Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Forest Hill de Isabelle Crépy

6 Novembre 2021 , Rédigé par Marie Nel

Forest Hill de Isabelle Crépy

Publié aux éditions Librinova

 

 

Résumé :

 

Dans un manoir isolé du XIXe siècle, entre rêve et réalité, secret et mensonge, Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre parmi les morts et les vivants.
Les trois personnages en quête d'identité entremêlent leurs voix dans un voyage intérieur qui les emmène au bord de l'abîme.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Diplômée d'un DEA de Lettres Modernes, Isabelle Crépy est documentaliste et biographe pour Wikipédia. Elle a également publié des articles littéraires et cinématographiques au sein de revues spécialisées.

En parallèle, elle développe, en tant que scénariste indépendante, des scénarios de long métrage et de série (en recherche de production).

2019 - Finaliste du Prix Zadig de la nouvelle policière des éditions Ex Aequo.

Forest Hill est son premier roman.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsqu'Isabelle Crépy m'a proposé son roman à lire via la plateforme Simplement Pro, j'ai tout de suite été intriguée par le résumé, très court, qui dévoile peu de choses, et qui reste très mystérieux. Ce sentiment est renforcé par la couverture. J’étais donc curieuse de savoir ce que cette histoire allait me réserver.

 

Je ne vais d'ailleurs pas trop vous parler du contenu de l’histoire. Tout d'abord, parce que c’est un format court, qui fait tout juste cent pages sur ma liseuse. Et surtout, parce que je ne voudrais pas justement casser cette ambiance mystérieuse en en révélant de trop. En plus, je trouve qu'il faut avoir lu le roman dans son ensemble pour mieux comprendre les tenants et aboutissants. Le livre est divisé en trois parties, elles s’enchevêtrent entre elles, et donnent des éléments qui permettent la compréhension de l'ensemble.

 

Nous allons donc suivre trois jeunes gens, Camille et Marie sont sœurs, Gabriel est leur ami. Les deux sœurs vivent avec leurs parents, le père est bien souvent absent, la mère, Jeanne, est très malade. Il y a aussi Louise, la gouvernante. Tout ce petit monde vit dans un manoir isolé de tout, nous sommes au 19ème siècle.

Dans la première partie, on suit Marie, l’aînée des deux sœurs, elle relate sa vie, sa famille, elle se pose beaucoup de questions sur celle-ci, elle s'occupe beaucoup de sa petite sœur Camille. Elle reçoit Gabriel au manoir, très secrètement et dans des circonstances mystérieuses. Tout ceci dans une ambiance très énigmatique, elle se pose beaucoup de questions.

Dans la seconde partie, on va suivre Jeanne, la mère. On en apprend plus sur elle, sa jeunesse, son mariage, ses amours. Cette partie m'a permise de mieux comprendre la première, les soucis de Jeanne se reportant sur ses filles. On fait un retour dans le passé.

La troisième partie nous ramène dans le présent où on est avec un des trois personnages du départ. On va suivre son errance, sa fuite. Je ne vous dirais pas de qui il s'agit afin de ne pas trop en dévoiler. Mais en suivant ce personnage, on comprend mieux tout le début, les mystères qui y règnent. Tout prend forme, le schéma se complète.

 

Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, la première partie est particulière, très vague. Et ce flou m'a perdue de temps en temps. Il fallait que je revienne de temps en temps en arrière pour mieux comprendre le rôle d'un personnage. D’après les avis des autres lecteurs que j'ai lus, ils ont eu le même effet que moi. Je pense que c’est un désir de l'autrice de créer une ambiance floue, très mystérieuse. J'ai commencé à vraiment tout comprendre avec la seconde partie. Et j'ai alors relu la première partie et j'ai mieux compris certains éléments.

 

Le mystère est entier partout et tout le temps. On ne sait pas où se passe l’histoire, on a l’époque, mais pas les lieux. Et pourtant, ceux-ci sont très bien décrits par l'autrice. Tout est vraiment très énigmatique dans ce roman. Et je pense qu’il faut se laisser porter par ce flou, il ne faut pas trop chercher à rationaliser. Quand j’ai compris cela, j’ai réussi à apprécier ma lecture.

 

Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attachée aux personnages. Peut-être parce que le roman est court. Marie et Camille m'ont touchée, mais pas tant que ça. Celle pour laquelle j'ai ressenti le plus de compassion serait Jeanne. La seconde partie la concernant m'a touchée. Ce sentiment est aussi renforcé par le choix narratif dans cette partie à la première personne du singulier. Ce « je » m'a permis de mieux ressentir les émotions du personnage. Je pense que j'aurais aimé que tout le livre soit écrit ainsi. Cela aurait ajouté une dose d’émotion. D'ailleurs, cette narration est un peu hésitante, car le début de la seconde partie est écrit à la troisième personne du singulier, et tout d'un coup, on bascule vers une première personne. Je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'avait voulu faire l'autrice.

 

Je découvre Isabelle Crépy avec ce livre qui est son premier roman. Le style est très bon, elle est arrivée à faire régner un flou tout le long de son écriture. Un certain suspense règne tout le long, on ressent l’ambiance pesante, le poids des secrets sur les personnages, qui pourrissent leurs vies. Ils sont englués dans ce mal-être et on aimerait les aider à s'en sortir. L’écriture de l'autrice est belle, très poétique. Il faut lire entre les lignes, elle arrive dès les premiers mots à imbiber le lecteur de cette ambiance. Elle lève le voile petit à petit, laissant quelques zones d’ombre tout de même.

 

Le livre est court, comme je le disais plus haut, mais ce n'est pas pour autant qu'il se lit vite. Une centaine de pages me font d'habitude un ou deux jours, là, il m'a fallu plus de temps. J'avais besoin de faire des pauses, de digérer certains faits, parfois de revenir en arrière. C’est une lecture qui demande de l'attention et de l'exigence  pour mieux comprendre qui ne peut pas se faire en diagonale non plus, il faut s’imprégner de chaque mot, de chaque phrase. Cela ne m'a pas dérangée du tout. J'aime avoir des lectures moins faciles, qui demandent plus d’attention.

 

C’est une histoire qui correspond tout à fait à la saison automnale, où la brume matinale cache l'horizon, où de la fumée sort de nos bouches quand nous parlons…vous voyez ? C’est ça l’ambiance de Forest Hill. Les personnages sont à la limite de la folie, touchants, éperdus d'amour et en même temps de vengeance. L'ambiance est angoissante, et pourtant j'ai aimé être dedans.

C’est un premier roman  réussi pour Isabelle Crépy. Je vais continuer à la suivre et à la lire. Son style particulier me fait me demander ce que pourra donner un nouvel écrit. Je ne peux que vous conseiller de découvrir vous aussi ce roman sombre et pourtant si attractif une fois qu'on a posé les yeux dessus.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Isabelle Crépy pour tout ce qu'elle m'a fait vivre durant la lecture de son roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article