé de Debbie, c'est un jeune homme réservé, très sombre (sa déco est noire, même ses draps sont de cette couleur), on comprend vite qu'il a des problèmes relationnels avec sa famille et on sent qu'il cache quelque chose, un événement autour de ses proches. Il n'a qu'une idée en tête, en finir avec la vie, il cherche des moyens de se suicider « proprement », sans trop souffrir, sans traumatiser ceux qui pourraient découvrir le corps. Pour cela, il fait des recherches, il tient un blog.

La première rencontre entre ces deux personnages va plutôt être explosive, Debbie, très expansive, ne supportant pas le côté taiseux et renfrogné de Camille. Celui-ci va, par un concours de circonstance, penser que Debbie aussi veut mettre fin à ses jours, il ne l'accepte pas. Et c'est là tout le contraste de ce garçon, lui pense au suicide, mais ne supporte pas que d'autres veuillent le faire. Nous, en tant que lecteurs, on sait très bien que ce n'est pas le projet de Debbie, c'est un quiproquo entre eux. De même, Debbie va tomber sur le blog de Camille et ainsi se rendre compte de son projet néfaste. Elle va donc se mettre en tête de le sauver, sans qu'il n'en sache rien, lui montrer que la vie est belle et qu'il faut en profiter. Inévitablement, ils vont se rapprocher, l'attirance entre eux fait qu'ils vont entamer une relation. Mais, les trahisons de l'un et les protections de l'autre vont les empêcher de vivre une relation stable. L'amour est parfois le plus fort, mais un drame peut tout faire bousculer et c'est à ce moment là qu'on se rend compte que la vie est un bien précieux.


 

Je me suis très vite attachée à ses deux personnes, un peu plus vite à Debbie par son tempérament dynamique. Pour ce qui est de Camille, j'ai parfois eu envie de le houspiller, et en même temps de le protéger, de le mettre en confiance pour le faire parler, pour qu'il sorte tout ce qu'il garde pour lui et qui le ronge. C'est ce que Debbie va essayer de faire, mais Camille est costaud dans ce jeu là et se dévoilera très difficilement. Je l'ai vu changer et évoluer au contact de la jeune femme. J'ai eu envie plus d'une fois de savoir ce qu'il cachait. Et ça, ça crée beaucoup de rythme à la lecture. Quand je pensais qu'on allait apprendre quelque chose, le chapitre se terminait et on passait à autre chose, me laissant dans une grande frustration. Je me dépêchais donc de lire pour avoir une réponse.

Le rythme est donné également par des chapitres courts, alternant entre Debbie et Camille. J'aime beaucoup ce procédé qui permet d'avoir ainsi plusieurs avis sur une même situation. On sait ainsi ce que chacun pense sur un même sujet. Et c'est toujours très intéressant de savoir ce que chacun des personnages pensent. Et je suis toujours assez épatée par la facilité qu'ont les auteurs de parler à la fois à la place d'un homme ou d'une femme, en respectant leurs différences de personnalités, de sensibilité. Le choix narratif permet encore plus de s'attacher aux personnages, l'auteure a en effet choisi d'écrire à la première personne du singulier. Ce « je » permet de se mettre bien dans la peau des personnages, de ressentir au plus près leurs moindres pensées. J'aime beaucoup ce procédé, il me permet de rentrer dans la peau des héros, de rentrer dans leurs têtes. Parfois, je m'énerve contre eux, car je réagirais différemment, je parle souvent toute seule en leur donnant des ordres, mais ils ne m'entendent pas... Et c'est là que je me rends compte que Iman Eyitayo a su rendre ses personnages très réalistes, pour moi, ils n'étaient pas de simples personnages de papier, ils prenaient vie devant mes yeux et je les voyais évoluer. Alors forcément, tout cela m'a permis de m'attacher encore plus à eux, et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter à la fin.


 

Cette histoire est plus qu'une romance, c'est aussi et avant tout un récit qui véhicule plein de beaux messages et de belles valeurs sur l'amitié, l'amour. L'auteure parle très justement des problèmes de dépression et de tout ce qui peut découler dans sa vie et dans celle des proches. La maladie est un thème présent également, très bien traité aussi, dans son ensemble, avec toutes les répercussions qu'elle peut avoir sur la personne touchée et ses proches. J'ai vraiment beaucoup aimé ce cocktail de sentiments que procure l'histoire de chacun de ses personnages. Je les quitte à regret, j'aurais aimé rester encore avec eux, mais il faut bien les laisser, le final est à la hauteur du reste du roman et est juste parfaite et très émouvante.

Iman Eyitayo parle d'un autre roman d'elle dans ce livre. Je ne vous dirai pas lequel pour vous laisser le découvrir. Je ne l'ai pas lu, je crois que c'est le seul d'ailleurs, et j'ai vraiment très envie de le lire maintenant que le sujet a été abordé ici. En plus l'auteure a eu la bonne idée d'en mettre un extrait à la fin, et je vous assure que je l'ai dévoré et que je n'ai qu'une hâte c'est de continuer ma lecture... c'est une très bonne idée de la part de l'auteure.


 

Comme vous l'aurez compris, je pense, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Debbie et de Camille, et bien sûr avec l'auteure, comme à chacune de ses nouvelles histoires. Par les sujets abordés, je pense que tout ce petit monde me restera en mémoire un petit moment. Je n'ai jamais été déçue jusqu'à maintenant par les différentes parutions de cette maison d'édition. À chaque fois, ce sont des lectures sensibles, pleines de sentiments divers et variés, poussant à se remettre soi-même en question sur les sujets abordés. En bref, ce sont des lectures enrichissantes à tous points de vue. Et c'est un fait que j'adore.

Si vous ne connaissez pas encore Iman Eyitayo, n'hésitez pas à la découvrir et surtout à la lire. C'est une auteure à suivre, moi, c'est ce que je continue de faire en tout cas.


 

Je tiens à remercier Iman Eyitayo pour cette belle lecture et je remercie également les éditions Plumes Solidaires pour leur confiance à chaque fois renouvelée dans l'envoi de leur service presse.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article