Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alyson de Julien Cordier

2 Juin 2020 , Rédigé par Marie Nel

Alyson de Julien Cordier

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

8 mai 2063, Willow drive, Greenport, Etats-Unis

Shaï est une étudiante de 17 ans très stricte avec elle-même. Passionnée de sciences naturelles, celle-ci aspire à devenir une des plus grandes chirurgiennes de sa génération. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour tracer sa propre voie, la plupart des gens la connaissent comme étant la petite fille d'Alyson Hach, légende vivante de Hollywood, la seule actrice à avoir obtenu cinq Oscars dans toute l'histoire du cinéma.
Mais ce jour-là, sa vie bascule lorsque Lèv, son meilleur ami d'enfance, réapparaît dans sa vie et qu'elle découvre, par hasard, une incohérence génétique entre les groupes sanguins de sa mère et de ses grands-parents.

Quel est donc ce terrible secret que détient Alyson ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Shaï est loin d'imaginer que toute cette histoire a commencé en France, sur la Côte d'Azur, en 2008, lorsque sa grand-mère a rencontré Frédéric, un jeune Français venant du futur, qui va remettre en question sa notion de possible et d'impossible...

Et si vous pouviez remonter le temps et rencontrer l'actrice de vos rêves avant que celle-ci ne devienne célèbre...
Que feriez-vous ?

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque Julien Cordier m'a contactée pour me proposer son roman à lire, j'ai été intriguée par le résumé et j'avais très envie de découvrir ce roman qui présageait une histoire basée sur la relation entre le passé et le présent, et j'aime plutôt bien ce genre.

 

Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture. C'est assez compliqué car il y a tellement à dire au vu de la densité du roman. J'ai donc fait la connaissance de Shaï, une jeune femme de 17 ans, étudiante en sciences naturelles. On est en 2063. Son ami d'enfance vient de refaire surface. Suite à des analyses génétiques sur les groupes sanguins de sa famille, elle découvre des anomalies sur ceux de sa mère et de sa grand-mère, comme si cette dernière n'était pas son aïeule. Shaï va alors demander des explications, et sa grand-mère, Alyson, va lui expliquer l'histoire étrange de son véritable grand-père. Alyson est une ancienne grande star d'Hollywood. Actrice, elle a remporté beaucoup d'oscars.

Alyson va ainsi raconter à sa petite-fille Shaï, son histoire, son passé, celui de son grand-père également, elle va enfin dévoile ce qu'elle garde au font d'elle, et Shaï n'est pas au bout de ses surprises..

On remonte dans un premier temps en 2019, où on fait la connaissance d'une famille, le père, Martin, la mère Sophie, le fils Frédéric et la sœur Sydney. Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au grand dam de sa femme qui désespère de mener une vie à deux plus stable. Sydney adore chanter, mais ça ne permet pas de vivre. Frédéric, lui, est passionné de cinéma, il connait beaucoup de films par cœur, son rêve serait de pouvoir écrire un scénario et surtout qu'il soit adapté en film. Il est amoureux en secret d'une grande actrice qui a joué des films à succès. Sophie aimerait bien retrouver son mari d'avant, plus attentionné, moins borné sur ses expériences, elle aimerait passer du temps en famille pour retrouver son amour. Martin a alors une grande idée. Il vient de réussir à créer une machine à remonter le temps, et le plus important de tout, est qu'elle fonctionne, il a pu se téléporter lui-même. Il lui vient alors l'idée de se déporter lui et sa famille à un moment de leur vie à tous où ils étaient bien et heureux ensemble. Seulement, ce père de famille n'était pas au courant des secrets qui émergeaient à ce moment là dans leur tête.

C'est ainsi, qu'ils remontent tous en juillet 2008, pendant des vacances qu'ils ont passées tous ensemble, il va pouvoir ainsi privilégier son couple. Mais les surprises vont être grandes, Sydney va se retrouver confrontée à un secret qu'elle pensait avoir bien enfoui. Et Frédéric va faire une rencontre percutante qui va complètement chambouler sa vie, puisque justement, il va rencontrer Alyson, avaant qu'elle ne devienne une star.

Mais comme il est dit dans un film célèbre parlant de retour dans le passé, Retour vers le futur, pour ne pas le nommer, il ne faut en aucun cas faire la moindre action qui pourrait transformer le futur. Et cela va être très difficile à suivre pour les jeunes gens et le couple. Doit-on laisser la destinée choisir notre voie ? Doit-on au contraire pousser un peu la destinée pour réaliser ce que nous voulons ? C'est là les grosses questions abordées ici.

 

On va ainsi osciller entre ces trois années, 2008, 2019 et 2063. Beaucoup moins d'ailleurs cette troisième année, l'histoire va surtout être accès sur le passé d'Alyson et de Frédéric, on sera dans le futur au début et à la fin du roman quand on retrouve Shaï et sa grand-mère. Le roman est ainsi bien construit pour cela et on revient intelligemment entre les différentes périodes de la vie des protagonistes sans se mélanger les pinceaux. Car si le début faisait penser que Shaï allait avoir la première place, il n'en est rien puisque c'est Alyson qui reprend le récit et lui raconte sa vie. On comprendra l'importance qu'elle aura lorsqu'elle rencontrera Frédéric lors de son voyage dans le passé.

 

Je me suis très vite attachée à Frédéric et à Alyson. Il est vraiment difficile de ne pas ressentir d'émotions, l'auteur a très bien su les décrire. Il n'épargne pas ses personnages, loin de là. Il sait les rendre heureux, et en tant que lectrice, je me suis sentie pareil qu'eux. Il sait également les rendre malheureux et leur fait vivre des complications dans leur bonheur. Et on ne peut qu'être touché alors face à ce qu'ils vont traverser. Le récit est vraiment très complet, toutes les parties de la vie d'Alyson et de Frédéric sont bien détaillées. On suit aussi en parallèle la sœur de Frédéric, Sydney, qui saura suivre les enseignements elle aussi de son retour dans le passé. La mère des jeunes gens saura saisir la chance qui lui est offerte pour donner un avenir plus brillant à son couple et à sa famille. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai trouvé cela bien pensé.

