Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le Voyage Féerique de Jules - Recueil collectif de 8 auteurs

7 Janvier 2016 , Rédigé par Marie Nel

​​​Paru chez Érato Éditions

Anthologie officielle 2015 du salon fantasy en Beaujolais

 

RÉSUMÉ

Jules Verne a du souci à se faire. Alice, Pinocchio, Hansel et Gretel ont kidnappé le bibliothécaire et se sont cachés dans plusieurs romans. Huit nouvelles qui mélangent les récits du maître avec les contes pour enfants.

MON AVIS

Tout d'abord, un joli visuel ! Une très belle couverture réalisée par Guillaume Czakow, et également de jolies illustrations à chaque début de nouvelles. Je vais vous en parler brièvement, enfin je vais essayer car certaines sont très prenantes ! Elles peuvent être lues par les enfants, comme par les adultes.

  • Le conte de l'homme araignée de Mestr Tom : Un très joli conte où réalité se mélange au rêve. L'instituteur du village meurt et offre ses livres à un garçon et sa mère. Il va se retrouver à vivre les histoires et rencontrer plein de personnages, Alice, un sosie de Peter Pan, etc...

  • Rien ne sert de courir de Delphine Dumouchel : Comme son nom l'indique, reprise d'une fable bien connue. Mais qui sera le vainqueur cette fois ci ? Version joliment racontée.

  • Ballade en train mineur de James G. : Un voyage en train pour un petit garçon où il rencontre des personnages bien étranges...

  • Les Huit Merveilles de Nimu : Une des plus longues pour l'instant. Très bien écrite et très prenante. Découpée en huit chapitres représentant les huit merveilles que doivent retrouver les enfants. Un beau voyage très bien conté. Beaucoup de féerie, et toujours quelques petites illusions à Jules Verne.

  • La fille de l'air de Fabien Clavel : Un joli conte de fées aux accents steampunks. Une femme oiseau peut-elle tomber amoureuse d'un humain ? Une très jolie histoire bien écrite. Très bon style.

  • La Belle, la Bête et l’Éléphant à vapeur de Luce Basseterre : Encore une belle histoire, un joli conte où un homme vend sa fille à deux frères, l'un très beau, et l'autre très bricoleur. Très bien écrite. J'aime beaucoup le petit côté steampunk une fois de plus.

  • Ce qui se passa au Château de la Reine de Cydonia et ce qui eut lieu par la suite de Richard Mesplèdes : Titre long pour une histoire très sympa et jolie d'une jeune fleuriste qui va chercher son amoureux sur les neiges de la lune. Magie et amour font bon ménage.

  • Un mariage heureux de Christophe Rosati : La plus longue nouvelle et pour moi ma préférée, même si toutes les autres sont très bien. On rentre dans une multitude d'histoires et on rencontre autant de personnes connues en une seule fois. Jules Verne tombe amoureux et va se marier à une jeune femme, malheureusement victime d'un accident. Jules va tout faire pour la sauver. On va rencontrer Mr Eiffel et plein d'autres et se plonger dans la genèse d'un succès de Jules Verne. Toujours bien écrit, l'auteur m'a embarquée très loin. De la science-fiction mêlée à la réalité. Je me suis régalée !

En un peu plus de 200 pages, j'ai vraiment passé un superbe moment dans le monde de Jules Verne vu par plusieurs auteurs de talent. Une très bonne lecture. Je pense que Jules serait content de lire cet ouvrage !

Merci à Erato Editions pour ce service presse !

Le Voyage Féerique de Jules - Recueil collectif de 8 auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article