Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Cassandra et ses soeurs de Anna Jacobs

20 Mars 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Cassandra et ses soeurs de Anna Jacobs

Publié aux Éditions l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Réunies dans l’outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble.

Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien.

Lorsqu’un émissaire arrive d’Angleterre pour annoncer qu’un héritage considérable attend les sœurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal.

Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Épreuves qui ne seraient rien, sans l’apparition d’un ennemi inattendu… et déterminé.

Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d’affronter son destin ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Cassandra et ses sœurs dans ce roman de Anna Jacobs qui est la suite de Le destin de Cassandra que j'ai lu il y a peu de temps. J'ai beaucoup aimé lire cette suite, continuer à découvrir la vie de ces quatre jeunes femmes qui ont dû quitter leur Lancashire pour vivre en Australie, après que leur tante les ait chassées dans des conditions inhumaines.

 

J'avais hâte de savoir comment elles allaient réussir à s'acclimater à ce nouveau pays, comment allait être leur vie maintenant, savoir si elles allaient arriver à s'en sortir. Leur débrouillardise et leur faculté à toujours faire face vont les aider énormément. Elles sont courageuses et n'hésitent pas à faire des tâches parfois ingrates pour améliorer leur vie. Cassandra et Pandora sont ensemble chez les Southeram où elles font le ménage et le manger. Elles vivent dans une sorte de cabane, les Southeram s'aménagent petit à petit, ils ont beaucoup espéré de cette nouvelle terre. Maia et Xanthe, les jumelles, vivent non loin d'elles, dans une ferme voisine, où elles s'occupent de la mère d'un ancien condamné. Elles sont un peu mieux installées que Casandra et Pandora. Elles ont eu la chance toutes les quatre de trouver du travail facilement et surtout de ne pas être trop séparées et de pouvoir se voir souvent. C'était une de leurs conditions quand elles sont arrivées.

 

En même temps, on retourne régulièrement en Angleterre, à Outham, où le notaire et son clerc vont devoir trouver un moyen pour prévenir les sœurs Blake qu'elles héritent de leur oncle décédé son magasin et ses propriétés. À cette époque, pas de téléphone ou autre moyen de prévenir rapidement. Ils décident donc d'envoyer un émissaire, le commis de l'épicerie de son oncle, en Australie pour prévenir et ramener les sœurs Blake. Le voyage pour cet homme ne va pas être de tout repos. Zachary n'est jamais parti et va devoir prendre le bateau. C'est un jeune homme au grand cœur. Il n'hésite pas à aider les personnes dans le besoin. Arrivé en Australie, il va vite tomber sous le charme d'une des filles Blake. Et justement, une seule veut quitter l'Australie et rentrer en Angleterre, Pandora. Cassandra ne se voit pas repartir et tout laisser, elle se plait sur cette terre et ne se voit pas reprendre le bateau avec son bébé et les jumelles veulent aussi rester. Seule Pandora, qui a le mal du pays depuis son arrivée, décide de repartir. C'est un arrachement de quitter ses sœurs, mais elle réussira à nouveau à surmonter cette épreuve.

 

Dans le premier roman, j'avais pris le bateau une fois avec les sœurs, ici, j'ai fait un aller-retour entre l'Angleterre et l'Australie. J'ai suivi le voyage de Zachary seul pour aller là bas et ensuite le retour accompagné de Pandora. À chaque fois, l'auteure a su diversifier les aventures et en créer de nouvelles tout aussi passionnantes. On alterne entre des passages en Australie et d'autres en Angleterre. On suit d'autres personnages en Angleterre, dont un qui s'occupe de l'épicerie en attendant le retour des sœurs et qui donnera bien du fil à retordre au notaire. De nouvelles personnes font ainsi leur apparition dans cette suite, et je me suis vite attachée à certaines, notamment à Léo, ce jeune garçon que Zachary aide sur le bateau et qu'il va prendre sous son aile. Il est différent des autres, un peu simplet, mais il a un don avec les animaux et les gens. Il m'a beaucoup émue. J'ai aussi détesté d'autres personnages, surtout Harry...

 

Ce roman fut une lecture passionnante. J'ai aimé suivre la vie en Australie, l'adaptation à ce nouveau pays, au climat pas toujours clément, aux difficultés pour s'approvisionner, la différence de vie avec l'Angleterre, les désillusions de ces colons qui croyaient que la vie serait plus facile que cela. Et j'ai aimé aussi suivre les mésaventures en Angleterre avec le gérant de l'épicerie, la nouvelle gouvernante et le notaire, la vie y est plus aisée pour certains, alors que d'autres souffrent de la misère et de la pénurie d'aliments, à cause de la guerre de Sécession en Amérique qui ruine la production de coton. J'ai très vite deviné qu'il allait y avoir une romance entre Pandora et Zachary, ce n'est pas un secret. Mais le plus intéressant a été de voir comment ces deux personnages allaient arriver à s'en sortir, déjà à cause de leur périple et aussi à cause de leur différence de milieu social qui posent problème au jeune homme. Pandora est une jeune femme ouverte qui fait peu cas de toutes ces conventions imposées et saura mettre son amoureux en confiance.

 

Anna Jacobs a vraiment l'art d'emmener le lecteur avec elle tout au long de ses mots. Elle avait fait de Cassandra l'héroïne principale du premier roman. Ici, c'est Pandora qui tient ce rôle. Et elle le remplit tout aussi bien que sa sœur. Anna Jacobs a su se renouveler en créant de nouveaux faits, de nouvelles histoires pour chacun des personnages. Je me doute en finissant ce roman qu'il va y avoir une suite. Certains points concernant les autres sœurs ont juste été effleurés, je pense que l'auteure les approfondira dans un autre livre. En tout cas, elle sait replonger le lecteur très vite dans l'ambiance en relatant sommairement les faits qui se sont passés précédemment.

 

Comme vous pourrez l'avoir compris, j'ai passé à nouveau un excellent moment en compagnie de Cassandra, Pandora  et leurs sœurs. La barre était déjà haute avec le premier, et Anna Jacobs a su relever le défi et mettre celui-ci au même niveau. La lecture se fait avec avidité, j'ai eu du mal à décrocher tellement je me sentais bien dans le roman. Je suis passée par une multitudes de sentiments, car comme dans la vie, tout ne se passe pas tranquillement, les moments de joie suivent des moments plus tristes. C'est une saga familiale que je vous recommande, j'ai hâte maintenant de repartir là-bas et vivre la suite des aventures des sœurs Blake.

Un grand merci à Mylène des éditions l'Archipel pour sa confiance à chaque fois renouvelée et pour l'envoi de ce roman en service presse, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles pépites.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article