Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les yeux d'Arthur par Jean-Frédéric Vernier

17 Juin 2019 , Rédigé par Marie Nel

Les yeux d'Arthur par Jean-Frédéric Vernier

Publié aux éditions Ateliers Henry Dougier

 

 

Résumé :

 

Une amitié plus forte que le bénévolat

" Tu me tiendras la main, Frédéric ? Tu tiendras la main d'Arthur ? Du début à la fin ? " 
Chaque lundi, Jean-Frédéric Vernier vient voir Arthur dans son foyer du 16e arrondissement de Paris. 
Jean-Frédéric est bénévole accompagnant pour les petits frères des Pauvres ; Arthur, lui, est un vieil homme handicapé mental. 
Au fil de ces rencontres, de ces moments partagés, un lien fort, tendre et subtil se tisse entre les deux hommes, source d'étonnement et de réconfort pour l'un comme pour l'autre. L'auteur nous plonge dans les joies, les peines et les obsessions d'Arthur, nous invitant ainsi à découvrir son univers.


 


 

À propos de l’auteur :


 

Né à La Rochelle, Jean-Frédéric Vernier est auteur de théâtre et de fictions radiophoniques. Bénévole auprès de personnes malades et en fin de vie, il accompagne également des détenus. Il vit à présent à Paris.


 


 

Mon avis :


 

Ce roman fait partie d’une nouvelle collection de l’éditeur intitulée « Une vie, une voix » qui retrace l’histoire de vies ordinaires, réelles. Des tranches de vie de monsieur et madame tout le monde. J'ai déjà pu lire dans cette collection Pour te voir cinq minutes encore de Aurélie Le Floch qui nous parle avec beaucoup de sensibilité et de pudeur de son père mort du SIDA. Ici, nous allons suivre l'auteur, Jean-Frédéric Vernier, dans son travail d’accompagnement bénévole de personnes pour les petits Frères des Pauvres. Il s'occupe plus particulièrement d'une personne, Arthur. Celui-ci est un adulte handicapé mental atteint en plus d'un cancer. L'auteur nous raconte leur rencontre, les premières fois aux côtés du malade, la grande timidité de leurs premiers échanges. Jusqu’à ce que Arthur fasse de plus en plus confiance en son accompagnant, devienne de plus en plus familier avec lui et arrive même à faire des choses qu'il n'avait plus faites depuis longtemps comme sortir à l’extérieur. Une belle amitié va naître entre ces deux personnes, malgré les différences et la maladie, chacun ayant besoin l'un de l'autre. Arthur va même être d'une grande aide pour Jean-Frédéric. Ce livre est un beau témoignage sur une belle relation entre deux personnes de mondes différents.


 

J'ai beaucoup aimé suivre Arthur et Jean-Frédéric, les voir se rencontrer, voir leur relation évoluer jusqu’à ce que chacun devienne indispensable à l'autre. Arthur est très touchant et émouvant dans ses paroles, ses gestes sa façon de prendre la main de son accompagnateur pour sortir. Jean-Frédéric est d'un calme et d'une patience incroyable, il sait mettre à l'aise Arthur, lui donner de la valeur, passer outre sa maladie et sa déficience pour en faire un être à part entière. Ils m'ont attendrie de bien des façons. J'ai aimé les sorties qu'ils font ensemble en ville, la manière qu'a Arthur de demander des prospectus au garagiste ou à la mairie. J'ai également été étonnée de voir comme les gens se comportent avec beaucoup de gentillesse vis-à-vis d'Arthur qui est parfois assez direct dans ses propos et ne prend pas de gants pour s'exprimer. Il m'a fait sourire et même rire bien des fois, il est un peu comme un grand enfant qui dit une vérité que nous adultes, on pense tout bas…


 

Tout le texte est écrit à la première personne du singulier, vous me direz que c'est normal vu que c’est un récit réel fait par l'auteur. Néanmoins, j'ai apprécié la façon dont c’est raconté. J'ai eu plus d’une fois l'impression d’être dans la peau de Jean-Frédéric ou une troisième personne invisible les assistant. L'auteur a très bien retranscrit toutes les émotions qui le traversent. Il a également retranscrit les dialogues avec une extrême précision. Arthur parle d'une manière assez précipitée et hachée, répétant plusieurs fois le même mot ou la même expression, parlant parfois à la première ou à la troisième personne, se dédoublant. J'ai vraiment bien ressenti les échanges entre les deux hommes. Combien de fois Arthur m'a attendrie lorsqu’il dit à Jean-Frédéric « On est bien ensemble ! » Une petite phrase anodine mais qui fait un bien fou quand on s'occupe de quelqu’un. C’est pour moi une très belle récompense..


 

On va suivre ainsi leur parcours jusqu’à la fin d'Arthur. Ce n’est pas un secret puisque c'est révélé par l’auteur dès le début du livre. Les rencontres entre les deux hommes se font une fois par semaine, le lundi exactement, et ce sont ces jours là qui nous sont relatés. Une belle histoire, pleine d'amour, d’amitié et d'empathie. J'ai retrouvé dans Arthur des visages de personnes dont je m’occupais quand je travaillais avec les personnes âgées. Elles ont tellement à offrir lorsque l'on prend le temps de les écouter et de les laisser s'exprimer. Je me suis aussi retrouvée bien entendu dans Jean-Frédéric, d'une profonde sensibilité et plein d’humanité.


 

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai passé un très bon moment avec ces deux hommes que je ne suis pas prête d'oublier. Le roman est assez court, un peu plus d'une centaine de pages et se lit facilement tellement je me suis trouvée entraînée dans la relation de ces deux hommes et je les ai suivis avec plaisir. C’est un très beau témoignage qui fait du bien, il prouve qu’il y a encore en ce monde de belles personnes qui savent donner de leur temps pour les autres sans attendre de contre partie. Un exemple à suivre…


 

Un grand merci à l'auteur pour ce moment de lecture très riche et aux ateliers Henry Dougier pour cette jolie collection pleine d’humanité..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article