Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La chinoise du tableau de Florence Tholozan

29 Septembre 2021 , Rédigé par Marie Nel

La chinoise du tableau de Florence Tholozan
La chinoise du tableau de Florence Tholozan
La chinoise du tableau de Florence Tholozan

Publié chez M+ Éditions

 

 

Résumé :

 

 J’ai toujours présumé qu’au moment précis où l’on rencontre quelqu’un, on sait déjà de manière diffuse ce qui adviendra de la relation. Et l’émotion qu’engendre ce regard initial est à la hauteur de l’importance que prendra cette personne.

 Et si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un étrange tableau ?

 Un tableau sur le point de bouleverser votre vision de la vie ?

Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait alors jusqu’en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.

Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s’imbrique dans une continuité intemporelle.

 

À propos de l’auteure :

 

Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l’Hérault.

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu l’amour des mots. La Chinoise du tableau est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix de Paroles d'auteur(e)s de St Clément 2020 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il est sélectionné dans la catégorie littérature blanche. J'ai la grande chance de faire partie du jury, lors des sélections, nous avons à lire les dix premières pages afin de faire notre choix des cinq qui seront lus entièrement et qui vont concourir. Les lectures s’échelonnent sur cinq mois de juillet à novembre.

 

Je dois bien avouer qu'avant le Prix, je n'avais jamais vu ou entendu parler de ce roman, avec une telle couverture, je pense que je m'en souviendrai. Lors de la présélection, j’ai été séduite par cette couverture semblant justement sortie d'un tableau. L'extrait s'est révélé prenant, j'avais donc envie de découvrir cette histoire dans son entièreté.

J'ai fait la connaissance de Mélisende et Guillaume. Ils se croisent une première fois, l'un descend du train, l'autre monte, leurs regards se soudent l'un à l'autre. Ils vont à nouveau se recroiser plus tard, en prenant le bus, et ils s'attendront. Ils ne se quitteront alors plus. Pour eux, c’est une évidence, ils ont l'impression de tout connaître de l'autre. Guillaume est architecte, Melisende professeur de chinois. Ils vont vivre ensemble. Lors d'une brocante, ils trouvent un tableau qui les interpelle. Sur ce tableau, figure en premier plan le portrait d'une chinoise, habillée dans une belle tunique avec des carpes dessus. Ce qui va surtout intriguer les jeunes gens, c’est le couple qui se trouve en arrière-plan, derrière la femme chinoise. Un homme et une femme, âgés tous les deux, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à Mélisende et Guillaume, et fait encore plus improbable, l'homme porte la même montre que Guillaume, une pièce unique créée par son grand-père.

 

Ce tableau est apparemment le centre d'un triptyque, les jeunes gens aimeraient bien savoir ce qu’il se trouve sur les deux autres parties. Et surtout, savoir qui est la jeune chinoise du tableau, qui leur semble si familière, et pourquoi sont-ils représentés derrière, qui est ce couple de personnes âgées. Ces recherches vont les mener en Chine, à Pékin tout d'abord, puis à Yangshuo, sur les traces de la peintre du tableau. Et ce qu'ils vont y découvrir va les laisser pantois. Ils vont revenir sur les traces de personnes disparues qui leur ont laissé un message de vie.

 

J'ai été aussi intriguée que les personnages, j'ai vraiment vécu leurs aventures comme si j’étais avec eux. Bien sûr, il a fallu que j'ouvre mon esprit et sois un peu moins cartésienne pour intégrer certaines notions de réincarnation, de transmission, de chemins de vie semblables au travers des générations. Mais l’autrice nous démontre tout cela avec tellement de naturel que je n'ai pas trouvé cela bizarre du tout.

 

Je me suis très vite attachée à Mélisende et Guillaume, ils forment un beau couple, plein de tendresse et d'amour l'un envers l’autre. Ils se complètent et se ressemblent en même temps, ce sont ce que l'on appelle des âmes sœurs. Ils représentent ce que chacun de nous aimerions construire avec l’être aimé, unis même au-delà de la vie. Ils sont attendrissants, sympathiques, en lisant leur histoire, j'avais envie d’en faire partie et de les rencontrer.

