Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ma peau contre la tienne par Améthyste Y

25 Avril 2020 , Rédigé par Marie Nel

Ma peau contre la tienne par Améthyste Y

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Mila est impulsive, souriante, parfois insaisissable. Tristan est réservé, sensible et très à l'écoute. Lorsqu'elles se rencontrent, ces deux âmes sont confrontées à un sentiment aussi puissant qu'incontrôlable, l'amour.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et bien des épreuves se dresseront sur leur route.
La différence enrichit, ou elle détruit tout sur son passage.
Et eux, qu'en feront-ils ?

 

 

À propos de l'auteure :

 

Auteure amateure, passionnée de lecture, écriture et de musique, elle est également avide de partage.
Franche, parfois à fleur de peau, elle espère que ses écrits nous plairont.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais déjà Améthyste Y pour l'avoir lue dans son précédent roman "C'est normal d'avoir mal" où elle racontait très justement son expérience sur l'endométriose, une maladie que je connais de près. J'avais beaucoup aimé sa façon de parler de cette maladie, sans fards et sans se voiler la face. Je suis contente de la retrouver das une autre histoire, toute aussi intéressante. L'auteure aborde au travers de ses deux personnages des thèmes de vie très importants, qu'il est toujours bon de rappeler.

 

J'ai ainsi fait la connaissance de Mila, c'est une jeune femme passionnée, souriante, aimable, son travail ne la comble pas tellement, elle aimerait vivre de son art, le dessin. Mais ses parents en avaient décidé autrement, pour son père, pas question de faire de l'art un métier, ce n'est pas un travail sûr et stable. Lors d'une soirée entre amis, elle va rencontrer Tristan. C'est un jeune homme réservé, et très sensible. Lui, par contre, essaie de vivre de sa passion qu'est la musique, et notamment le piano. Il passe régulièrement des auditions pour pouvoir se produire. Le coup de foudre est immédiat entre les deux jeunes gens. Ils vont se revoir ensuite régulièrement. Mais tout ne va pas être aussi simple. Des bâtons leur seront mis dans les roues, les empêchant d'avancer. Leur métissage à tous les deux, leurs origines différentes, ne vont pas être simple à accepter aux yeux des autres, et risquent de devenir un frein à leur relation naissante. L'amour sera-t-il le plus fort malgré tout ? Ça, je vous laisserai le découvrir en lisant leur histoire..

 

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages. Il est très difficile de faire autrement. Mila est une jeune femme touchante, qui a toujours fait passer ses passions après le bien-être des gens qu'elle aime. Elle est très proche de ses parents, et il n'est pas question pour elle de les décevoir, même si elle doit pour cela faire des choix qu'elle n'aime pas. Tristan est un homme auquel on s'attache vite. Ses parents sont à l'inverse de ceux de Mila, puisqu'ils ont toujours accepté ce que faisait leur fils, même si ça ne rentrait pas dans des codes de convenance. Tout comme son art, il est d'une nature très sensible, et sera fortement touché face aux réactions de certaines personnes.

Leur amour va être compliqué à vivre. Leur métissage va entrainer des réactions pour moi exagérées et malheureusement qui existent, et qui viendront souvent de personnes que l'on ne soupçonnait pas. Mila va tomber de haut. Comment une personne qui a souffert du racisme dans sa vie et dans son couple peut se permettre de juger une autre personne dans la même condition qu'elle, c'est ce que va se demander Mila. Cette situation va mettre à mal sa relation avec Tristan, mais elle saura passer outre et prouver que l'amour n'a pas de couleur de peau.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, très douce et sensible qui aborde des sujets de vie importants et qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. L'acceptation de l'autre passe aussi par l'acceptation de soi, et les différences font que cela n'est pas toujours évident. La façon dont Mila va faire passer des messages pour ouvrir les yeux de cette personne qui a des aprioris est vraiment très touchante. Les personnages sont attachants, les situations aussi, elles sont émotionnellement très fortes. Et pourtant, le choix de narration à la troisième personne du singulier choisi par l'auteure aurait pu créer une distance avec les personnages. Enfin, c'est l'effet que me fait d'habitude ce genre. Mais l'auteure a su très bien décrire les sentiments des protagonistes, sans alourdir pour autant le texte. Tout est dépeint avec une extrême sensibilité, avec beaucoup de pudeur dans la démonstration des sentiments, tout reste très poétique. D'ailleurs, chaque début de chapitre commence par une citation d'un homme célèbre, elle donne le ton pour les pages à venir. J'aime beaucoup quand l'auteur fait cela. J'aime bien quand il fait ce travail de rechercher des paroles d'autres auteurs pour illustrer son écrit.

 

L'écriture est fluide, le roman n'est pas très long, un peu plus d'une centaine de pages. Il se lit facilement et rapidement. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver aux deux héros que je tournais les pages sans trop me rendre compte du temps qui passe. J'ai aimé aussi les voyages dans différentes villes d'Europe que l'on fait grâce aux auditions de Tristan, cela donne un peu de décors.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage en musique que m'a apporté cette lecture. Peut-être aurais-je aimé que certains passages soient un peu plus approfondis, mais ce n'est pas ce que je retiendrai à la fin de cette lecture. C'est surtout tous les messages que fait passer l'auteure, et tout ce qu'elle m'a apporté pendant ce temps avec son roman.

 

Comme l'auteure le dit si bien dans ses remerciements, même une victime de racisme peut avoir des pensées ou des propos racistes. Cela fait partie d'un mécanisme d'auto-défense. Après, il est toujours possible de changer sa vision en se remettant en question et surtout avoir une ouverture d'esprit assez large pour comprendre ce que vit une autre personne dans le même cas. Jusqu'au bout, la tolérance est la solution. J'aime vraiment beaucoup quand mes lectures ont ce double emploi de me divertir par l'histoire et de m'enrichir par tous les thèmes abordés dedans.

 

Je ne peux que vous recommander ce roman, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mila et de Tristan, et surtout en compagnie de l'auteure, Améthyste Y. Je vais la suivre pour pouvoir la lire à nouveau. Ce sera un plaisir de la retrouver dans un autre univers.

 

Je remercie sincèrement Améthyste Y de m'avoir contactée pour me proposer son roman en service presse. Cela m'a permis de faire une belle découverte.

 

Pour vous procurer ce roman, suivez ce lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article