Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

4 saisons à Lançon-Provence de Frédéric Barrès

14 Mars 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #beau livre, #photographies

4 saisons à Lançon-Provence de Frédéric Barrès

Publié aux éditions Ddonimages

 

 

Résumé :

 

Un itinéraire sentimental, vivaldien et poétique, guidé par la lumière changeante des saisons...

Un village au coeur de la Provence comme icône...

Sites emblématiques, édifices historiques, garrigue, nature et ambiances émouvantes...

 

 

Mon Avis :

 

Frédéric Barrès est un de mes auteurs chouchous. Je suis toujours sûre de ne pas être déçue avec un de ses ouvrages. J'ai l'habitude de lire ses romans, d'apprécier la poésie de ses mots. Je pars tout le temps en voyage avec lui au cœur de la Provence qu'il chérit tant.

 

Ici, les images ont pris la place des mots, et quelles images ! J'ai déjà pu apprécier le talent de photographe de l'auteur en le suivant sur Facebook, je m'extasie à chaque fois devant la pertinence de son œil qui sait capter l'instant magique qui rend une photo inoubliable et incomparable. Dans cet ouvrage, ce n'est pas moins de trente photos que j'ai pu découvrir et contempler. Le mot n'est pas trop fort. Comment ne pas tomber en émerveillement devant la beauté de ces paysages. Ils représentent tous Lançon-Provence et ses environs. Certaines photos sont en couleurs, chatoyantes, éclatantes. D'autres sont en noir et blanc, pour un décor plus feutré, plus nostalgique. J'ai pu apprécier de beaux ciels bleus, les couleurs ocres des pierres des maisons, un coucher de soleil. J'ai également croisé une fête foraine, un pigeon en plein vol ou encore un gros escargot en métal... J'ai pu ressentir à travers elles toute la chaleur qui émane de cette région, toute la beauté d'un ciel flamboyant.

 

Il y a une structure au livre. Tout n'est pas posé comme cela en vrac. Elles ont pour particularité de nous raconter une année, quatre saisons à Lançon-Provence. On va ainsi découvrir cet endroit en hiver, au printemps, en été ou encore en automne. J'ai apprécié la petite originalité pour une photo particulière, celle du château Raymond 1er de Baux, qui est représenté à chaque saison, nous permettant de voir le changement des lieux selon le temps. Je ne me lasse pas de les regarder plusieurs fois, notant à chaque fois un nouveau détail que je n'avais pas vu auparavant.

 

Et le livre en lui-même est magnifique. Il existe en plusieurs formats, il est édité sur un papier photo satiné et brillant, les pages sont très belles. C'est un très bel objet à garder, à contempler. Il m'a permis de faire un très beau voyage en Provence. Je ne peux vraiment que vous recommander cet ouvrage d'art. Il est tellement important de savoir profiter des belles choses, elles sont bien souvent toutes proches de nous, mais étouffés dans notre quotidien, on ne les voit plus. Ce livre fait apprécier les petits bonheurs de l'instant présent. À nous de regarder chacun de notre côté dans nos régions respectives et déceler ces belles images qui peuplent notre quotidien. Un livre qui fait aimer la vie...

 

Un grand merci à Frédéric Barrès pour sa confiance renouvelée. Je pourrais maintenant mettre des images sur les mots qu'il écrit dans ses romans. Au plaisir de recroiser vos yeux...

 

Château Raymond 1er de Baux

Château Raymond 1er de Baux

Place Eugène Pelletan

Place Eugène Pelletan

Chapelle Saint-Cyr Sainte-Julitte

Chapelle Saint-Cyr Sainte-Julitte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article