 

C'est une histoire dense qui, comme je le disais plus haut, fait ressortir plein de sentiments de notre part. C'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion sur la vie en général, sur la part de chance ou de hasard que notre vie contient. Prenons-nous nos décisions selon ce qu'on a envie de faire ou selon ce qu'il serait bien de faire. Nous écoutons-nous assez et faisons ce qui nous correspond le plus....je n'ai pas pu m'empêcher de me poser toutes ces questions sur moi comme le fait Frédéric. Avons-nous réellement le pouvoir à l'intérieur de nous de changer les choses et par le fait changer notre avenir.... En plus d'être une histoire sympathique et bouleversante, ce roman pousse à la réflexion et fait beaucoup philosopher, et je pense que ça doit le faire avec chaque personne qui lit ce roman. On ne peut que se retrouver dans les événements de vie des personnages, ils vont connaître tellement d'aléas qu'on ne peut que les superposer à nos propres problèmes. C'est ce qui rend cette histoire très proche et réelle de nous. J'aime tellement quand mes lectures ont ce double emploi, celui de me divertir et celui de me pousser dans mes retranchements et dans mes propres pensées et doutes.

 

J'aimerais tellement vous en parler encore et encore, tellement il y a à dire. Mais cette chronique risque d'être totalement imbuvable tellement elle serait longue à lire...Je vais donc juste ajouter que j'ai beaucoup aimé la découverte de ce roman et de son auteur, Julien Cordier. Je n'ai pas encore parlé du style, qui est très bon, très fluide, les phrases et les chapitres s'enchainent sans qu'on ne s'en rende trop compte. Il sait mener son histoire pour créer même un certain suspense qui pousse à lire de plus en plus vite pour connaître la suite des événements. Je me suis retrouvée choquée plus d'une fois devant ce qui leur arrive, et les émotions ont été très intenses, voire même extrêmes à la fin. Ce final d'ailleurs, parlons en, sans rien dévoiler bien sûr. Il est tellement porteur d'espoir, tellement rempli de positivité malgré la gravité des faits. Il clot à la perfection le roman, et je l'ai fini avec à la fois un sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux.

 

C'est un roman d'amour, un hymne à la vie. D'habitude, je ne suis pas du genre à aimer de trop le paranormal, je trouve que parfois, cela donne un rendu trop exagéré. Mais alors, ici, pas du tout. L'auteur le fait avec une telle subtilité et une telle finesse que le retour dans le passé m'a semblé réel, et la surprise de la fin également. Quand j'y réfléchis pourtant après coup, je sais bien que rien de tout cela n'existe, mais c'est ici tellement bien amené que j'ai vraiment douté.

 

Mon seul petit regret se porterait sur le choix narratif choisi par l'auteur. Comme c'est Alyson qui raconte son histoire à sa petite-fille, je pensais que l'auteur aurait choisi la première personne du singulier pour faire parler Alyson. Ce « je » est un choix de prédilection pour moi car il permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de lui, et dans le cas, comme ici, de confidences, c'est ce qui est employé le plus généralement. Mais là non, tout est narré à la troisième personne du singulier, mettant ainsi une certaine distance entre les personnages et le lecteur. J'ai trouvé cela un peu dommage, bien que ça ne m'est pas empêché de très bien ressentir ce que vivaient les héros. C'est vraiment un petit détail.

Les décors sont quant à eux bien retranscrits, j'ai très bien réussi à m'imaginer les différents lieux, les plages, le sable, la mer...

 

Le tout est parsemé de références cinématographiques avec des citations de films célèbres, allant du Coup de foudre à Nothing Hill à Retour vers le futur ou encore Interstellar ou Forrest Gump. Un large panel de films et de répliques célèbres qui prennent ici tout leur sens. On ne peut que noter la grande culture de Julien Cordier qui a rendu ainsi un bel hommage à toutes ses œuvres. L'auteur nous explique d'ailleurs à la fin comment lui est venu l'idée de ce roman, comment est née Alyson, et c'est encore une fois très troublant. En lisant son parcours sur son site, je me suis rendue compte qu'il avait quelques similitudes dans sa vie avec celle de Frédéric, je comprends alors mieux la justesse du ton employé.

 

Je pense que vous l'aurez compris, vu la taille de cet avis, je m'en excuse, j'avais tellement à dire... ce roman a été une très bonne découverte pour moi et une très belle lecture. Je ne peux que vous recommander de lire à votre tour la vie d'Alyson, de vous plonger dans cette ode à la vie et à l'amour. De mon côté, je vais suivre de près Julien Cordier, je lirai avec plaisir son prochain livre.

Je vous laisse avec deux citations qui me parlent beaucoup, l'une étant l'ordonnance faite par le médecin qui suit un des deux protagonistes :

 

« Il n'est pas nécessaire d'attendre la maladie pour commencer à vivre. »....avec ce virus et ce confinement, cette phrase prend un sens bien particulier...

Et l'ordonnance du médecin, qu'il faudrait appliquer tout le temps : « Vivez pleinement votre vie, profitez de l'instant présent, faites des projets et réalisez vos rêves »...à appliquer !

 

Un grand merci à Julien Cordier pour cette lecture très enrichissante, je suis très satisfaite de cette découverte.

 

Pour vous le procurer, je vous laisse suivre ce lien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article