Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurais deux de Julien Aimé

28 Mars 2023 , Rédigé par Marie Nel

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurais deux de Julien Aimé

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l'agence Renaissance afin de « disparaître pour renaître » sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?

 

À propos de l'auteur :

 

Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres trouvés dans la bibliothèque de ses grands-parents.

Très vite, il décide qu’il sera lui aussi écrivain pour raconter ses propres histoires.

Avide de découvertes et de nouveaux horizons, il a voyagé dans le monde entier.

Ses études et son travail l’ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l’écriture ne le quitte.

Son dernier roman, Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde (L’Archipel, 2022), a été plébiscité tant par la presse que par les lecteurs.​​​​​​

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Julien Aimé l'année dernière avec son premier roman Sur mes épaules tu bâtiras ton monde, un très bon roman, une histoire marquante que j'avais beaucoup aimée. J'ai donc été très contente de savoir qu'il avait écrit un second roman et j'avais donc très envie de le lire et de retrouver sa sensibilité.

À nouveau, un titre très inspirant, qui raconte une histoire à lui seul. Qui n'aimerait pas avoir une seconde vie ? Avec tous les enseignements que la première pourrait nous apporter. C'est un peu ce qu'il va se passer pour nos deux héros de ce roman. Ugo et Julie ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés. Leur seul point commun est qu'ils vont tous deux se rendre dans une agence appelée Renaissance, car ils veulent tous deux "disparaître pour renaître", tel est le slogan. En fait, l'agence les aide à se fabriquer une nouvelle vie à l'endroit de leur choix, ils quittent tout de leur vie actuelle, sans rien dire à personne. Ils ont un laps de temps de 9 jours pour réfléchir et préparer leur départ. Ce sont ces 9 jours que nous allons suivre à la fois chez Ugo et Julie.

Ugo est restaurateur à Narbonne, il a repris le restaurant italien que son grand-père a fondé, mais tout ne se passe pas comme il le voudrait. Lui, il rêvait d'être chef gastronomique, mais la vie en a voulu autrement. Un terrible drame a fait qu'il s'est vu dans l'obligation de continuer le restaurant familial. Il croule sous les dettes, et se sent très mal. Julie, de son côté, vit à Paris, elle est en couple avec Max, travaille dans un grand groupe de cosmétiques où elle a un poste à responsabilités. Ils vivent dans un bel appartement, tout semble leur réussir. Mais Julie se sent mal dans sa peau, elle est proche du burn-out et les doutes prennent de plus en plus de place. 

Tous deux ont donc décider de changer de vie et se sont inscrits dans cette agence. On va suivre les neuf jours de réflexion de chacun d'eux, on va apprendre à les connaître, à comprendre leur choix, à apprendre leur vécu. On va les suivre dans leurs familles respectives, dans leurs manques, leurs questionnements. Tout le long, je me suis demandé s'ils allaient un jour se rencontrer, mais comme tout est incognito, cela ne semble pas possible. 

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages dans leur cheminement. Je me suis reconnue dans chacun d'eux, je pense qu'on s'est déjà tous demandé ce qu'on ferait si on revenait dans le passé, ce que l'on changerait...ou pas. Leur histoire respective est touchante, pour des raisons différentes. Ugo et Julie sont très attachants, ils sont lumineux, plein de ressources, malgré ce qu'ils pensent d'eux-mêmes. Ils se posent plein de questions sur les choix qu'ils ont fait et sur celui qu'ils vont faire de disparaitre. Une décision difficile, mais compréhensible. Et puis, il y a leur famille, pas facile de quitter des personnes qu'on aime. J'ai trouvé que l'auteur analysait très bien toutes les facettes d'une telle décision. 

