Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Mireille, ouvrière de la chaussure par Philippe Gaboriau

17 Juin 2019 , Rédigé par Marie Nel

Mireille, ouvrière de la chaussure par Philippe Gaboriau

Publié aux éditions Ateliers Henry Dougier

 

 

Résumé :

 

L'envers de la chaussure par une ouvrière

" Elle disait : on est des ouvriers consciencieux... Il faut faire avec ce qu'on a... C'est déjà pas si mal par rapport à ce que c'était... On a eu une petite vie tranquille... On a gagné notre pain honnêtement... " 
Comme une sorte de retour aux sources, Philippe Gaboriau retrace la vie de sa tante, ouvrière de la chaussure dans le Choletais entre les années 1960 et 2000. Il nous invite à entendre la parole authentique de Mireille, avec ses particularismes régionaux et générationnels. À travers les souvenirs de cette femme et les commentaires du narrateur, on voit se dessiner un destin avec ses joies et ses tragédies. Ce récit nous plonge dans les petits gestes du quotidien, les valeurs et les références culturelles d'une génération d'ouvriers nés dans les années 1920-1930.


 


 

À propos de l’auteur :


 

Philippe Gaboriau est né en 1952. Il est sociologue au CNRS et enseignant-chercheur à l'EHESS de Marseille (site de la Vieille Charité).


 


 

Mon Avis :


 

Ce roman fait partie de la nouvelle collection créée par les ateliers Henry Dougier et qui concerne des récits de vie de personnes faisant partie de nos vies. Ces histoires sont réelles et font partie de chacun de nous. Elles sont notre mémoire collective.


 

J'ai suivi ici l'auteur, Philippe Gaboriau, qui nous relate la vie de sa tante Mireille. Il nous invite à nous asseoir avec lui et d’écouter Mireille nous parler de sa vie, de son enfance. Et elle a eu une vie bien remplie cette tante ! Elle est née en 1924, elle a connu la guerre les restrictions. Mais surtout elle raconte son métier d’ouvrière de la chaussure. Elle a commencé très tôt à travailler et une fois mariée, elle a continué à travailler à son domicile où elle cousait les chaussures. Elle nous parle de sa région, de son village, de son mariage avec Cyrille, de son travail pas toujours évident, elle ne comptait pas les heures comme beaucoup à cette époque. Leur façon de vivre reflète celle de ce moment là, le mari vit plutôt à l’extérieur, et la femme à l’intérieur entre sa couture et sa maison. Et petit à petit, elle nous raconte sa retraite et la nouvelle vie qui s'offre à elle, les voyages avec son mari, leurs jeux de belote avec leurs amis, de sa passion pour la peinture et les plantes. Elle a une vie bien remplie Mireille.


 

Elle m'a beaucoup émue, elle a touché certaines cordes sensibles en moi. Elle est en effet née à la même époque que mes parents et j'ai retrouvé certaines anecdotes communes avec elle, notamment quand elle parle d’émissions télévisées ou de chansons. L'auteur a d'ailleurs rapporté les paroles de certaines et je me suis amusée à les fredonner. Elle nous raconte aussi sa vie rythmée par les saisons et son travail de couturière. Elle compare sa vie passée à celle qu'elle vit où beaucoup de choses ont changé et évolué. C’est une vie intéressante et bien remplie que nous livre l'auteur au travers des yeux de sa tante.


 

Ce récit est émouvant. Il est raconté à la troisième personne du singulier, entrecoupé de passages à la première personne où c’est Mireille qui nous parle. Cela permet d’être au plus près d'elle. L'auteur a très bien retranscrit toutes les émotions et les sensations ressenties par Mireille et par son neveu. Il n'a pas hésité à reproduire la façon de parler de sa tante, mêlant l'argot à des expressions utilisées par Mireille. Cela donne encore plus de réalisme aux propos, j'ai eu bien souvent l’impression d'avoir la vieille dame en face de moi, en train de me raconter avec vivacité sa vie. Nos personnes âgées ont tellement de belles choses à transmettre, une sagesse qu'ils ont acquis au fil du temps, à travers les épreuves qu'elles ont traversées. Je trouve qu’on ne prend justement pas assez le temps de les écouter, elles partent parfois avec leurs silences et je trouve cela dommage. Il faudrait prendre le temps de se poser avec elles et d’écrire ce qu’elles nous disent. De faire en sorte comme Philippe Gaboriau a fait avec sa tante. Pour ma part, je regrette de ne pas l'avoir fait avec mes personnes chères disparues. Le devoir de mémoire est tellement important, et la transmission de valeurs également. Elles nous permettent bien souvent de nous remettre en questions sur certains aléas de la vie qui ne sont pas si dramatiques qu'on veut bien le dire….


 

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Mireille m'a touchée en plein cœur, c’est une belle personne à la vie bien remplie de petits et grands bonheurs. Son neveu a eu une belle idée de transmettre ainsi les souvenirs de sa tante. J'ai très vite lu ce livre d'une centaine de pages. Je me suis vite laissée entraînée par la vie de Mireille racontant avec détails le moindre événement. Le final est beau, à l'image de la vieille dame, on ne peut pas rester insensible à elle.

C’est le troisième roman que je lis de cette collection et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de chacun. Trois livres sur des sujets différents mais tellement humains que ce serait vraiment dommage de passer à côté. Je ne peux que vous en recommander la lecture.

Pour ma part, je remercie Philippe Gaboriau pour la belle transmission de la vie de sa tante et les ateliers Henry Dougier pour ces récits remplis d’émotions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article