Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Inconsolables par D.F Novel

24 Avril 2020 , Rédigé par Marie Nel

Inconsolables par D.F Novel

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

« Quand le destin se mêle du sort des hommes, il ne connaît ni pitié, ni justice. » - Charlie Chaplin

 

Une perte insurmontable

Des destins qui se croisent

 

Que reste-t-il quand la vie nous a tout enlevé ?


Dans ce nouveau thriller, nous retrouvons l'ambiance sombre des précédents livres de D.F Novel. Des vies brisées, un destin implacable, l'espoir peut-il naître dans un océan de douleur ?


 


 

À propos de l'auteure :


 

D.F. Novel est un auteur passionné de lectures fantastiques et de science-fiction. Depuis sa plus tendre enfance il a dévoré les chefs-d’œuvre des grands maîtres du genre.

Ainsi des auteurs célèbres comme H. P. Lovecraft, Edgar Allan Poe, Stephen King, Isaac Asimov, Frank Herbert, pour ne citer qu’eux, ont été ses inspirateurs.

Loin de vouloir copier ses aînés, il a su créer un univers personnel, et une écriture propre à lui-même qui nous entraîne dans des histoires d’une grande noirceur fortement teintées de fantastique.

Dans chacun de ses récits, les protagonistes apprennent quelque chose sur leur vie, une vérité terrible leur est avouée et leur existence en est changée à tout jamais.


 


 

Mon Avis :


 

Je connais déjà D.F Novel, je l'ai découvert il y a deux ans avec Plus forte que l'éternité que j'avais déjà beaucoup aimé. J'étais contente de le retrouver ici dans une autre histoire, rien que pour voir si ma première impression était bonne. Et je n'ai pas été déçue non plus, il a su capter mon attention dès le début de ma lecture pour ne la lâcher qu'une fois le mot fin arrivé. Il m'a fait passer par tellement d'émotions.


Je ne vais pas trop parler du contenu de l'histoire, car comme vous l'aurez peut-être remarqué, le résumé en dit vraiment très peu. L'auteur a voulu créer un mystère dès la quatrième de couverture et ce serait vraiment dommage que je gâche cet effet en vous racontant tout.

Sachez simplement que l'on va rencontrer plusieurs personnages. Le couple du premier chapitre m'a beaucoup touchée, de par ce qu'ils vivent de tragique dans leur vie. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'étais vraiment triste pour eux. Un autre couple et d'autres personnages vont arriver dans les chapitres suivants, et on va suivre séparément leur histoire, qui à première vue n'a rien à voir les unes avec les autres. Tous ces personnages sont touchants dans ce qu'ils vivent, chacun dans leur vie respective. Tout le long, le lecteur se demande les points communs entre chaque, pourquoi ils sont là, quelle interaction il va y avoir entre eux. Et rien que ça, ça crée déjà un suspense de dingue. J'ai cherché ce qui pouvait avoir un rapport entre eux, et je n'ai pas trouvé. Par contre, quand l'auteur a enfin amené ce qui les relie tous, je suis tombée de haut. Ça ne va pas être de tout repos, jamais je n'aurais pensé qu'ils allaient interagir de cette façon, ni les drames qui allaient y avoir. Comme il est dit dans le résumé, les destins vont se croiser, et ça ne va pas engendrer toujours que du bon.


 

J'ai retrouvé dans ce roman la façon qu'a l'auteur de décrire des scènes, de poser l'ambiance, de la faire évoluer, et d'amener une tension ambiante où à chaque ligne, on se demande si tout ne va pas s'effondrer. La lecture, dans ce contexte, se fait avec avidité et avec envie, l'envie de savoir si les personnages vont évoluer favorablement ou comment ils vont se sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur de capter l'attention du lecteur. Les descriptions sont présentes, mais n'alourdissent aucunement l'ensemble du texte. Les sentiments des personnages sont également bien décrits, dans ce qu'il peut y avoir de positif, mais de négatif aussi. Certaines réactions portent à la réflexion, à se demander comment on aurait réagi dans la même situation, et franchement, je me le demande encore maintenant. L'auteur n'épargne aucunement ses personnages et en même temps, le lecteur. Il n'hésite pas à les faire souffrir, à en faire mourir certains, ça choque parfois car on ne s'y attend pas, on est du coup très triste, enfin, moi c'est ce que j'ai ressenti. Et pourtant le choix narratif est à la troisième personne, ce qui d'habitude met une certaine distance entre le lecteur et le personnage, mais ça ne m'a pas empêché de ressentir tous les sentiments que traversent les héros. Et je peux vous dire qu'il y en a...


 

Le roman est assez court, un peu plus d'une centaine de pages. Pas de perte de temps, pas de blablas, et j'ai trouvé ça plutôt bien. L'auteur va à l'essentiel, tout en creusant tout de même là où il faut le faire, il n'y a rien de survolé, les sentiments et les actions sont assez approfondies. Il ne manque vraiment rien. Il m'arrive parfois de lire cent pages dans un livre sans avoir été marquée par quoique ce soit, ici, j'ai ressenti plein d'émotions, j'ai eu de la peine, j'ai eu peur, tout y passe. L'auteur a crée une sorte de fil conducteur qu'il met en place dès le début, que je n'ai pas réussi à repérer de suite, c'est quand j'ai eu les révélations finales que j'ai pu enfin m'en rendre compte. Et c'est plutôt bien trouvé. Je ne vous dirai pas comment ça se termine, mais cette fin est tout de même porteuse d'un certain espoir.

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui me conforte dans mon idée que D.F Novel est un auteur à lire et à suivre. J'ai retrouvé l'ambiance sombre du précédent roman, et c'est toujours aussi plaisant. Je prendrai plaisir à le lire à nouveau.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, et avez envie de vivre un moment riche en émotions, n'hésitez pas. Grâce à ces livres, on arrive à déconnecter et à penser à autre chose. Et dans ces moments perturbés, ça fait plutôt du bien et c'est ce que je recherche dans mes lectures.


 

Je remercie sincèrement D.F Novel de m'avoir contactée sur le site Simplement Pro et de m'avoir proposée son livre à lire.

 

Pour vous procurer ce livre, suivez ce lien
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Belle critique!
Merci
Répondre
M
Merci beaucoup !