Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Pas d'ombres sans lumière de Dorothée Catoune

11 Octobre 2021 , Rédigé par Marie Nel

Pas d'ombres sans lumière de Dorothée Catoune

Publié aux éditions de l’Archipel

 

 

Résumé :

 

Adèle et Lisa sont amies d’enfance.
Adèle s’est mariée très jeune avec Victor, avec qui elle a eu deux filles. Elle semble heureuse mais, rapidement, elle ne s’épanouit plus dans son rôle de mère et de femme au foyer.
Lisa est docteur en ethnologie mais elle n’a pas construit de famille avec son mari, accaparé par le travail.
Souvent chamboulées par les aléas de la vie d’aujourd’hui, les deux jeunes femmes avancent comme elles le peuvent. Adèle voit son quotidien bouleversé, et bientôt son coeur, en tombant amoureuse de façon inattendue. Quant à Lisa, elle se rend compte que sa vie est peut-être fondée sur des illusions et des mensonges…
C’est le grand défi d’Adèle et Lisa : trouver un équilibre quand rien ne se passe dans la vie comme on le croit !

 

 

À propos de l’auteure :

 

Dorothée Catoune est née au début des années 1980 près de Dunkerque. Passionnée par les livres depuis son enfance, elle a choisi d’en faire son métier. Docteur en littérature, elle est également diplômée en Arts du spectacle. Elle enseigne aujourd’hui la communication et les lettres à l’université, menant en parallèle des travaux de recherche en littérature. Aujourd’hui, Dorothée Catoune partage son temps entre ses deux enfants, son métier et les ateliers d’écriture qu’elle anime, notamment en milieu carcéral. Pas d’ombres sans lumière est son premier roman.

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman fait partie de la collection « Instants suspendus » des éditions de l'Archipel. C’est une toute nouvelle collection, et comme le dit l'éditrice Virginie Fuertes, ce sont « des bulles de tendresse. Une pause pour prendre de la hauteur dans nos vies bousculées. Une bouffée d’air frais pour nos sens, un réconfort face aux épreuves. » C’est le quatrième livre que je lis de cette collection, et c’est exactement comme cela que je ressens ces moments de lecture, des pauses de douceur et de tendresse.

 

J'ai fait ici la connaissance de Adèle et Lisa. Elles se connaissent depuis leurs dix ans, elles sont amies, ont partagé et partagent encore plein de choses. Elles sont toutes deux mariées et adultes quand le livre commence. Adèle est mariée à Victor, ils se sont rencontrés alors qu'ils étaient encore adolescents, et ils ont maintenant deux filles. Elle se dit heureuse bien qu'elle sente qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans sa vie de femme et de mère au foyer. Son amie Lisa, elle, est mariée à Simon, qu'elle a elle aussi rencontré à l’adolescence. Elle est docteur en ethnologie, ils ont tous les deux un travail qui les intéresse, mais à côté de ça, n'ont pas la vie de famille qu'ils voudraient. Simon est amené à se déplacer très souvent à l’étranger, pour son travail. Leurs retrouvailles sont toujours très puissantes et fortes, mais Simon part de plus en plus longtemps et souvent, laissant seule Lisa à ses doutes. Heureusement, Adèle et Lisa se soutiennent, se confient et ne se jugent pas. Elles essaient d'avancer dans leurs vies malgré les aléas, la société, ce n'est pas toujours évident. Le grand défi qu'elles vont devoir mener chacune de leur côté sera de trouver un certain équilibre pour qu'elles puissent continuer d'avancer sereinement. Et c’est là que le titre prend tout son sens, pour avoir des zones d'ombres, il faut qu'il y ait de la lumière, et vice-versa, et c’est cette quête qu’elles feront toutes deux.

