Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Hospice & Love de Thiebault de Saint-amand

7 Janvier 2016 , Rédigé par Marie Nel

Paraît chez Hugo Roman le 07/01/16

RESUME

Faute de ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d'Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d'hospice mise en place pour faire face au papy-boom.

À Nogent-le-Rotrou, l'octogénaire se refuse à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en œuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n'échappera à aucun de ses pièges.

Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux mœurs bipolaires la charge d'une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l'établissement.

La fin de vie d'Armand semble jouée jusqu'au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition.

MON AVIS

Je me suis ré-ga-lée avec cette lecture ! Je connaissais l'auteur avec la série « Phil Mazelot ». Je découvre une autre facette de lui ici. Il aime toujours les personnages un peu déjantés, quoique celui-ci, Armand, le soit un peu moins que Phil !

Je reviens rapidement sur l'histoire car tout est dit dans le résumé, et il faut vraiment le découvrir par soi-même. Donc Armand Bouzies va être placé contre son gré dans une sorte d'hospice, ses enfants déménageant dans un autre pays. Ce monsieur, ex policier, va mettre une zizanie incroyable dans cet hospice. Il est bougon, râleur, mais aussi beau parleur afin d'avoir l'aide nécessaire du personnel soignant. Il va faire de sacrés tours à certains des pensionnaires. En gros, il est intenable. Jusqu'au jour où arrive une dame, très belle, pour qui il va avoir tout de suite un coup de foudre. Et de là va commencer une série de péripéties pour la séduire, pour l'aimer...

Beaucoup de sentiments de toute sorte m'ont traversée. L'auteur a su me faire rentrer dans l'histoire dès le début. Il y a des moments où j'ai rigolé, où j'ai été émue et triste.

Malgré cette histoire parfois déjantée, l'auteur nous montre bien la vie des personnes âgées dans ces endroits, où ils attendent la mort, et essayent de l'oublier en se faisant entre eux des farces. Et il nous parle aussi d'amour ! Pourquoi des personnes seules et âgées n'auraient pas le droit de tomber amoureuses à nouveau ? Pourquoi ne pas les laisser finir leur vie tranquille ?

Vous le verrez par vous même, si vous lisez ce roman, il nous fait poser des questions bien plus profondes qu'il n'y paraît.

Pour ma part, je vais continuer de lire cet auteur, car j'aime vraiment beaucoup son style et sa façon de nous émouvoir à travers des mots.

Je me devais aussi de signaler la couverture du roman qui représente exactement Armand. Il lui ressemble à 100 % !

Un grand merci aux Éditions Hugo de m'avoir envoyer ce roman. Je suis très honorée de leur confiance, ainsi que celle de Thiebault de Saint-Amand.

Hospice & Love de Thiebault de Saint-amand

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article