Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Vers...tige de Sébastien Théveny

12 Février 2018 , Rédigé par Marie Nel

Vers...tige de Sébastien Théveny

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

C'est l'histoire d'un homme.
De sa naissance jusqu'à sa mort.
De l'émergence de son désir jusqu'à son extinction...
De son rapport à son propre corps.
De sa recherche du plaisir.
De son rapport aux femmes.
De son besoin de leur donner du plaisir.
C'est la musique des mots.
C'est le rythme des phrases.
C'est la saveur du verbe.
C'est presque un roman...
C'est de la poésie...

 

 

Mon Avis :

 

C'est le troisième ouvrage que je lis de Sébastien Théveny, après deux romans de genre différent, je le découvre ici dans un troisième style, la poésie, et en alexandrins s'il vous plait. Il m'a littéralement subjuguée avec ce recueil. J'aime la poésie des mots, la façon de les assembler, j'ai lu de grands auteurs dans ce registre, j'avoue que parfois, c'était un peu lourd à comprendre, et les vers un peu mal tournés. Mais là, Sébastien Théveny a su manier les rimes et les pieds pour faire de ses alexandrins une véritable histoire, c'est un roman conté en poésie.

Nous allons en effet suivre la vie de Dominique de son enfance à la vieillesse, à la découverte de son corps, des plaisirs qu'il peut lui donner, des sensations qu'il va ressentir de différentes manières selon son âge. Dominique va donc être tout d'abord Petit d'homme, Dom-Dom et Domi. On le suit à travers ses envies, la découverte de son sexe, les plaisirs qu'il peut avoir avec en solitaire, puis à deux. Plaisirs charnels du début vont évoluer vers ce noble sentiment qu'est l'amour et la vie de couple, avec ses aléas, le manque de désir, les enfants qui eux-mêmes grandissent et connaissent les mêmes choses que les parents. Puis enfin, la vieillesse, avec cette tendresse qui reste omniprésente et dans laquelle on continue d'avancer.

Sébastien Théveny raconte qu'il a eu l'idée de cette histoire en lisant un article dans une revue de médecine relatant le fait qu'il avait été découvert grâce aux échographies que le fœtus pourrait avoir des gestes de masturbation in utéro. D'où leurs conclusions que dès le début, l'être humain est en quête de plaisir. Mais il faut quand même avoir l'idée de partir sur cette base pour en faire tout un recueil de poésies abouties et qui ont du sens. Et ça, seul le talent peut le faire.

J'ai suivi avec plaisir la vie de Dominique, on se reconnaitra tous plus ou moins dedans selon les situations, l'auteur a tiré un portrait vraiment complet de la vie sensuelle de l'être humain. Car bien entendu, Dominique aurait pu être une femme.

Ce recueil porte bien son nom, il a su me donner le vertige et m'embarquer dans la musicalité de ses phrases bien construites et rimant les unes avec les autres. Un exercice particulièrement difficile. Il dit dans sa préface aimer justement cette mélodie des mots et cela se ressent beaucoup à la lecture. On en oublierait presque en lisant que c'est de la poésie tellement c'est bien écrit.

Sébastien Théveny dit dans le résumé que c'est presque un roman, moi je dirais que c'est une poésie romanesque. Je viens de découvrir une autre facette de l'auteur et j'en suis plus que ravie et conquise. Il me reste à lire de lui En vers...et contre tout, encore un nouveau jeu de mot comme il aime les faire dans ses titres, j'apprécie vraiment ces jeux de mots, et je vais continuer à suivre Sébastien Théveny de très près.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce recueil, même si vous n'aimez pas la poésie, vous oublierez très vite que c'en est et vous laisserez embarquer dans la vie de ce petit d'homme.

J'ai passé mon week-end avec les œuvres de l'auteur, je le remercie vivement pour ces très bons moments de lecture, ils m'ont fait oublier le temps qui passe, les soucis, c'est ce que je recherche essentiellement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article