 

J’ai très vite réussi à rentrer dans l’histoire, et j'ai apprécié tout de suite ma lecture. Je savais dès les premières lignes que ce livre allait me plaire. Les différentes facettes des deux femmes sont très bien travaillées et sont diversifiées ce qui fait qu'il est très facile de se retrouver dans l'une ou l'autre, ou dans les pensées de l'une ou l'autre. On a tous nos ratés, nos désirs, nos envies, nos parts d'ombres et de lumière. Adèle et Lisa m'ont touchée, émue. Comme elles, chacun de nous rêve d'un mariage parfait, de créer une famille parfaite, on voudrait tous échapper aux aléas. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des rochers, des barrages, qui font que l'on doit changer le chemin  que l'on s'est tracé. Adèle et Lisa vont connaître tous ses déboires, parfois inattendus pour elles, et pour moi lectrice. Il y a un peu de chacun de nous dans ces deux femmes.

 

Je me suis très vite attachée à elles deux, je les ai très vite considérées comme deux amies que j'aimais retrouver chaque jour. J'ai suivi leurs vies avec intérêt, j'ai souvent été émue, de joie ou de tristesse. Dorothée Catoune plante bien le décor, et la société d’aujourd’hui. Elle n'oublie pas les drames qui ont marqué justement cette société, qui a détruit bon nombre de personnes. Je ne peux bien sûr pas en rajouter plus sous peine de vous gâcher la surprise à la lecture. Il faut juste retenir que j'ai beaucoup aimé que l'autrice situe l'histoire de ses personnages dans les événements de notre époque. Les lieux sont bien dépeints aussi, j'ai vraiment réussi à visualiser les scènes, les décors.

L'attachement se fait aux personnages même si la narration est à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne qui me permet de me mettre à la place des personnages et à rentrer dans leur tête. Mais ici, l'emploi de la troisième personne m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages, à être plus spectateur des actes que participante et j'ai apprécié, car parfois, les actes sont tellement forts que les émotions sont décuplées, et cette distance a alors été bénéfique.

 

On pourrait penser que vu qu'il y a deux personnages principaux, les chapitres vont alterner entre les deux, mais pas ici. Dorothée Catoune a eu l’originalité de rester plus longtemps avec l'une ou l'autre des deux héroïnes. J'ai bien aimé rester un peu plus avec elles lorsqu’il leur arrivait des choses plus graves, c’est moins abrupt. Un autre point que j'ai beaucoup aimé, c’est la brièveté des chapitres, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et cela donne encore plus envie de continuer sans s’arrêter. Je me disais que comme le prochain chapitre était court, je pouvais encore en lire un, puis un autre, et comme ça jusqu’à a fin. J'ai ralenti ma lecture parce que je lisais ce livre en même temps qu'une amie et on s'attendait chaque jour pour en discuter, mais l’envie de lire plus vite, de continuer, a bien souvent été la plus forte.

 

C’est un livre dans lequel je me suis sentie bien, en bonne compagnie, et je n'avais vraiment pas envie de quitter ce petit monde. Peut-être aurais-je juste un petit bémol sur la fin où il se passe un certain événement qui n'est pas assez creusé pour moi, que je n'ai pas trouvé assez approfondi dans les conséquences sur la vie de chacun. Mais ceci n'est qu'un ressenti personnel que d'autres n'auront sans doute pas. Cela ne m’empêche pas d'avoir un très bon ressenti à la fin de ma lecture et de l’apprécier dans son entièreté.

 

Je ne peux sincèrement que vous recommander ce roman. C’est un premier roman pour Dorothée Catoune et je trouve vraiment que c’est une réussite et qu’on entendra encore parler d'elle. En tout cas, je vais la suivre et guetter sa prochaine sortie pour la lire à nouveau et pour confirmer le bon sentiment après cette découverte.

De même, je ne peux que vous encourager à découvrir la collection des Instants Suspendus des éditions l’Archipel, pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par aucun d'eux. De nouveaux sortent régulièrement, je suis sure qu'il y a parmi eux un sujet qui vous intéresse. Ce sont des histoires humaines dans lesquelles on peut tous se retrouver. En plus, l'objet livre est très beau, avec de jolies couvertures cartonnées et pleines de couleurs, avec des dessins représentant bien le livre. Ils font vraiment du plus bel effet dans une bibliothèque.

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Dorothée Catoune pour tout ce qu'elle m'a fait vivre le temps de la lecture de son roman, et à remercier Mylène des éditions de l’Archipel pour ce nouveau service presse de qualité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article