Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Léonore ou l'amour conjugal de Catherine Clément

22 Décembre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Léonore ou l'amour conjugal de Catherine Clément

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Grande bringue bien bâtie, Léonore Doazan, fille d’un riche fermier général à Paris, a quinze ans quand son père lui annonce qu’il lui a choisi un époux. Elle refuse tout net. Son promis, René de Semblançay, revient d’Amérique, où il a combattu au côté de La Fayette. Mais ce jeune aristocrate aux idées progressistes saura convaincre la jeune femme et la laisser libre.

Quand la Révolution éclate, René de Semblançay rêve d’une monarchie parlementaire à l’anglaise. Il change d’avis quand Louis XVI fuit Paris pour rejoindre les Prussiens, ennemis de la France. René s’engage alors dans l’armée républicaine, qui sera victorieuse à la bataille de Valmy. La République est née.

Malgré ses titres de noblesse, René ne se sent pas menacé, tandis que Léonore est follement inquiète. En 1793, quand la Terreur sévit, René est emprisonné sans jugement à Nantes, où le sinistre représentant républicain noie, fusille et décapite. Léonore va alors déployer des trésors d’héroïsme pour le sauver.

À travers l’histoire émouvante de Léonore, Catherine Clément déploie une fresque historique, de la France prérévolutionnaire à la monarchie de Juillet.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Philosophe et romancière, Catherine Clément est l’autrice de quelque soixante romans et essais, dont La Valse inachevée (Calmann-Lévy, 1994), Le Voyage de Théo (Seuil, 1998), La Reine des Cipayes (Seuil, 2012) et L’Allemand de ma mère (Seuil, 2023).

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman m'a tout de suite intéressée lorsque je l'ai vu la première fois. Cette couverture présageait un roman historique, et le résumé me l'a confirmé. C'est un genre que j'aime beaucoup. Grâce à des personnages et à leurs vies fictives, des moments historiques sont retracés permettant ainsi de s'enrichir sur l'Histoire avec un grand H. 

Et ici, comme le titre l'indique, j'ai suivi Léonore pendant une période de notre Histoire très mouvementée, la révolution française. Léonore est une jeune fille de quinze ans lorsque son père lui annonce qu'elle va se marier. Elle refuse catégoriquement mais lorsqu'elle rencontrera son promis, le comte René de Semblançay, elle changera d'opinion. C'est un jeune homme charmant, et surtout il ne force pas Léonore, et la laisse libre de ses choix. La révolution va bouleverser leurs vies. René de Semblançay aimerait une monarchie à l'anglaise, avec une assemblée constitutionnelle. Mais rien ne va se passer de cette façon, comme chacun le sait. Il va vite changer d'avis lorsque le roi fuit Paris. C'est ce qui va être le déclencheur de la descente aux enfers de ce dernier. On suit donc le couple pendant cette période trouble. Ils arriveront à passer entre les mailles du filet grâce à leurs relations, jusqu'au jour où René est emprisonné. Avec l'aide de leur ami Nicolas et d'autres personnes, Léonore va se mettre en tête de libérer son mari, elle va user de subterfuges pour arriver à l'approcher. Y arrivera-t-elle, ça je vous laisserais le découvrir.

J'ai aimé suivre Léonore, même si à mon avis, le personnage principal de ce roman est la révolution en elle-même. Le côté historique est très présent. En même temps, à cette époque, la révolution était omniprésente dans l'esprit de chacun, que ce soient ceux qui se battaient pour leur délivrance, ou ceux qui subissaient. Léonore et René passent au second plan. L'accent n'est pas porté sur leur couple ou leur histoire d'amour, elle est abordée, mais c'est surtout leur engagement politique qui est le plus présent. J'ai tout de même trouvé cela très intéressant. Je connaissais cette période pour l'avoir étudiée pendant mes années scolaires, mais pas aussi précisément qu'avec ce livre. J'ai par exemple appris que si le roi ne s'était pas enfui vers la Prusse, il ne serait sûrement pas mort, surtout s'il avait accepté un régime comme en Angleterre. Et cela sûrement à cause d'une femme, la reine Marie-Antoinette, qui voulait rejoindre sa famille. Mais bon, comme on dit, avec des Si, on referait le monde.

En tout cas, une chose est sûre, on sent l'amour de l'autrice pour l'Histoire. Elle raconte précisément, avec plein de détails. Elle retranscrit très bien la vie de ces moments là au travers de Léonore et René. J'ai aimé suivre ces deux personnages, les voir évoluer, prendre des positions, j'ai bien eu souvent peur pour eux, à juste raison d'ailleurs. Je me suis attachée tout de même à eux, et j'avais envie qu'ils s'en sortent. Cet attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Ce "je" m'a mise dans la peau de Léonore, j'ai pu ressentir ses sentiments et ses tourments, et vivre à travers elle tous ces événements.

J'ai lu des avis mitigés sur ce roman, c'est vrai que si vous le lisez en pensant lire une romance entre deux personnes, vous serez déçus. Car ce n'est pas le sujet le plus important. Même si le couple évolue également. Le livre court jusqu'en 1805, dans les débuts de l'Empire. Et, en lisant le dernier chapitre, je me suis demandée si une suite serait envisagée par l'autrice. J'ai trouvé que le final était un peu abrupt. Et que cela allait beaucoup trop vite par rapport au temps pris pour développer tout le reste. C'est mon seul point négatif sur cette lecture.

Je découvre Catherine Clément avec ce livre, qui a pourtant écrit une soixantaine d'ouvrages. J'ai aimé son style, sa façon de raconter l'Histoire, de décrire les scènes sans trop alourdir le rythme. La lecture s'est faite facilement, c'est bien moins rébarbatif qu'un livre d'histoire des écoles. Et c'est ce qui m'intéresse dans ce genre de romans, apprendre tout en me divertissant. J'ai aimé découvrir la vie de Léonore, j'ai appris de nouvelles choses sur cette période de notre Histoire dont je ne me souvenais plus, et c'est parfois glaçant comme certains faits pourraient à nouveau être d'actualité, plus de deux cents ans plus tard. 

Si vous aimez l'Histoire, tout en lisant la vie de personnages, suivre leurs émotions, je vous recommande donc ce roman. Je lirai à nouveau cette autrice, j'ai beaucoup aimé son style et sa façon de m'emmener dans son livre. J'ai aimé certains détails de la fin, qui rendent encore plus réels les personnages. J'aime ces romans qui me poussent à aller plus loin, à chercher des informations sur le net. J'ai ainsi écouté "Fidelio" de Ludwig Van Beethoven d'une manière différente.

Il ne me reste donc plus qu'à remercier Catherine Clément pour ce bon moment de lecture, très enrichissant. Et un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article