Le livre est construit comme un compte à rebours des neuf jours, plus on approche de la date fatidique, et plus Julie et Ugo ont des doutes et des craintes. La peur de l'inconnu est vraiment très dure, c'est ce qui me ferait le plus peur. On apprend à connaître aussi leurs familles, j'ai beaucoup aimé les personnages de Rose et Beppe, très drôles et très émouvants. Cette construction donne du rythme à la lecture et donne également une dose de suspense. Je me suis demandé tout le long s'ils allaient vraiment partir, s'ils allaient l'annoncer à leurs familles, avec toujours un espoir au fond de moi qu'ils se rencontrent. Il est arrivé un moment dans l'histoire où je trouvais que tout se passait trop facilement, que c'était un peu trop évident. Mais j'ai très vite changé d'avis car je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. Je me suis fait scotchée à quelques paragraphes du dernier mot...j'ai adoré ! 

Une fois de plus, j'ai pu apprécier le style de l'auteur, très fluide, très sensible. Un choix narratif à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages, mais n'empêche pas de ressentir plein d'émotions. L'auteur décrit très bien les contextes, les personnages, les lieux, sans pour autant alourdir le texte. Pour l'anecdote, j'ai eu très souvent envie de manger une pizza en lisant des moments qui se passaient dans le resto d'Ugo ! L'alternance des chapitres entre Ugo et Julie donne du rythme à la lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur a aussi mis des scènes cocasses, des réflexions drôles, qui allègent le contexte plus grave et font du bien. J'ai ressenti un maelstrom d'émotions allant du sourire aux larmes. L'auteur a très bien su réaliste ses héros tout comme l'histoire, même si une telle agence n'existe pas. J'ai considéré Ugo et Julie comme des amis, que j'avais envie d'aider et que j'ai quittés à contrecœur.

J'ai passé un excellent moment en compagnie du roman de Julien Aimé et de ses personnages. Tout comme son premier roman, c'est un coup de coeur pour moi. Et je ne peux que vous recommander ce roman ci, partez vous aussi à la rencontre de Julie et Ugo. C'est une très belle histoire d'amour, d'amitié, de résilience, elle fait aimer la vie, aimer nos embûches, et nous fait comprendre combien il est important de ne pas garder de secrets enfouis, de parler avec les siens, d'accepter nos erreurs, de se rendre compte qu'elles nous permettent d'avancer autrement, plus fort. C'est un roman qui fait aimer la vie, tout simplement. Ce livre est tombé au très bon moment dans ma vie. Je ne suis pas du genre superstitieuse, mais il y a parfois des moments où le hasard fait bien les choses. 

Je ne peux que vous inviter à lire ce roman ou le précédent de Julien Aimé, je suis sûre que vous passerez un très bon moment. De mon côté, je vais continuer à le suivre et j'attends déjà avec impatience un nouveau roman. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Julien Aimé pour tout ce qu'il m'a fait vivre pendant cette lecture. Et je remercie également Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog.

J'ai lu quelque part que l'on devrait avoir deux vies. L'une pour apprendre, l'autre pour la réussir. Eh bien, je ne suis pas d'accord. Je trouve justement que la beauté de la vie est d'apprendre en permanence, de se tromper, de réussir tous les jours. Ce qui rend la vie si belle, si unique et miraculeuse, c'est justement parce qu'on en a qu'une.

J'en connais des recettes. Celle du canard à l'orange, du poulet à la normande...Mais je sais aussi que la recette du bonheur n'existe pas. Chacun doit l'écrire lui-même. Avec ses propres ingrédients, selon son propre goût.

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte quand elle est arrosée. Et ça c'est très important de le comprendre. Il faut que tu sois heureuse à l'intérieur pour l'être à l'extérieur.

Il faut écouter son coeur. Que tu fasses ce que tu aimes. Que tu poursuives tes rêves. Tu n'as qu'une seule vie. Une seule. Tu as encore le temps. Tu as encore tant à faire, à découvrir, à aimer, à rêver, à pleurer aussi, parce que la vie n'est pas toujours rose. Et souviens-toi que pour voir un arc-en-ciel, il faut du soleil et de la pluie. Toujours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article