Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Insignis de Charlotte Letourneur

15 Octobre 2023 , Rédigé par Marie Nel

Insignis de Charlotte Letourneur

Publié aux éditions Nouveaux Auteurs

 

 

Résumé :

 

"Ce thriller moderne m'a bluffé et tenu en haleine jusqu'à la fin " Maxime Chattam.
Gagnant du Prix 20 minutes
Un crime maquillé en banal accident de la route...
Des suspects cachant leur double vie...
Des homicides filmés en direct et postés sur la toile...
Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs !
Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour escort la nuit, Brice plonge au cœur d’un jeu de rôles, traquant le harceleur No One, qui manipule ses futures victimes caché derrière ses ordinateurs.
Dans ce thriller tendu et palpitant, Brice, Noémie et No One sont les pièces d’un jeu sinistre au nom étrange: Insignis.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Charlotte Letourneur était infirmière, dans les Côtes d'Armor avant de devenir autrice.
Son dixième roman, le thriller "Insignis", a remporté un prix organisé par 20 Minutes.

 

 

Mon Avis :

 

Avant de m'intéresser à ce roman, je ne connaissais pas du tout Charlotte Letourneur. D'après ce que j'ai pu glaner sur la toile, elle a écrit d'autres romans sous le pseudo de Charlie Genet, d'un autre genre que celui-ci, puisque c'était de la romance et de l'urban fantasy. Ce qui a surtout piqué ma curiosité, c'est qu'elle ait remporté le Prix 20 minute en 2022 avec ce roman, et que Maxime Chattam lui-même, président de ce Prix, a été bluffé par ce thriller moderne. De quoi donner très envie de lire ce roman. 

Sans spoiler, je vais essayer de vous parler de l'histoire. C'est toujours très compliqué de parler d'un thriller sans révéler de trop l'intrigue. Je peux dire en tout cas, que moi aussi j'ai été bluffée et tenu en haleine jusqu'à la toute fin. Tout commence donc avec un accident de la route qui aurait pu être banal. Une porsche avec un jeune trentenaire à son bord contre un camion, ça ne fait rien de bon. Le conducteur de la voiture est mort, le routier à la veille de sa retraite s'en est sorti. Tout laisse penser à un tragique accident de voiture. Sauf que dans la cabine du camion est retrouvé le téléphone portable du routier avec un dernier message glaçant : Meurtre validé, et le tout avec comme fond d'écran une faucheuse. Serait-ce donc un meurtre ? Mais pourquoi ? L'enquête est confiée au jeune lieutenant de police Brice Caley. Il va vite se rendre compte que cette enquête est loin d'être simple et il est convaincu que c'est un meurtre. Il ne sait pas encore dans quel bourbier il met alors les pieds. 

Côté vie privée, Caley est célibataire. Il a rencontré dans une boite de nuit une jeune femme très belle et à la particularité qu'elle a les yeux vairons. Elle s'appelle Cassandra. On sait très vite que Cassandra est son nom de nuit, lorsqu'elle est dans cette boite. Le jour, elle s'appelle Noémie et est psychologue, mais ça, Brice ne le sait pas. On va également très vite comprendre que Noémie est harcelée le jour par une personne dont on ne connait pas l'identité et qui se fait appeler No One. Qui est cette personne, un homme, une femme, que veut-il, il est en tout cas très doué pour manipuler tout le monde. C'est une personne qui vit dans l'ombre, on ne connait pas son identité, nous lecteurs. On va également très vite comprendre par ce que dit cette personne, qu'elle est liée avec des meurtres affreux et sordides. Le problème pour la police est de savoir si ces meurtres sont reliés et par quoi. Et surtout, tout le monde se fait mener par ce No One qui a toujours un tour d'avance. 

Je ne peux vous en dire plus, ce serait vraiment dommage de révéler plus. Je peux juste rajouter qu'il va être beaucoup question du Darkweb, car No One justement l'utilise beaucoup. Il est l'instigateur d'un jeu, Insignis, horrible et morbide. Je vous laisse le découvrir, quand je l'ai su, j'étais glacée. No One utilise tous les moyens que le net peut lui mettre sous la main pour faciliter son projet. Il pirate des caméras, s'insinue dans le portable des gens, voit au travers de la caméra de leur ordinateur, et réaliser cela est vraiment très stressant. On se croit libre avec nos portables, mais en fait, on peut vite devenir la proie de quelqu'un, sans raison aucune. Car les personnes qui vont être la cible de No One n'ont rien demandé et n'ont rien fait de mal. Quand on se rend compte de tout cela, on ne regarde plus de la même façon son téléphone ou son ordinateur...

Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin. L'autrice mène très bien son suspense qu'elle fait monter petit à petit. L'ambiance devient de plus en plus étouffante, j'ai ressenti l'angoisse des personnages, leur peur, que j'éprouvais moi aussi. Il y a des endroits que je verrais maintenant d'une autre façon.... L'autrice a très bien su m'inclure dans son livre, j'avais l'impression d'assister en tant que témoin à tous les événements. J'ai bien aimé les personnages, même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux. C'était mon choix, je ne voulais pas ressentir trop d'émotions envers eux de peur de les voir souffrir ou pire, et d'en être trop touchée. Je suis restée sur une certaine défense. Même si j'avoue que j'ai eu peur plus d'une fois pour eux. J'ai ressenti plus d'affinités avec Noémie, qui n'a pas eu une vie facile, on le comprend au fur et à mesure. Le lieutenant de police Caley est, je dirais, plus basique, il ressemble à d'autres que j'ai pu rencontrer dans des polars. Je l'ai aimé pour ses hésitations, ses maladresses, et sa grande envie que justice soit faite. J'ai aimé sa ténacité, sa façon de ne jamais renoncer, même s'il se met en danger. J'aimerais bien le retrouver dans une autre enquête, il pourrait devenir un personnage récurrent comme d'autres chez d'autres auteurs, l'inspecteur Coste chez Norek, ou Sharko chez Thilliez... Ce lieutenant Brice Caley a du potentiel et ne nous a pas encore montré tout ce qu'il pouvait faire...

La lecture s'est faite donc assez vite, à cause de ce suspense dont je vous parlais plus haut. En plus, les chapitres sont courts, ce qui rajoute du rythme à la lecture. Ils alternent entre les personnages. Quand c'est Brice qui est concerné, la narration est à la première personne du singulier, c'est lui qui raconte, et c'est, je pense, ce qui rend l'ambiance aussi angoissante. Les chapitres concernant No One sont tous écrits en italique, on assiste à ce qu'il fait, à ce qu'il mijote, et c'est hyper stressant, il fait de nous ses complices, on sait alors que quelque chose va arriver, mais on est impuissant. Les chapitres concernant Noémie ou les autres sont eux écrits à la troisième personne, ce qui permet justement de garder une certaine distance pour ne pas se prendre les émotions de plein fouet. Et tout cela mené par un très bon style de la part de l'autrice. Beaucoup de fluidité, juste ce qu'il faut de descriptions pour bien situer les lieux. D'ailleurs, j'ai été agréablement surprise de voir que toute l'intrigue se passe à Rennes, ça change un peu de tous les polars qui sont basés principalement à Paris.

L'autrice a également très bien travaillé la psychologie de ses personnages, elle ne les montre pas seulement sous leurs meilleurs jours, ils ont des défauts comme tout le monde. Ils sont aussi torturés par un passé pas simple pour certains, même si cela n'excuse pas leurs actes dans le présent. Et puis, bien sûr, la révélation finale est très bien amenée. Et je n'ai rien vu, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je lis pas mal de thrillers, je sais que généralement, le meurtrier est un personnage dont on ne se doute pas du tout, qui fait partie du roman, qui parait on ne peut plus banal. Donc, quand je lis, je cherche toujours celui dont on parle le moins, qui a l'air gentil et sans problèmes, mais là, dans ce livre, je n'ai pas trouvé. Je n'ai jamais soupçonné ce personnage, il passe tellement inaperçu que je l'avais même oublié. L'autrice a vraiment très bien mené son jeu. J'ai tremblé jusqu'à la fin. C'est vraiment ce que l'on peut appeler un thriller psychologique. Plus la fin approchait, moins j'avais envie de quitter le livre, tellement je voulais savoir. 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cette qualité. C'est le premier qu'écrit Charlotte Letourneur, et c'est pour moi une totale réussite. J'espère qu'elle écrira à nouveau dans ce genre car elle a toutes les qualités pour cela. Je comprends mieux ce que voulait dire Maxime Chattam en parlant de thriller moderne, c'est le cas en effet, avec toutes ces manipulations et cette noirceur pouvant régner sur le Darkweb, et qui fait peur. Une chose est sûre, je vais suivre de près cette autrice pour la lire à nouveau, et je vais surement m'acheter son roman pour l'avoir dans ma bibliothèque, car ce livre était un livre voyageur, il va reprendre son chemin vers d'autres lecteurs.  

Si vous aimez les thrillers, le suspense, l'angoisse, la manipulation psychologique, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Charlotte Letourneur pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant la lecture de son roman et à la féliciter pour ce suspense qu'elle a su instaurer. Merci également à la maison d'édition qui a permis à ce roman de voyager de lecteurs en lecteurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article