Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le hall de gare de Chateauroux de Sylvain Guillaumet

22 Mars 2019 , Rédigé par Marie Nel

Le hall de gare de Chateauroux de Sylvain Guillaumet

Publié aux Éditions du Saule

 

 

Résumé :

 

Châteauroux. Le hall de gare. Une fin d'après-midi de mars. Pluvieuse et douce. Juste avant le train pour Paris. Voyageurs, chef de gare, militaire, vendeuses de billets et de journaux, agent d'entretien, SDF, dix-sept personnages en attente. En attente de quoi ? De qui ? A la fois tous isolés les uns des autres et reliés par cet instant, ce lieu et ces quelques notes suaves d'une guitare...

 

 

Mon Avis :

 

Ce court roman est une très belle découverte. Il est composé de dix-sept nouvelles. Et la particularité de celles-ci est qu'elles sont toute reliées entre elles. Elles ont toutes pour point commun le hall de la gare de Chateauroux. Chacune d'elles concerne un des personnages présents dans cette gare au moment de prendre leur train pour Paris.

 

Dix-sept nouvelles pour dix-sept personnages qui se trouvent tous au même instant dans le même lieu pour des raisons différentes. Certains doivent prendre un train, d'autres travaillent là. On va rentrer ainsi dans l'intimité de chacun, dans ses pensées, sa vie. Ils sont tous touchants, ont tous un moment à faire partager.

On va ainsi croiser un jeune homme avec une guitare qui se demande comment expliquer à sa mère qu'il plaque ses études pour la musique. Il va se mettre à jouer de la guitare, et ce sera une sorte de fil rouge qui reviendra dans chaque récit. Chacun des personnages va entendre cette mélodie qui les emmènera dans leurs pensées. Un peu plus loin que lui, il y a une femme avec un ordinateur portable, et aussi un SDF, un militaire qui monte la garde, un couple d'octogénaire dont la femme réfléchit sur leur vie de couple. Il y a également un papa avec une petite fille avec chacun des interrogations bien différentes sur un même sujet, un peu plus loin, l'agent d'entretien qui nettoie le hall, la vendeuse de billets qui attend un client, un jeune homme qui ne lâche pas sa petite valise, près de lui se tient une femme avec un vieux sac militaire, il y a bien sûr le chef de gare, une dame qui mange des oursons de couleur, un homme qui fume un cigare, la marchande de journaux, une belle jeune femme aux longues jambes et enfin un homme qui ressemble à Gérard Depardieu et qui est assis non loin du jeune à la guitare. Tout ce petit monde se regarde, s'observe, parfois sans se voir, tellement chacun est pris dans ses propres pensées et soucis.

 

Et parfois les apparences sont bien trompeuses. Cela est déjà arrivé à tout le monde d'imaginer des choses en regardant les autres, leur imaginer des situations, des vies. Et pourtant, la réalité est souvent bien loin de ce que l'on pense souvent. Toutes ces scénettes montrent, prouvent et rappellent à la fois qu'il ne faut pas juger selon les apparences, qu'elles sont parfois bien trompeuses. Je me suis demandée tout le long quelle serait la fin, s'il y avait un lien autre que la présence des personnes qui reliait chaque histoire. Et oui, il y en a un. Je ne m'attendais pas à la fin. Il a suffi d'un mot pour donner une autre dimension à ce hall. Et pourtant, cela semble si logique maintenant que je le sais, je ne regarde plus les histoires de chacun de la même façon.

 

L'auteur a su m'intriguer, m'intéresser à chacune de ses nouvelles. Pas question ici de s'attacher aux personnages, ils ne font que passer comme lorsqu'on regarde une foule. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa façon de commencer chaque présentation par « Disons qu'il/elle s'appelle.... »....donnant ainsi une identité fictive à chaque individu. J'ai passé un bon moment de lecture, en peu de pages, celle-ci a été intense, je me suis prise au jeu de découvrir à chaque chapitre une nouvelle personne, une nouvelle vie.

 

Je vous conseille donc de découvrir à votre tour ce livre intéressant. Un grand merci à Sylvain Guillaumet et aux éditions du Saule.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article