 

L'attachement est ici renforcé par le choix narratif de l'autrice, qui est celui auquel je suis la plus sensible. En effet, elle a écrit son texte à la première personne du singulier. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, et de vivre ainsi sa vie avec lui. Et ici, j'ai à la fois été dans la peau de Mélisende et de Guillaume, car les chapitres alternent entre ces deux personnages essentiellement. Et l'autrice a très bien réussi à nous faire rentrer dans une personne féminine ou masculine, on sent la différence entre les deux, je trouve toujours cet exercice difficile d'arriver à différencier les réactions selon le sexe et la personnalité. Certains chapitres sont aussi consacrés à d'autres personnages qui ont leur importance dans l'histoire. J'aime beaucoup ce procédé, car cela permet d'avoir plusieurs points de vue sur des situations similaires. En plus, je trouve que cette alternance donne beaucoup de rythme à ma lecture. Lorsqu'on quitte un personnage, on a envie de le retrouver vite, alors on tourne les pages sans se rendre compte.

 

Et bien sûr, cette chronique ne serait pas complète sans parler du formidable voyage que j’ai fait en Chine, avec les décors des villes, de la campagne, des rizières, avec les marchés, les épices, les senteurs, les odeurs, les étoffes de tissus, chatoyantes, colorées, douces. Toute une multitude de sensations, que l'autrice a très bien su retranscrire sans pour autant alourdir le texte. Tout est très subtil. Elle revient aussi sur l'histoire de la Chine, mais aussi sur notre Histoire en France, celle du 20ème siècle qui a causé tant de drames dans les familles. Le côté historique est bien travaillé aussi avec des faits concrets, l'autrice a dû faire un travail de recherches en amont non négligeable.

 

Comme vous pouvez le voir, c’est une histoire très complète, très bien construite, qui explore tous les pans d'une vie. Une petite pointe de magie et de fantaisie apporte une autre dimension à l'existence. Chacun de nous, je pense, espère ne pas disparaître totalement. J’ai beaucoup de mal à croire à certaines notions, par contre, les proches décédés continuent de vivre dans nos souvenirs et dans nos cœurs. Et c’est le plus important, il me semble.

 

Je découvre la plume de Florence Tholozan et je suis charmée par elle et son style. C’est un premier roman et je le trouve réussi. Elle a écrit ce roman comme un peintre dessine un tableau, c’est plein de douceur, très imagé et coloré. J'ai beaucoup aimé, j’ai été hors du temps pendant cette lecture, j'ai été poussée dans mes réflexions et mes propres croyances, et j’espère sincèrement que des couples comme Guillaume et Mélisende existent encore.

 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Même fini, je suis encore transportée lorsque je repense à l'histoire. Je suis très contente d'avoir découvert Florence Tholozan, je vais la suivre, je suis curieuse de lire une nouvelle histoire écrite de sa plume. Je ne peux bien sûr que vous recommander ce livre si vous aimez les belles histoires, les voyages, le dépaysement, les beaux messages sur la vie teintés d'un soupçon de magie. D'ailleurs, ce roman  vient de sortir en poche, toujours chez M+ éditions, la nouvelle couverture est très jolie aussi et représente encore plus l’histoire, je vous l’ai mise ci-dessus avec la première couverture.

 

Je suis très contente d’avoir découvert cette autrice grâce au Prix des Auteurs Inconnus. Je le dis à chaque fois, mais c’est ce que j'aime avec ce prix, je fais des lectures que je n'aurais sans doute pas faites en temps normal, c’est très enrichissant.

 

Un grand merci à Florence Tholozan pour tout ce qu'elle m'a fait vivre avec cette chinoise dans le tableau. Et merci au Prix des Auteurs Inconnus pour cette découverte.

 

Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :

 

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

 

Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

 

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

 

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article