Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le fil d'argent de Rebecca Greenberg

29 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature, #suspense

Le fil d'argent de Rebecca Greenberg

Publié aux éditions Terra Nova

 

 

Résumé :

 

Un jour de tempête, l’existence de Thomas Gordon bascule. Le jeune journaliste d’investigation a un accident et se retrouve plongé dans un coma de plusieurs mois. À son réveil, tout a changé : son esprit est capable de se projeter dans le passé.

Peu à peu, il devient évident que ses voyages dans le temps ne sont pas dus au hasard, car Thomas est sans cesse ramené dans la France occupée des années 40. Il y découvre la vie tragique de Simon, un Juif entré dans la résistance, et de ses petites sœurs.

Qu’est-ce qui rattache Thomas au drame de cette famille prise dans la tourmente de l’Histoire ? L’enquête incroyable que mène le jeune homme bouleverse toute sa vie. Mais en réveillant les fantômes du passé, peut-être parviendra-t-il à racheter une faute trop longtemps restée impunie…

 

 

Mon Avis :

 

Voici une de mes dernières lectures coup de cœur ! J'étais déjà, dans un premier temps, tombée amoureuse de la couverture. Elle est signée Matthieu Biasotto et, lorsque l'on connait l'histoire, elle la représente parfaitement, New York, Paris, les couleurs vives, les couleurs passées, le fil d'argent... tous les éléments sont là.

Depuis le temps que je le vois passer sur les réseaux, j'ai enfin pris le temps de le lire, et ma première réaction est pourquoi je ne l'ai pas fait avant ? Nous allons suivre les différents personnages pendant près de cinq années, de janvier 2011 à janvier 2016. Tom, le protagoniste, va avoir un terrible accident pendant une tempête et passer ainsi trois mois dans le coma. Son réveil va le voir transformé, il se rendra compte petit à petit qu'il est capable de se projeter dans d'autres lieux, il a des prémonitions, il voit en rêve des événements qui vont se dérouler. Jusqu'à cette expérience hors du commun qu'il va vivre. Grâce à la musique qu'une infirmière lui a mis au moment de son réveil, il va pouvoir se projeter dans le passé. Tout d'abord, tout chamboulé de tout cela, il va ensuite se rendre compte qu'il part toujours à la même époque et avec les mêmes personnes, il va ainsi se demander pour quelles raisons et surtout vouloir savoir pourquoi.

 

Nous suivons donc en même temps, ces projections qui nous ramènent en 1940, en France, pendant la seconde guerre mondiale. On est plus particulièrement avec Simon, un jeune homme juif, qui, avec ses amis Louis et Léo, va rentrer dans la résistance afin de combattre l'oppresseur. Quel lien peut-il y avoir avec Tom ? Pourquoi fait-il toujours le même voyage ? Tom va ainsi enquêter sur ce qu'il voit, sur la musique qu'il entend. Il va être épaulé par son ami Ben, qui est journaliste comme lui. Il va ainsi comprendre que certaines choses de sa vie sont ainsi reliées entre elles. Sa femme et ses enfants sont des personnes fort compréhensives.

 

Je dois souligner l'énorme travail de Rebecca Greenberg, digne des plus grands. Je n'ose imaginer la quantité de travail qu'elle a dû abattre pour donner des éléments si réels. Tous les faits historiques existent réellement, elle nous donne dans ses notes à la fin de l'ouvrage toutes ses sources, les messages radios ont bien existé, de même que les retransmissions des actualités ou des documents sur la rafle à Paris. J'ai eu ainsi l'impression de lire une autobiographie, tellement tout est justement raconté. Pareil pour ce qu'il se passe dans le présent, les différents soucis de Tom sont appuyés sur des témoignages authentiques, les différents drames de notre société sont également mentionnés. Les lieux, quant à eux, sont bien décrits, que ce soit Paris en 1940, mais aussi le camp d'Auschwitz ou New-York de 2011. J'ai eu la sensation d'assister à un film, tout est bien détaillé, retranscrit, sans que cela alourdisse un seul instant la lecture. Tout semble si réel, que même les éléments plus surnaturels paraissent se passer réellement. Je verrai bien, pour ma part, une adaptation au cinéma.

 

La lecture se fait toute seule, le style de l'auteure est si fluide que tout coule de source. Elle a en plus alterné des chapitres se passant dans les différentes périodes, cela donne beaucoup de rythme à la lecture et la rend encore plus addictive. J'ai déjà lu d'autres romans sur la guerre et la déportation, les massacres, les conditions de vie. Et pourtant, ici, je n'ai pas eu l'impression que c'était une énième répétition. J'ai souffert avec Simon, j'ai espéré avec Tom, j'ai été enchantée par la musique, par les regards, par les visions, j'ai été troublée par la vie de ces enfants, de ces hommes et femmes ayant vécu de tels déchirements. J'ose à penser que l'on puisse réparer certaines erreurs du passé en réalisant des actes sincères au présent.

 

J'aime quand mes lectures m'emportent si loin que j'ai cette sensation que je vais pouvoir croiser Tom dans la rue et discuter avec lui de ce qu'il est en train de vivre. Tout me semble si réel, tout est tellement bouleversant que j'ai du mal à quitter ces personnages et leurs histoires, j'ai envie de rester encore un peu avec eux. Une chose est certaine, c'est qu'ils vont rester marqués et je ne les oublierai pas de sitôt. J'ai d'ailleurs, à l'heure où j'écris ma chronique, beaucoup de mal à me replonger dans une autre lecture, tellement j'ai envie de retrouver ce fil d'argent. Quel beau symbole d'ailleurs pour lier les gens à leur essence la plus profonde.

 

Ce n'est pas facile d'écrire une chronique quand on n'a pas aimé un roman, c'est aussi dur de le faire quand on a beaucoup aimé. Il faut arriver à vous faire passer à travers mes mots tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Je suis vraiment impressionnée par la masse de travail de recherche qu'a dû faire Rebecca Greenberg pour nous donner un roman si vrai et juste. Je comprends maintenant tout ce qu'elle a dû mettre dedans et son grand investissement.

 

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette fabuleuse histoire, la petite dans la grande. Pour ma part, je pense que je le relirai avec plaisir. Surtout maintenant que je connais le final et toute l'importance qu'il a, le relire en sachant tout cela permet de détecter les petits indices disséminés par l'auteure.

Je ne peux que l'encourager d'ailleurs à continuer et à perséverer dans son travail d'écriture. Si elle met toujours tellement de sa personne, cela promet de nouvelles histoires intenses. Je tiens à la remercier et à la féliciter pour ce Fil d'argent, j'ai passé un excellent moment et je compte bien continuer à la suivre et à l'encourager pour la lire à nouveau.

 

Un grand merci également aux éditions Terra Nova pour l'envoi de ce roman au format papier, j'apprécie de plus en plus ce geste devenu rare pour une chroniqueuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vis en Guadeloupe et j'attends avec impatience"le fil d'argent " qui est en cours d'acheminement :)
Répondre
M
Bonne future lecture ! n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé :-) un gros coup de coeur pour moi ;-)