Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ciao bella, la vie l'emportera de Mélinda Shilge

14 Mars 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Ciao bella, la vie l'emportera de Mélinda Shilge

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Ingénieur, Benjamin se révèle incapable de réagir à un projet visant à déverser des drones autonomes au cœur des villes. Il pressent que le programme est un danger pour les populations, même si l’engin doit bénéficier de son propre réseau, mais il est entravé par le poids du suicide de sa tante, et son enthousiasme pour la haute technologie a pris fin en Afghanistan, où il a appris à ses dépens qu’un esprit malveillant peut transformer le drone en arme.
Les intérêts de Buleo, son entreprise, et ceux du ministre des transports, ou même ceux de Tanya, sublime arriviste en charge de la communication du projet, sont autant d’obstacles à franchir, et les stratagèmes qu’il imagine ne suffisent pas à ébranler une machinerie bien huilée, soi-disant au service de tous.
Parallèlement, Habib Khan, l’Afghan à l’origine du drame qu’il a vécu en Afghanistan, poursuit ses manœuvres pour parvenir à utiliser le Junction à des fins de vengeance. Il compte sur son frère Mahdi, et sur sa femme Asima, réfugiés en France, avec qui il a engagé une lutte contre les talibans…
Benjamin parviendra-t-il à recouvrer l’envie de se battre ? En aura-t-il les moyens ? Sera-t-il de taille face à l’ambition démesurée des Français, et à la détermination de Khan ?

 

 

Mon Avis :

 

J'avais pu découvrir Mélinda Schilge grâce à son premier roman, Résurgence d'un cœur oublié. J'avais alors apprécié son style fluide et précis et sa grande connaissance du sujet. Ceci se trouve confirmé avec ce second roman. J'ai pu retrouver sa façon de raconter une histoire, de m'emmener aux côtés du héros et me faire vivre plein d'aventures.

 

Et elles vont être nombreuses pour le personnage principal, Benjamin. Il est ingénieur dans une société qui s'occupent des transports grâce aux drones. Ceux-ci pourraient alors effectuer toutes les livraisons et faciliteraient ainsi la vie de tous. Mais Benjamin a eu la désagréable expérience de voir un drone détourné de la fonction qui lui était réservé et causer ainsi bon nombre de mors. Benjamin comprend alors que cet appareil peut vite devenir dangereux s'il est entre de mauvaises mains. Il va ainsi devoir mener une bataille contre ses dirigeants, ses collègues, amis et contre le ministère des transports. Et vu qu'il n'est pas entendu, il va avoir l'idée de leur démontrer de façon très concrète son avis sur la question.

 

On suit donc Benjamin dans ce périple. Lui seul est au courant du détournement du drone en Afghanistan, il ne l'a révélé à personne, étant lui-même menacé. Il est donc difficile pour lui d'expliquer aux autorités le danger que représente le drone sans leur révéler la vérité. Il a beau essayer de leur expliquer les dangers, ils sont totalement fermés et ne pensent que du bien de leur projet. Benjamin lutte un peu seul contre tous.

 

Au milieu de toute cette affaire, il va rencontrer une jeune personne qui va l'aider beaucoup plus qu'il le pensait. Stella est une jeune fille gravement malade, elle va en quelque sorte lui montrer combien la vie est importante. Elle va être une sorte d'électrochoc pour Benjamin qui va se trouver ragaillardi par cette présence et lui donner la force de lutter et de faire approuver son point de vue.

 

Tous les personnages de ce roman sont bien travaillés. J'ai bien aimé Benjamin, je me suis beaucoup plus attachée à Stella. Les autres personnes qui apparaissent dans le roman sont toutes très importantes pour le déroulé de l'action. L'histoire est construite de telle façon que l'on ne s'ennuie pas. On connait le secret de Benjamin, qu'il n'a pas révélé à ses patrons. Le suspense ne repose pas là-dessus. Il concerne par contre tout le cheminement du jeune homme pour faire arrêter l'usage de ces drones, tout ce qu'il va mettre en place pour arriver à ses fins. Et il va falloir qu'il use d'ingéniosité ! Les chapitres sont courts et bien construits, donnant du rythme à la lecture.

Mélinda Schilge nous parle d'un sujet fort intéressant et qui interpelle. On a déjà tous entendu parler de ces drones qui devraient être mis en place pour livrer de petits colis. Et si tout était fait avec ces engins ? N'y aurait-il pas des risques que ce soit détourné de son dessein initial et qu'ils livrent des choses beaucoup plus dangereuses ? Et comment organiser l'espace aérien pour que tous ces drones circulent ? Alors là, pour le coup, je dois dire que l'auteure use d'une imagination sans faille et très concrète. Elle a pensé à tout dans le moindre détail, et ça j'ai beaucoup apprécié. Pour une histoire dont les faits sont imaginaires, je les trouve criants de réalisme et c'en est même effrayant ! Je n'aimerais pas pour ma part vivre dans une telle société...

 

À noter la jolie couverture, simple, mais efficace car elle contient les éléments importants de cette histoire. Idem pour le titre, en lisant, on se rend compte de son opportunité et ce à quoi il correspond.

 

Ce deuxième roman est une réussite et confirme le talent d'écrivain de Mélinda Schilge. J'ai passé un bon moment en sa compagnie et celle de ses personnages. Je vous encourage vivement à la découvrir pour passer un moment de lecture agréable. Je la remercie en tous cas pour cette lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article