Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le tableau du peintre juif de Benoît Séverac

8 Septembre 2022 , Rédigé par Marie Nel

Le tableau du peintre juif de Benoît Séverac

Publié aux éditions La manufacture de livres

 

 

Résumé :

 

L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir recupérer quelques souvenirs :-

- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.

- Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?

- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.

C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?

Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Benoît Séverac, né en 1966, a grandi aux pieds des Pyrénées et est devenu toulousain à l'âge de 18 ans. Il a été tour à tour guitariste-chanteur, comédien, saisonnier agricole, gardien de brebis, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur en Angleterre, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz… Il s'est formé à la dégustation de vin en Alsace, est diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres et il enseigne aujourd'hui l'anglais à l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Il publie à la fois des romans pour les adultes et de la littérature jeunesse.

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman m'a tout de suite attirée lorsque je l'ai vu la première fois. Le titre d'abord, qui laisse présumer que l'on va être dans le monde de l'art, et le résumé qui confirme cette première intuition. Et la couverture est très jolie et mystérieuse. Je n'avais encore jamais lu de romans de Benoît Séverac, je connaissais de nom, à cause de son précédent roman, Tuer le fils, dont j'ai beaucoup entendu parlé en bien. Ce livre est dans ma wishlist, mais quand j'ai vu qu'il avait écrit un nouveau roman, j'ai trouvé là une belle opportunité de le découvrir. 

 

Et je n'ai pas du tout été déçue. Ce roman va faire partie de mes coups de coeur de la rentrée littéraire. En tout cas, je ne vais pas l'oublier de sitôt. Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, je vais juste vous parler du début, ce serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte. 

J'ai fait la rencontre de Stéphane. Cinquantenaire, marié à Irène, sa vie bat un peu de l'aile après la fermeture de son entreprise. Il reçoit un appel de son oncle et tante qui vident leur maison et lui demandent de venir récupérer des souvenirs et notamment le tableau d'un peintre juif que son grand-père aurait caché lors de la seconde guerre mondiale, le peintre, Élie Trudel aurait remercié son grand-père en lui offrant un tableau. Stéphane ne connaissait pas ce fait, il est très étonné et se dépêche d'aller voir son oncle. La vente de ce tableau pourrait sauver la situation financière de Stéphane et d'Irène, celle-ci est d'ailleurs d'avis de le vendre pour les aider. Mais Stéphane n'est pas de cet avis. Il aimerait au contraire, grâce à ce tableau, honorer ses grands-parents pour leur courage et les faire reconnaître au statut de Justes pour la Nation. Même si son couple vole en éclats avec une telle décision, Stéphane part tout de même pour Israël avec le tableau. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu là-bas, puisque Stéphane est arrêté car le tableau a été en fait volé. Vous imaginez l'état dans lequel se retrouve Stéphane, loin de lui l'idée d'accuser son grand-père de voleur. Mais que s'est-il donc passé cet hiver là ? Stéphane n'est pas près face à tout ce qu'il va découvrir... 

 

Ne vous inquiétez pas, je n'en ai pas trop révélé. Je n'en suis encore qu'au début. J'ai tout de suite été emportée par l'histoire, dès les premières lignes. Je me suis très vite attachée à Stéphane, et j'ai suivi ses aventures avec grand intérêt. Je dis aventures, car c'est ce qu'il va vraiment vivre. Et ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que l'on suit également Élie Trudel et sa femme, lors de leur fuite vers l'Espagne, avec ses tableaux roulés. Il y a quelques chapitres qui les concernent, et ça a été très intéressant de suivre leur périple. Je cherchais des réponses à travers eux, qui pourraient répondre aux énigmes de Stéphane. Je ne dirai rien, mais lorsque tout s'est résolu, lorsque toutes les pièces du puzzle ont trouvé leur place, je suis tombée de haut, je crois que je n'en suis pas encore revenue. L'auteur a su me balader. Et j'ai adoré ça ! Ce n'est pas l'envie qui me manque de vous en dire plus, mais chut....

 

J'ai beaucoup aimé le style de Benoît Séverac. D'une très belle fluidité, très dense, très intense, il sait faire passer les émotions. Son écriture est dense, profonde. Comme ses personnages. Ils ont de la consistance, ils ont leurs défauts, leurs qualités, ils ressemblent à vous et moi. C'est d'ailleurs aussi pour ça que l'on s'attache à eux. Ils semblent tellement réels. L'attachement au personnage principal est renforcé pour moi par le choix narratif de l'auteur avec l'emploi de la première personne du singulier. Je me suis donc retrouvé dans la peau de Stéphane, dans sa tête, j'ai été au plus près de ses pensées et de ses émotions et je les ai ressenties comme si je les vivais. J'aime beaucoup cette narration qui me marque toujours un peu plus. Les descriptions sont aussi finement faites, n'apportant aucune lourdeur au texte. 

 

Bien sûr, avec un tel sujet, vous vous doutez bien que l'auteur a fait passer de beaux messages et de belles valeurs sur la famille, la transmission, l'histoire de l'art surtout pendant la guerre, mais aussi sur la résistance, l'Holocauste, la guerre qui a fait tant de ravages. Ce n'est pas un énième roman sur la guerre, c'est surtout une belle histoire de famille, de reconnaissance. Car on aimerait que tout s'arrange pour Stéphane. 

La lecture s'est fait aisément et je me suis régalée. Les pages se tournent vite tellement on a envie de savoir. Et j'ai d'ailleurs été prise entre cette envie d'aller plus vite pour savoir et celle de ralentir ma lecture pour rester un peu plus longtemps dans cet univers et avec les personnages. J'ai été triste de quitter tout ce petit monde, en en même temps je suis très contente de les avoir rencontrés. 

 

Je suis en tout cas très contente d'avoir découvert Benoît Séverac. Je le note dans ma liste d'auteurs à suivre et j'ai déjà noté certains de ses précédents romans dans ma wishlist. Je suis très agréablement surprise et j'aimerais vraiment le lire à nouveau. 

Je ne peux que vous conseiller vivement la lecture de ce roman ci. N'hésitez pas à partir à la rencontre de Stéphane et de sa famille, c'est captivant, plein de suspense. D'ailleurs, l'auteur a su très bien le mener tout le long. Lorsque j'ai su la finalité de l'histoire, je me suis amusée à relire certains passages, et en effet, il y a des indices, mais on ne les devine que si on sait... Benoît Séverac a vraiment très bien mené son histoire. À noter que le tableau du peintre juif existe vraiment, l'auteur a eu la bonne idée de le mettre à la fin du livre, seuls les évènements relatés sont fictifs... 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier infiniment Benoît Séverac pour cet excellent moment de lecture, je le lirai à nouveau avec grand plaisir. Et je remercie également la Manufacture de Livres pour leur confiance et l'envoi de ce service presse. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article